Bernard Lemaître : « Je ne crois pas à la simplification des calendriers »
Bernard Lemaître : « Je ne crois pas à la simplification des calendriers »
Le lundi 4 mai 2020 à 9:54 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié sur les ondes de Sud Radio pour évoquer la situation liée à l’épidémie de Coronavirus.
Questionné sur la refonte et la simplification des calendriers, le patron du RCT explique ne pas y croire.
Selon lui, il existe bien trop d’intérêts contradictoires au sein du rugby Français pour réussir à harmoniser les calendriers et les simplifier. Extrait:
« La refonte du calendrier je n’y crois pas parce qu’il y a trop d’intérêts contradictoires qui existent au sein du rugby Français. Je découvre cela car je suis un jeune président et je me suis remis dans le rugby que depuis deux ans. Je constate les choses et je les observe. On ne peut pas maintenir d’un côté une saison pleine avec 14 clubs chose qui est déjà très éprouvant par rapport à d’autres ligues. On ne peut pas multiplier les matches internationaux car ils sont source de revenus pour la Fédérations et pour Fédérations étrangères. Et on ne peut pas vouloir combler les trous car on s’apprête à terminer les Coupes d’Europe de la saison passée. Tout cela réuni fait que ça va être une saison extrêmement contrainte en terme de matches. On ne part pas pour l’instant vers une simplification des calendriers. Je ne crois pas à cette simplification des calendriers. Mais en ce qui concerne la remise en cause du modèle Français économique, je crois qu’il va se faire par la contrainte et la force des choses parce que les clubs sont trop trop justes et une crise comme ça, sauf à bénéficier d’aides sous différentes formes, va obliger un certain nombre de clubs à déposer leurs bilans. C’est aussi simple que cela. Comme toute entreprise qui un beau jour n’arrive plus à payer ses salaires et ses charges, vous avez deux gendarmes : vous avez le gendarme économique naturel puis celui de la DNACG qui est extrêmement exigeant sur l’équilibre financier des clubs et qui contraint ces-derniers à faire des efforts. On va être obligés de rectifier tout cela. »
Publicité
6 Commentaires
C’est bien dommage président….
Avec tous ces doublons on ne verra pas beaucoup nos » internationaux » jouer sur la rade….
Avec les dates complètement dingues qui se profilent….on reverra Ollivon et Serin ( par exemple )en Mai 2021 !! Sans compter le repos obligatoire du joueur à respecter …..
Bref…….
Bonne pioche ! 🙂
Longue vie à Bernard en lui souhaitant de gagner plein de Trophées…
Je rêve de voir une saison entiere avec notre 15 type….Pas prêt d arriver apparemment!!! Des sous,des sous ,des sous
Il y a cependant une possibilité pour uniformiser les calendriers, mais elle ne peut venir des Ligues ni des Fédérations.
Il faudrait que les TV du nord et du sud (Canal+, BeIn s’ils survivent à la crise, Sky Sports, Fox et autres) ainsi que quelques sponsors internationaux majeurs investissent dans un Championnat du Monde des Clubs.
Le Top 14, n’existe que pour Canal Plus, rugbystiquement parlant ce n’est qu’un championnat bâtard qui ne correspond pas au Rugby français non plus.
Le Super 12/14/Rugby n’existe que grâce à Fox et le pognon que Rupert Murdoch a mit sur la table à une époque pour alimenter ses chaines sports.
Si ça ne vient pas des investisseurs et diffuseurs, ça ne se fera jamais.
j suis deg les masques sont déjà en rupture ….
Tant que GOZE sera à la tête de la Ligue, il y aura le bordel. On l’a vu déjà lorsque son ami du Racing est arrivé dans le Rugby. Les amitiés antérieures ont prévalues sur l’intérêt du rugby. La guerre des chefs avec la FFR a commencé. Goze est trop autoritaire et il est entouré de personnages douteux du genre Patrick Woff. Les deux, associés, font penser aux gens de Bercy « aucun sentiment ». L’USAP a vachement apprécié et payé cher son Brennus ?