Bernard Lemaître : « Les propos de Delon Armitage étaient complètement déplorables »

Bernard Lemaître : « Les propos de Delon Armitage étaient complètement déplorables »

21 avril 2023 - 9:39

32 Commentaires

Publicité

L’ancien arrière du Rugby Club Toulonnais, Delon Armitage s’est lâché lors d’une allocution effectuée au Campus RCT devant des supporters du club Varois.

Ce-dernier a lâché une phrase qui a fait polémique. Extrait:

« Même quand j’ai été sifflé pendant quatre ans par ces bâtards de Clermontois, vous étiez derrière nous. Merci pour tout. »

Forcément, cette déclaration a fait le buzz et le club de Clermont s’en est logiquement offusqué.

Si Delon Armitage n’a en aucun cas présenté ses excuses, en revanche, le club Toulonnais a publié un communiqué pour s’excuser et se désolidariser des propos émis par son ancien joueur.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président du RCT, Bernard Lemaître est revenu sur la déclaration de Delon Armitage.

Il l’affirme : les propos de Delon Armitage étaient complètement déplorables.

Il les regrette. Extrait:

« J’ai appelé le président de Clermont, Jean-Michel Guillon, pour m’excuser au sein du club, bien que Delon Armitage n’en fasse plus partie. Néanmoins, il a été un joueur du RCT et ses propos étaient complètement déplorables, je crois qu’il était un peu excité.

En public, il a même fait quelques mots d’esprit un peu moins toxiques que cela. Mais il ne fallait surtout pas le faire contre Clermont. À cette époque, l’ASM a beaucoup perdu face à Toulon et en me mettant à la place des supporters clermontois je ferais pareil à leur place. Ils ont raison de ne pas aimer cela. Donc oui, c’était nécessaire de corriger cela. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Trompette 21 avril 2023 at 09h- Répondre

    il valide le fait de siffler un joueur du RCT pendant 4 ans.

    minable.

    • Trompette 21 avril 2023 at 10h- Répondre

      ah, les bâtards de pouces rouges du président sont de sortie…

    • Gg 13 21 avril 2023 at 10h- Répondre

      Moi je dis merci Monsieur Lemaitre de rectifier les propos excessifs de Delon …revenir la dessus 10 ans après, en ces termes, n’était pas nécessaire , et surtout pas très classe.
      Aujourd’hui les gens ont un peu de mal avec les niveaux de langage. Il y a ce que tu peux dire dans un cercle privé avec des intimes et il y a ce que tu déclares dans un contexte plus officiel.
      Bien que les sifflets à son encontre aient été stupides et même odieux j’en convient (j’ai d’ailleurs, à l’époque, posté pour le défendre) il aurait mieux valu une déclaration de sa part plus polie et plus classe ou plus drôle qui aurait eu autant de portée et qui l’aurait grandie. Alors que là, ce terme injurieux, qui dans un contexte familier ne l’ai pas tant que ça, se retourne contre lui. Et donc contre nous tous.
      Après les bas du front qui se considèrent guerriers ou rebelles sur la rade ou les premiers offensés par les sifflets (vous voyez l’idée) ce qui rendrait les insultes en retour légitime, sont pour moi hors sol et je suis attristé par ce manque de discernement, cette vulgarité. La politique œil pour œil, dent pour dent est dépassée non ?
      Le RCT en tant qu’institution publique ne pouvait pas faire moins que ce communiqué.

      Même si d’une façon générale je comprends Delon, qui en a surement gros sur la patate de cette histoire, et qui était peut être un peu chaud à ce moment là, avait tout pour dérapé. Mais j’ai lu ici un commentaire du style « les couilles ça s’achète pas » parlant de Lemaitre. C’est affligeant.
      Je dirais plutôt que, la classe ne s’achète pas ! n’est pas Johnny Wilkinson qui veut.

      • Trompette 21 avril 2023 at 12h- Répondre

        Les clermontois n’ont pas sifflé les joueurs du RCT. Ils ont sifflé Delon, à chaque fois qu’il avait le ballon ou à chaque fois qu’il apparaissait sur les écrans. C’est très différent de siffler pendant un match, et là, on est pas meilleurs, mais pas pires que les autres clubs.
        Je ne pense pas que Mayol a ciblé un joueur particulier plusieurs années de suite, même Kockott. C’est dire.

    • Calendal 21 avril 2023 at 10h- Répondre

      C’est vrai qu’à Mayol on n’a jamais sifflé un adversaire. Et de façon récurrente non plus. Moscato pourrait témoigner par exemple. On est bon pour donner ce genre de leçon…
      Quant à Delon Armitage, faut quand même pas oublier les provocations qu’il a pu faire à l’époque, en match et sur les réseaux sociaux après les matchs. Si un joueur avait fait ça contre le RCT, on l’aurait aussi bien accueilli à Mayol pendant des années… mais faut un minimum d’honnêteté pour le reconnaitre.

      • radon 21 avril 2023 at 12h- Répondre

        siffler un adversaire sur une phase de jeu =/= harceler un joueur pendant des annees

    • COM'PARHASARD 21 avril 2023 at 13h- Répondre

      BRAVO BERNARD !!!

      • COM'PARHASARD 21 avril 2023 at 20h- Répondre

        BERNARD AVEC NOUS, BERNARD AVEC NOUS, BERNARD AVEC NOUS !!!!

    • Paulo 31 23 avril 2023 at 10h- Répondre

      Trompette aurait tu dis là même chose si les rôles étaient inversé si B James avait chambré D Armitages et que ensuite B James dise les mots qu’à dit Armitages à propos des supporters Toulonnais je pense que tu aurais crié au scandale donc arrête un peu avec la mauvaise fois

  2. radon 21 avril 2023 at 09h- Répondre

    petit personnage

  3. Archibald 21 avril 2023 at 09h- Répondre

    Bon ben, si on comprends bien, Delon n’ira pas au Panthéon ! c’est bien dommage, il l’aurait mérité !

  4. JP2683 21 avril 2023 at 09h- Répondre

    La preuve qu’il ne connait absolument pas l’Histoire du RCT !

  5. JODU13 21 avril 2023 at 09h- Répondre

    tout devient aseptisé , on peut plus rien dire qui sort de la norme , on s’excuse toujours ….
    je valide pas forcément le mot qu’il a employé , mais au fond il dit ce qu’il pense , il a du en entendre aussi des mots d’oiseaux à son encontre à la grande époque !
    mais bon , pour moi vraiment pas de quoi faire un vier de tout ça , il a toujours été chambreur , ça fait parti de son personnage ,
    je me rappelle encore de sa pénalité très longue distance qu’il nous passe ! merci Delon

  6. Laseyne83 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Initialement delon chambre les clermontois ..qui finalement le chambrent pendant 4 ans soit 6-7 rencontres maximum

    Au foot , c est toute les semaines que certain joueurs sont pris comme tête de turc pendant des années et sur tous les terrains de france ..

    Delon a pourtant eu une réaction l autre jour de « footeux.. » avec un vocabulaire inapproprié ..
    Heureusement qu il ne joue pas au foot sinon ça aurait été dur pour lui

    Merci Bernard d voir remis les valeur du rugby au milieu du village car si dans le rugby les « icônes » commencent à parler de batard … que va r il se passer ..?

  7. SpidermanduRCT 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Je suis reconnaissant pour ce que Lemaitre fait pour le club maintenant il en fait un peu trop pour se faire apprécier. Communiqué + appel + déclaration -_-

  8. Pinpippe 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Tant que ce n’est pas un blanc qui insulte un n… de bâtard…

  9. boom09 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    je ne pense pas que traiter les supporters qu’ils soient,CLERMONTOIS , TOULONNAIS si c’était le cas , ou d’ailleurs , de batard lors du jour de la célebration du HALL OF FAME du RCT soit le meilleur endroit et timing pour sortir cette insulte ! Méme s’il a été sifflé à cause de son geste plutot démesuré pour etre poli ,sur l’essai qu’il marque en finale ! DELON fut un bon joueur de rugby , mais j’ai l’impression par moment qu’il a un manque de lumiere à l’étage ! Je valide entierement les excuses du président LEMAITRE et tout mon respect pour cette journée !ALLEZ RCT .

    • Gg 13 21 avril 2023 at 10h- Répondre

      Plus 10 000 avec toi Boum 09, voir mon com plus au dessus…

  10. VARiations 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Heureusement que ce n’est pas un ex joueur de Clermont qui a traité de bâtards les toulonnais !

    Merci Delon pour ce que vous avez réalisé jadis avec le club, mais sur ce coup vous avez vrillé. Je trouve tout à fait saine la position de Monsieur LEMAITRE, tout président de clun sensé aurait fait la même chose.

  11. titou 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Les propos de Lemaitre sur Etzebeth et Carbonel étaient aussi déplorables , et il n’y a pas eu d’excuses . Qu’il dise ne pas approuver la déclaration de Delon ,normal , mais s’excuser auprès de Clermont et de ses supporters qui eux ,l’ont hué pendant 4 ans , c’est trop .

  12. Flowrian 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    « À cette époque, l’ASM a beaucoup perdu face à Toulon et en me mettant à la place des supporters clermontois je ferais pareil à leur place. Ils ont raison de ne pas aimer cela. »

    ??? Car perdre des matchs t’autorise à alimenter une vague de haine envers un joueur pendant 4 ans (qui comme par hasard avait tout contre lui: anglais, toulonnais, couleur de peau cf. insultes racistes de certains publiques de France) et toi tu cautionnes ça, Président?

    Alors autant Mourad était souvent dans l’excès en mode seul contre tous, contre la ligue, la fédé, les arbitres, l’ERC, world rugby etc…, autant Lemaitre il est incapable de défendre qui que ce soit ou quoi que ce soit.
    Vraiment lâche de voir un président de Toulon rejoindre la masse contre un ancien joueur du club, ou c’est peut être ça le problème, que c’est un joueur de l’équipe à Mourad qui a tout gagné?

  13. ASMCA31 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Je vais être honnête : je ne suis pas un supporter clermontois « lambda » et étant plutôt du « côté obscur de la force », j’aurais plutôt pris mon pied en voyant un joueur de Clermont à la place d’Armitage dans le même cas de figure.
    Toutefois, ces propos HUIT ANS plus tard sont ridicules. Il s’agirait de grandir.

  14. SpidermanduRCT 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Pour rappel, Clermont demande toujours 800 000 euros à Azema parce qu’il est venu à Toulon.

    Donc inutile d’appeler le président de clermont, c’est pas nos potes.

    • Arverne rugby 21 avril 2023 at 11h- Répondre

      Qui va payer les 2 ans de contrat qu’il a avec le RCT alors qu’il part à l’USAP. Je doute que ce soit le TCT, il y aura forcement des des indemnités payés soit par FA ou par l’USAP. On est pas dans un monde de Bisounours et le droit du travail s’applique à tous le monde.

  15. qmjd 21 avril 2023 at 10h- Répondre

    Accepterions-nous que Kockott nous traite de bâtards pour l’avoir sifflé durant des années ?

    • Calendal 21 avril 2023 at 10h- Répondre

      Tu vas avoir des ennuis. A Mayol on ne siffle personne… jamais.

    • marc 21 avril 2023 at 12h- Répondre

      Franchement perso j’aurais pas été vexé, Kockott il aurait joué chez nous on l’aurait badé, il y a que les c… qui l’ont sifflé.

  16. marc 21 avril 2023 at 12h- Répondre

    Bernardo toi ça fait 4 ans que tu tiens des propos déplorables… Ce besoin de lécher des c… en permanence ce n’est pas et ce ne sera jamais Toulon ! Si tu voulais un club aseptisé, fallait racheter ton club de coeur qui joue en rose pour ça. Ici on soutiendra toujours plus un Delon qui nous a envoyé au sommet qu’un Lemaitre qui a failli nous envoyer en ProD2 avec l’autre dont j’ai oublié son nom que tu avais signé jusqu’en 2025.

  17. Danslaverte 21 avril 2023 at 13h- Répondre

    Déclaration honteuse à mon sens. Inappropriée

  18. Genty83 21 avril 2023 at 20h- Répondre

    Bernard Lemaitre, je vous suis reconnaisant pour avoir remis le RCT dans les clous financièrement. Pour le reste le rugby reste un souci…
    Collazo 5 ans , Mignoni le retour du coup Azema USAP… ouch !!! Combien d’erreurs de gouvernance encore ?
    Pour Delon, aucune excuse à faire aux Auvergnats, ce qu’il a dit est une stricte vérité.
    Ne baissez plus votre froc Monsieur.

  19. COM'PARHASARD 21 avril 2023 at 20h- Répondre

    BERNARD AVEC NOUS, BERNARD AVEC NOUS, BERNARD AVEC NOUS !!!!