Bernard Lemaître réagit à la suspension du Top 14 : « C’est une catastophe »

Bernard Lemaître réagit à la suspension du Top 14 : « C’est une catastophe »

Le vendredi 13 mars 2020 à 18:28 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via le quotidien sportif L’équipe au sujet du report du Top 14 en raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche la France.

Ce-dernier estime qu’il s’agit d’une réelle catastrophe très difficile à gérer. Extrait:

« Ça entraîne beaucoup de choses, je viens de m’entretenir avec la plupart des collègues présidents de Top 14. C’est une catastrophe très difficile à gérer car on ne connaît pas bien les règles, tout ça est nouveau. Le communiqué de la LNR est assez succinct : une suspension du Championnat, mais jusqu’à quand ? »

Bernard Lemaître indique également travailler sur du chômage partiel. Il en saura davantage ce samedi. Extrait:

« Du chômage partiel ? On travaille dessus. J’aurai une réponse chiffrée précise demain, car je veux me présenter lundi matin devant les joueurs et le personnel administratif et c’est impératif qu’ils sachent qui sera en chômage partiel et combien il leur restera sur leur fiche de paie. Sportivement, c’est une catastrophe mais on n’y peut rien. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Fidel 13 mars 2020 at 18h- Répondre

    Ils sont tous catastrophés pour leur championnat et leurs clubs mais ils ont une meilleure solution à proposer ? Ils ne voulaient pas de huis-clos, la suspension ne leur convient pas non-plus, on fait quoi alors ?
    Quelqu’un peut leur rappeler que tout autour de nous il y a une maladie de merde qui tue des gens même si c’est un petit pourcentage et que le rugby ça reste un sport donc c’est quand même assez secondaire quand on voit la situation tout autour ?

  2. @Tomprice83 13 mars 2020 at 18h- Répondre

    100/100 d’accord avec toi Fidel, comment peut on mettre en balance la vie des gens et la pratique d’un sport ?

    • RAPIDO 13 mars 2020 at 18h- Répondre

      surtout que maintenant les experts nous disent que les jeunes sont autant touchés que les vieux ….ce virus à muter en devenant transgénérationnel

      • Gilles Technique 13 mars 2020 at 20h- Répondre

        Rapido, tu ne peux pas dire ça! Pour l’OMS il y a toujours eu deux souches du virus la S et la L ! L’une étant plus virulente que l’autre! On ne sait rien de cette mutation !
        Et s’il y a mutation elle n’a rien de trans générationnelle! Le virus se transmet à tout le monde sauf que la plupart des jeunes contaminés sont des porteurs saints et c’est cela qui est dangereux et qui poussent les politiques à fermer les écoles!

        • trooney 14 mars 2020 at 08h- Répondre

          Une solution : puisque les écoles sont fermées, j’espère que c’est avec les élèves à l’intérieur !

        • RAPIDO 14 mars 2020 at 09h- Répondre

          définition du larrousse
          Qui concerne toutes les générations, tous les âges
          je te concède que j’ai écrit qu’il avait muté et je retire tu as raison mais pour le reste tu peux me donner crédit que ce n’est pas faux !
          les mesures prises mettent en garde les contacts entre vieux et jeunes donc ça concernent les générations , les problèmes de santé ne sont pas uniquement l’apanage des vieux …peut etre que dans quelques jours on nous dira que ce virus s’attaque plus aux etres masculins que féminins ou inversement ….
          il y a des dirigeants qui appelle ce virus un alien !!!!

  3. RAPIDO 13 mars 2020 at 18h- Répondre

    l’économie du rugby en france est celui d’un club de foot de nationale …une merde comme une non qualif pour les 6 induit des pertes l’année suivante et des contrats qui n’aboutissent pas ou des départs de joueurs avant la fin de leur contrat …imaginez le cas de etzebeth et vous comprendrez le problème du RCT mais aussi de celui de beaucoup de club avec des stars (n’oubliez jamais que l’amour du maillot est fonction de l’épaisseur du porte feuilles)
    de plus cette situation et je demande aux anciens de nous dire s’ils ont connu cette situation avec des joueurs qui se retrouvent à glander et à etre payés au smic rugbystique qui ne doit pas exister ..c’est une première pour tout le monde voyez la grande sérénité de nos présidents et de nos dirigeants politiques qui s’invitent dans le sport sans donner de solution aux clubs

    • Eddy 13 mars 2020 at 19h- Répondre

      Mourad est vraiment un Winner.
      Non seulement il arrive à vendre ses parts avant la débâcle, mais en plus il n’a pas eu le temps de remettre des billes dans le foot….
      Quand t’es né sous une bonne étoile (celle de son teeshirt), la vie est plus facile.

      • RAPIDO 13 mars 2020 at 19h- Répondre

        il va racheter le RCT qui va prendre le bouillon avec le sporting pour un poignée de figues …là ce serait champion du monde …mais je ne le souhaite pas j’ai de mauvaises pensées en ce moment je ne sais pas pourquoi …manque de sommeil !!!

  4. Didier de Sète 13 mars 2020 at 20h- Répondre

    Je plains davantage les patrons de restaurants, les entrepreneurs qui travaillent dans le tourisme et même certains patrons de salle de spectacle ou les traiteurs.
    Franchement ils sont à 3 ou 4 millions pret tous ces millionnaires « amoureux » de leur club?!!Ils n’ont qu’à faire la manche aupres des régions ou des mairies…et puis à men’donné si toute cette « grande fraternité » des présidents du rugby arretait de se faire la gueuguerre pour débaucher tel ou tel joueur pendant 1 ou 2 saisons il n’auraient pas à toucher à leur compte en banque perso!!!

    • RAPIDO 13 mars 2020 at 20h- Répondre

      faut pas trop s’inquiéter pour le déficit de cette année la LNR va faire un pret et aidera les clubs en difficulté avec …les abonnement vont croiser la courbe du prix du pétrole …

  5. Frier 13 mars 2020 at 20h- Répondre

    Il y en a qui croient que leur équipe sera toujours dans le top 14 et que ceci n est qu qu’une galéjade. N oubliez pas 1990 quand le rct est descendu en 2ème faute d argent. C est déjà beau que Lemaitre prenne en charge le déficit et vous le critiquez. Etes vous prêt à vous engager pour le remplacer et payer les salaires et les charges sur vos propres deniers ? Je n en suis pas si sûr. Alors shut pu.

  6. kaiser54 13 mars 2020 at 20h- Répondre

    Contrairement a ceux que certains pense, si le rugby n’est qu’un sport derriere il fait aussi travailler des gens ( extra sportif )qui risquent de ne plus pouvoir finir le mois comme tout autres salariés . Alors un vrais président de club doit aussi bien veiller aux sportifs, supporters mais aussi aux salariés de l’ombre sans être péjoratifs ( billetrie placiers, serveurs etc ..

  7. Eric 13 mars 2020 at 21h- Répondre

    Jusqu’a quand ? la fin de l’épidémie bien sur.
    Comment faire ? Santé en priorité sinon c’est la mort. Piste intéressante comme les interrogations sur la mondialisation : Réfléchir à d’autres modèles pour le rugby pro.
    Eric
    Pilou Pilou

  8. Gj 14 mars 2020 at 01h- Répondre

    Dans toute cette affaire le rugby reste secondaire – Priorite à la vie des Français !

  9. mayol/canalhistorique 14 mars 2020 at 02h- Répondre

    Je resume il ne faut plus jouer au rugby car 10.000 personnes dans un stade ça craint. Principe de orecaution. Ok.
    Mais des millions de voyageurs entassés tous les jours matin et soir comme des sardines dans les RER , metro , bus de la region parisienne, pour ne prendre que cet exemple, on fait quoi?
    Il n’y a pas danger pour la santé publique là?

  10. Pierrot-de-Nice83 14 mars 2020 at 03h- Répondre

    Oui c’est assez secondaire pour les spectateurs et supporter. Mais eux, Je sais pas si vous avez une idée de ce que les clubs vont perdre.. donc bien évidemment qu’ils s’inquiettent.
    C’est pas pour autant qu’ils ne pensent qu’a eux et pas aux joueurs.

  11. tchoix83100 14 mars 2020 at 08h- Répondre

    faut pas confondre allez au stade et allez travailler pour se nourrir et nourrir sa famille l’un est un divertissement l’autre une nécessite
    de plus notre RCT est une entreprise comme une autre avec des salariés comme nous et des fournisseurs comme nous
    l’arrêt est la bonne solution pour les joueurs et leurs familles surtout que certains ont des bébés en bas age , le stress absolu

  12. jl83 14 mars 2020 at 09h- Répondre

    jouer les matchs à huit clos, les diffuser également sur les chaines gratuites,des droits télé avec de gros spots publucitaires à la mit ? qui feront rentrer de l’argent dans les clubs ? ce sera toujours mieux que rien ?? c’est une proposition, on sait très bien que le reste ne sera pas gérable. et si annulation du top 14, on peu y penser très sérieusement, catastrophe financière…

  13. kaiser54 14 mars 2020 at 09h- Répondre

    On pourrait se délocaliser en Core de nord il m’y a pas de virus .BON JE SORT LOL