Bernard Lemaitre règle ses comptes : « Je suis libre de ma parole même si je sais que ça ne plaît pas toujours »
Bernard Lemaitre règle ses comptes : « Je suis libre de ma parole même si je sais que ça ne plaît pas toujours »
Le vendredi 9 janvier 2026 à 1:31 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Au cours de cet entretien, le patron du RCT a expliqué précisément pourquoi il a décidé de démissionner du Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby en 2024.
Il l’affirme haut et fort : sa parole était totalement inaudible.
Il règle ses comptes et ne mâche pas ses mots. Extrait:
« J’ai démissionné parce que ma parole était inaudible. C’est la première fois de ma vie que ça m’arrive. Ça ne m’a pas plu. Je disais des choses qui paraissaient sans doute un peu iconoclastes dans la mesure où ça ne s’inscrit pas dans la doxa officielle des apparatchiks de la Ligue. C’est une bureaucratie.
Et même s’il est un ancien président de club, le président de la LNR (aujourd’hui Yann Roubert) est complètement asservi. Je suis libre de ma parole même si je sais que ça ne plaît pas toujours. Je ne me cache pas derrière des éléments de langage. C’est une question de tempérament. L’inertie dans le rugby est lassante. Moi, j’aime quand ça bouge.
Lors de l’élection de René Bouscatel (en 2021), je faisais partie d’un groupe révolutionnaire qui avait bousculé les choses avec Didier Lacroix (Toulouse), Thomas Lombard (Stade Français) et quelques autres. J’avais dit à Bouscatel : « La tâche qu’on t’assigne c’est de t’occuper du calendrier. » Et rien n’a été fait.
Au contraire. On est de plus en plus assujettis à la Fédération et World Rugby qui ont besoin d’argent. Aujourd’hui on se déclare le meilleur Championnat du monde. D’une part, ça me paraît un peu osé. Et deuxièmement, on ne s’en donne pas les moyens. »
Publicité
4 Commentaires

Meilleur championnat du monde, en effet, c’est un peu osé. Un coup c’est pour préparer la coupe d’europe, un coup c’est les doublons, un coup c’est des vacances à rattraper; tout le monde fait tourner, et tout le temps!
C’est le championnat le plus dur, ça c’est vrai. Les phases finales sont les plus belles et relevés, probablement vrai aussi.
Mais quelle purge la saison régulière. Le championnat de la tronque.
Et après on veut encore faire une coupe du monde des clubs !!!
Qui commence 8 jours après la finale du TOP 14 ! ! !
De quelle parole parles-tu tu n’est même pas capable de représenter le RCT à la LNR car tu as démissionné !
Quelle honte !