Bernard Lemaître répond aux « détracteurs » qui se manifestent de façon grossière sur les réseaux

Bernard Lemaître répond aux « détracteurs » qui se manifestent de façon grossière sur les réseaux

4 mars 2021 - 13:40

37 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié lors d’un entretien accordé au journal Var-matin, dans son édition du jour.

Le patron du RCT concède notamment que le club a eu du mal à s’en sortir ces derniers mois en raison des doublons, de la crise sanitaire mais également des nombreuses blessures.

Pourtant, le XV de la Rade a triplé les postes, mais cela n’a visiblement pas suffit. Extrait:

« En termes de constitution d’effectif, nous travaillons de sorte à tripler les postes, ce qui fait 45 joueurs à payer. Malgré les doublons et les blessures, sur le papier, nous devrions nous en sortir. Mais ce n’est pas le cas, car cette année la Covid est venue bouleverser la saison. Patrice me disait n’avoir jamais connu cela dans ses expériences précédentes. »

Dans la foulée, Bernard Lemaître indique que sa volonté est de réinstaller le Rugby Club Toulonnais dans le top 4 Français afin de pérenniser le club et sa santé financière.

Concernant l’effectif, le président du RCT explique travailler avec le staff sur un recrutement ciblé, ambitieux mais surtout réaliste. Il indique d’ailleurs que la période des folies est terminée.

Aussi, Bernard Lemaître estime que ce recrutement fera probablement plaisir aux détracteurs du club qui se manifestent trop souvent sur les réseaux sociaux. Extrait:

« Nous avons fait beaucoup de choses. Le campus en est un élément. Quant à l’effectif, nous avons prolongé plusieurs joueurs, d’autres vont suivre. Nous travaillons déjà à un recrutement qui fera plaisir à nos détracteurs qui se manifestent parfois de façon grossière sur les réseaux sociaux. Ce sera un recrutement intéressant, ambitieux tout en étant réaliste. La période des folies est terminée. »

Pour conclure, Bernard Lemaître a précisé que l’encadrement sportif n’allait pas être modifié en vue de la saison prochaine.

Publicité

37 Commentaires

  1. Publicité

  2. NINOU 4 mars 2021 at 13h- Répondre

    Je pense que le recrutement vas dépendre de notre classement final en top 14 cette année. Serons nous dans les 6 ?
    Match face au racing ce week-end puis déplacement à Lyon. Ces 2 match pourraient nous être décisifs ..

  3. Vigneron 4 mars 2021 at 13h- Répondre

    Triiple les postes mais faut que les 3 soit d’un niveau assez proche
    On a pas la même chose avec eben et brian que quand on met jolmes et halagahu sans animosité un à du mal à revenir et l’autre arrive et sera certainement un grand joueur.
    On a des joueurs qui n’y arrive pas dachary ikpefan moyano Seb tao meric Dridi peut être ils y arriveront un jour mais quand ton équipe doit faire appel à l’Equipe bis c’est bof
    Sans recruter des stars faut quasiment une équipe bis compétitive et c’est faisable mais va falloir faire de l’écrémage.

    • GERARD 4 mars 2021 at 17h- Répondre

      JE PARTAGE TOUT A FAIT CE TRISTE CONSTAT…
      ET QUID DE LA SAISON PROCHAINE…

      • MarVio 4 mars 2021 at 18h- Répondre

        Moi aussi je partage ce constat !!! Comme quoi, quand on critique avec respect et mesure, c’est toujours enrichissant… A bon entendeur… Salut l’ami 🙂

  4. LOLOBRIGNOLES 4 mars 2021 at 14h- Répondre

    C’est bien d’avoir 45 joueurs afin de tripler les postes ! Le problème n’est pas le nombre mais la différence de niveau abyssale qui existe entre nos titulaires et nos remplaçants. Bayonne nous a bouffé à Mayol alors qu ils étaient aussi privés de leurs meilleurs joueurs.
    Ok il nous manque Belleau, Carbonel et Serin mais ce n’est pas normal que Nonu, à 37 ans, soit quasiment notre seul joueur à pouvoir utiliser le pied pour déplacer le jeu ou trouver une touche. Nous sommes en Top 14, pas en Fédéral !!!

  5. Archibald 4 mars 2021 at 14h- Répondre

    Nous travaillons déjà à un recrutement qui fera plaisir à nos détracteurs….
    C’est donc reconnaître que les détracteurs ont raison non ? Alors pourquoi s’en prendre aux détracteurs si c’est pour faire comme ils disent ?
    Il n’y a pas comme contradiction par zazard là….

    • Name 4 mars 2021 at 14h- Répondre

      Ce qu’il fallait dire : « On a fait un mauvais recrutement, et on nous l’a fait remarquer. Alors nous allons élever le niveau. ».

      Ce qui est dit : « Les gens critiquent notre recrutement parce qu’il est mauvais : ce sont les gens qui en sont la cause. »

  6. Vigneron 4 mars 2021 at 14h- Répondre

    Tu perds 50 60% de l’effectif avec les équipe nationale
    Une saison sans blessure sa n’existe pas
    Ajoute le Covid, les suspensions et la faute à pas de bols et tu as le scénario actuel
    Pour moi tu dois construire l’équipe sans tenir compte des internationaux….
    Quand tu petes un joueur sur le long terme tu réfléchis pas tu cherches un joker voir un joueur que tu peux tester pour du plus long terme
    Quand on perd belleau on a que carbo tu te dis que tu as paia mais carbo part en EDF et l’autre est suspendu ça finit par coûter chère
    C’est bien de faire jouer les mecs sur pleins de poste on peut pas imaginer le pire mais faut toujours le prévoir.

  7. MaaS83 4 mars 2021 at 14h- Répondre

    « La période des folies est terminée ». Et pourtant il faut des folies pour gagner des titres. Des Kolbe, des Beale, des Kaino.

    • -----0----- 5 mars 2021 at 08h- Répondre

      Ah et juste un exemple, Etzebeth c’est du « banal », à ce petit jeu je peux te sortir des « noms » dans chaque équipe du top14 et pourtant à la fin il n’y aura qu’un vainqueur!!!

  8. Zouz 4 mars 2021 at 14h- Répondre

    Je fais partis des détracteurs, déjà ne vous cachez pas derrière le covid l’an dernier début mars il n’y avait pas de crise et aucun renfort n’était encore en vue, pourtant il ne manquait pas grand chose pour améliorer l’équipe et sans parler de star j’attend quand même un peu plus que des joueurs que vous êtes les seules à vouloir pour qu’il n’y ait pas de surenchère.
    Je rappel qu’on a économisé les salaires de VDM, VDB Messam, Savea Gorgodze, Bonneval et Milner Skuder qui devait d’ailleurs être remplacé.
    Visé le top 4 avec vos renforts relève de l’utopie.
    Je vous assure que je ne recherche pas de star en particulier des Heem, Gigashvili Villiere pour exemple me vont très bien mais vous me donner le sentiment de ne pas du tout le vouloir.
    Comme je le dis autre part avec vous je ne rêvez plus, dès que je vois un joueur en fin de contrat avec des club intéressé, je sais automatiquement qu’il ne signera pas chez nous : Fickou laisse libre par le SF et le Racing dessus, à oublié. T. Thomas laissé libre par le racing et le ST dessus , à oublier.
    C est comme ça pour tout les joueurs, c’est désolant.
    En espérant avoir tord.

    • Fidel 4 mars 2021 at 14h- Répondre

      Je sais pas si on a économisé des salaires mais les rentrées d’argent tu les as beaucoup vues dans cette période sans personne au stade ?
      déjà que dans un contexte normal on avait un club qui était endetté et qu’il a fallu renflouer mais avec le Covid ça n’a rien arrangé; mais apparemment pour certains ici l’argent est virtuel et il faut prendre tous les joueurs libres sur le marché qu’ils soient utiles ou pas.

      • zouz 4 mars 2021 at 15h- Répondre

        L’endettement il en été au courant car c’est lui qui l’a créé avec le cdf.
        Je ne lui jette pas la pierre sur ça mais plutôt d’avoir tout mit sur le dos de Boudjellal et d’avoir créé des mensonges avec des arguments très démagogique
        l’an dernier à pareil époque il n’y avait pas eu de période sans stade,pas encore de crise et toujours pas de transfert or on sait que les priorités de recrutement se finalise en décembre sinon t’as quelques opportunités mais surtout des second couteau. La crise l’arrange beaucoup c’est un moyen pour lui d’expliquer le non-recrutement. Mais comme je le répéte le recrutement s’effectue acant décembre. Exemple dernier recrutement de Boudjellal en décembre était déjà finalisé Etzebeth, Milner Skuder, Cordin, Dakuwaka, Heem, Gigashvili.

    • F21L 4 mars 2021 at 15h- Répondre

      Zouz, donne ton patrimoine pour le club, Lemaître sera ravi de l’utiliser pour acheter les gros joueurs que tu souhaites.

      • zouz 4 mars 2021 at 15h- Répondre

        Je vais finir par être obliger vue qu’il n’en a pas encore été capable…

    • MarVivo 4 mars 2021 at 18h- Répondre

      J’espère aussi…

  9. Ritou du Pradet 4 mars 2021 at 14h- Répondre

    Que les nostalgiques du manipulateur bling bling aillent au hfc ou à Marseille.

    Merci monsieur de nous permettre d’exister.

    • zouz 4 mars 2021 at 15h- Répondre

      « Merci monsieur de nous permettre d’exister » vous dites? Mais là B. Lemaitre ce n’est pas un manipulateur mais un gourou!
      Le RCT a existé et existera sans lui vous êtes des fous.
      Boudjellal avait de meilleures offre que lui pour reprendre le club et quand il a dit ça, c’était à la conférence de presse de l’intronisation de Lemaitre qui était à coté et qui n’a pas contredit par contre votre gourou chaque fois qu’il a parlé sur le soit disant manipulateur c’était tout derrière son dos, il a réussit à se faire un nom. Mais vous n’avez pas honte de traiter de manipulateur quelqu’un qui a passé 14ans de sa vie à essayer de vous faire rêver et de vous rendre fier de votre club et de votre ville?

    • Bernard 4 mars 2021 at 16h- Répondre

      Au moindre debut de début d’evocation du nom de Mourad la hyene du Pradet vient deposer ses b.ouzes malodorantes habituelles.
      Allo docteur ça se soigne?

    • GERARD 4 mars 2021 at 17h- Répondre

      OUI MAIS LE MANIPULATEUR BLING BLING COMME TU DIS, LUI IL LES A RAMENE LES TROPHES..
      TU ETAIS CONTRE A L EPOQUE ?????
      MANQUE DE MEMOIRE OU MAUVAISE FOI…

  10. RCT06 4 mars 2021 at 14h- Répondre

    En tant que supporter anonyme du club, je tiens à affirmer ma confiance envers le staff pour la gestion du club et le maintien dans un niveau très compétitif.

    Nous avons aujourd’hui de bons résultats au niveau sportif qui sont gachés par le manque de chance (15-20 absents -de cadres- à chaque match + des doublons sans fins). Nous avons un excellent groupe de 23 qui peut clairement viser le brennus mais la différence de niveau de ce groupe avec les restants remplacant est quand meme remarquable (villiere-moyano; ollivon-ory; heriteau-dachary etc…meme s’ils ont tous leur place au rct).

    Sur le recrutement, nous n’avons pas besoin de star qui par ailleurs n’ont pas une plus-value incroyable par rapport à des joueurs méconnues voir même des joueurs anciennement amateur (villiere) qui sont des pépites incroyabless. Je tiens à rappeler que sous Laporte, nous n’avions jamais des joueurs pépites qui venaient de prod2 ou fed, et pourtant ils sont moin couteux que des stars qui peuvent se révéler comme des flops).

    Je tiens à souligner l’excellent recrutement de la saison passé avec un comparatif des « stars » qu’on a pu recruter par le passé :
    Voici des joueurs méconnues qui se sont révélés + efficace (ou au même niveau) que des stars recruté autrefois au même poste
    paia’aua= quade cooper
    Villiere= lachie turner
    heem= tom taylor
    Aluanu’uese= Ali williams
    Heriteau = Maxime Mermoz
    Gigashvili = Hayman (ils sont tout les 2 incroyables)
    Dakuwaqa = Tuisova
    Cordin = Palisson
    Serin = Tillous Borde

    + des joueurs d’expériences de classes mondiales

    Etzebeth- Parisse

    • zouz 4 mars 2021 at 15h- Répondre

      Ce ne sont que des recrus de Boudjellal, ou les la plus value de Lemaitre? De plus on perd Daku

  11. PLATON 4 mars 2021 at 15h- Répondre

    l erreur originelle c est de ne pas avoir recrute un 10 en joker ou de ne pas avoir fait revenir SMAILI ( avant sa blessure )…

    et le recrutement a ete rate ( boyadis) pour jolmes on peut peut etre esperer
    un sursaut en fin de saison. ….

  12. tantbrave 4 mars 2021 at 15h- Répondre

    Ca y est  » Bernardo  » commence à parler :  » Ce sera un recrutement interessant, ambitieux tout en étant réaliste  » . Tout ce que vous voulez mais sûrement pas
    ambitieux .Après l’ouverture du Centre de Formation ,A quand l’ouverture d’un EPHAD RCT vu l’age de certains de nos joueurs.
    Pierrot se fout de nous : il nous envoie Wulf 37 ans finir ses 6 derniers
    mois de joueur près de sa famille.

    • grumle 4 mars 2021 at 15h- Répondre

      Pour Wulf, on entendait la même chose pour Nonu et Toeava et ils jouent le jeu à fond et restent très performants tous les 2

  13. Cicoudu83 4 mars 2021 at 15h- Répondre

    Ca me fait rire !!! Mais bon alors attendons en tout cas a l’heure actuelle le gars d’aix et le demi de melee remplacant de brive je n’appelle pas ca un recrutement ambitieux !!!!! Mais bon on va attendre de toute facon a la limite si le club degringole ca me fait mal c’edt claire mais ca ne changera pas ma vie demain , le top 14 regorge de grandes equipes , on regardera d’autres matchs alors !!!! Il fautbau moins un xv titulaire tres competitif stars et joueurs confirmes et jeunes du top 14 et des remplacants experimentes pas trop elloignes en terme de niveau !!! Il n’y a pas besoin d’avoir joue au rugby pour comprendre ca c’est logique !! A l’heure actuelle on a xv type qui tient la route sans etre extraordinaire et les remplacants c’est niveau federal pour faire simple. J’espere que ce club se relevera , les toulonnais que nous sommes meritons une grand equipe tant le rugby est important pour nous , c’est le poumon de notre ville !!

  14. fab 4 mars 2021 at 16h- Répondre

    Les postes triplés ?
    Il se fout de nous… enfin si en nombre mais avec un delta de performance abyssal.

    – En pilier droit : tu as Giga (énormissime), Setiano (1 gros crans en dessous) puis…. du bricolage que tu oses même pas faire jouer quasiment (Boyadjis, l’espoir géorgien..)
    – en 2e ligne : Eben, Brian, Tao (qui s’en va), Rebadj et puis… du bricolage que tu oses même pas faire jouer quasiment
    – en 3e ligne : Parisse, Ollivon, Isa, Lakafia, Ory (qui a dû faire le + de feuille de matchs) et puis… du bricolage que tu oses même pas faire jouer quasiment.
    – on parle même pas du problème en 10, on savait tous (sauf le staff et le président) qu’on serait dans la merde avec la blessure de Belleau.
    – A l’arrière je cherche les 3 joueurs puisque le poste serait triplé…

    Bref tu as au mieux des postes doublés et encore pas partout qualitativement.
    Donc avec les blessures (comme dans tous les clubs) et les sélectionnés, tu te retrouves très souvent dans la merde.

    • MarVivo 4 mars 2021 at 19h- Répondre

      Je partage totalement l’analyse de Fab… Va falloir se renforcer très sérieusement…Et pas besoin de Star à toute les lignes, à 2 ou 3 exceptions prêt, je me contenterai sans problème d’un recrutement du même niveau que celui de l’année dernière…

  15. HL1315 4 mars 2021 at 16h- Répondre

    Un recrutement réaliste, pour moi c’est un recrutement de tauliers.
    Et comme dit plus haut, des joueurs de niveau proche.
    Un noyau dur de tauliers du Top 14, 2 ou 3 stars, et un roulement de jeunes.
    Des Tichit, Adrien Pélissié, Facundo Bosch, Jenneker, Sazy, Diaby, Tauleigne, Sinzelle, Danty, Dumora, Combezou, Bézy…
    Un recrutement de ce type avec un turnover équilibré, cela devrait garantir une place dans les 6, sans stress et sans compter sur les défaillances des concurrents directs.
    Avec bien sûr un super botteur en permanence sur le terrain.

  16. Couposanto83 4 mars 2021 at 16h- Répondre

    Mr lemaître,
    Je pense que vous y aller un peu fort quand vous parlez « d ‘avoir tripler les postes » . En termes de qualité (et je ne parle de stars) nous avons une équipe très competitive lorsque nous sommes au complet (comme au racing). Des que 4, 5 joueurs cadres sont absents, nous avons une équipe très moyenne.
    Il est évident qu il fallait anticiper en termes de remplacement et de rotations les joueurs appelés en EDF, voir les blessés.
    Il manque de la qualité et cela saute aux yeux, ne serait qu en doublure, alors en 3 ème choix…
    Pourquoi vendre tao et daku ?
    Chaque année, des cadres nous quittent.
    Il serait plus responsable et intelligent de sécuriser nos bons joueurs et ajuster notre effectif avec quelques retouches pour l avenir. Hors depuis votre reprise en main, il me semble que nous perdons en qualité chaque saison.. Merci de vite réagir avant que nous soyons une équipe lambda, le temps presse.

  17. Chris 4 mars 2021 at 17h- Répondre

    Il.a raison Lemaître prendrez un mec de 38 piges comme jockers médical tu trouve cela normal ? Hein président ? Y a pas malaise la ?surtout avec les chants des sirènes lyonnaise qui ce vante de nous faire une fleur alors qu il nous chambre a chaque victoire les toulyonais y compris wulf ,qui a eu cette magnifique idée ? Y a personne d autre ? C est quoi cette embrouille encore ?je suis content de ne plus voir joué cette équipe qui est très fébrile même.le.peesidznt était agacé ses fautes toulonnaise et maintenant il nous vend ,tout va bien au club etc mdr le racing va nous filé le premier triplé de défaite a mayol un exploit de l équipe a pepone bravo a eux et pâtes Lyon va te mettre le reste il faut bien payé le jeune de 38 piges non ?

    • San Nari 4 mars 2021 at 19h- Répondre

      tu ne regardes plus l’équipe jouer et tu en es fier, très bien. Maintenant si tu pouvais aussi nous épargner tes commentaires…

  18. sylv 4 mars 2021 at 19h- Répondre

    Et sinon vu que les folies sont fini, les abonnement vont baisser alors ?

    • fab 4 mars 2021 at 20h- Répondre

      @sylv
      le jeu pratiqué s’en serait déjà chargé (de faire baisser les abos).

  19. Titou 4 mars 2021 at 20h- Répondre

    On juge et on jugera sur les résultats, pour l’instant son recrutement est pas terrible , la qualité du groupe est très moyenne ( en dehors d’une douzaine de joueurs cadres) .

  20. F 5 mars 2021 at 19h- Répondre

    Beaucoup de beaux parleurs qui parlent du recrutement du RCT mais très peu qui mettent la main à la poche pour apporter des sous au RCT …..
    Merci Mr Lemaitre 0-

  21. Publicité