Bernard Lemaitre révèle ce qu’il manque au RC Toulon pour rivaliser ave le Stade-Toulousain !
Bernard Lemaitre révèle ce qu’il manque au RC Toulon pour rivaliser ave le Stade-Toulousain !
Le vendredi 19 septembre 2025 à 10:17 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment été questionné sur le Stade-Toulousain qui performe en Top 14 depuis de nombreuses saisons.
Il tente d’expliquer ce qu’il manque au Rugby Club Toulonnais pour pouvoir rivaliser avec le club de la Ville Rose. Extrait:
« Encore pas mal de choses, même si on se rapproche. Une amélioration permanente de l’équipe pro, bien entendu. Ça se fait par petites touches, année après année, tout en tenant compte du turnover qui, vous le savez, sur des joueurs qui ont 3, 4 ou 5 ans de contrat, est inéluctable. Un joueur qui donne pleine satisfaction, mais qui a aujourd’hui 28, 29 ou 30 ans, il faut déjà penser à la suite. Donc on travaille beaucoup sur ce que j’appellerais le moyen terme.
Pour rattraper Toulouse, il faut donc améliorer sans cesse la qualité des joueurs de l’équipe, mais surtout le vivre-ensemble : sur le terrain, dans le vestiaire, toutes ces affinités qui font une équipe. Cette recherche permanente d’amélioration, c’est beaucoup de travail. Beaucoup, beaucoup. On recherche dans les détails.
On le voit à Toulouse : il y a tout un tas de détails sur lesquels ils sont supérieurs et qui, très souvent, les font gagner. Donc voilà, c’est clair que pour moi, Toulouse est un modèle tout à fait vertueux, et on est dans cette lignée-là. »
Dans la foulée, il estime que seul Toulouse s’est réellement détaché des autres équipes du Top 14.
Concernant l’Union Bordeaux-Bègles, il explique qu’il est encore trop tôt pour savoir si l’UBB est elle aussi bien au-dessus des autres équipes françaises. Extrait:
« Si vous voulez, à part Toulouse qui est véritablement « abonné » aux finales, je crois que nous faisons partie du petit peloton des prétendants. Bordeaux, je leur souhaite le meilleur, bien entendu, et c’est encore un peu tôt pour savoir s’ils resteront sur le piédestal. Mais bon, oui, on souhaite arriver à ce niveau-là. »
Publicité
18 Commentaires
On en est loin, en effet. A Toulouse, des tas d’anciens joueurs sont présents au plus près. Où sont nos Gallion, nos Champ, Louvet, etc, qui sont des amoureux du club en plus d’être des idoles. La cellule recrutement fait trop d’erreurs, qui sont longues à rattraper. Toujours obligés de jongler avec Jiff et non Jiff, manque d’un gros 5 sous peine de vite cramer Ribbans qu’on préférerait en 4… Et quand j’entends dire qu’on pourrait recruter Peyresblanques au talon, je déprime… Mais merci à M. Lemaître pour tout ce qu’il a investi, on lui doit énormément
La langue de bois!!!
Tant que les présidents ne se lèveront pas vent debout face à ce club mafieux qui triche ouvertement et manipule l’ensemble du rugby Français, rien ne changera.
Qui ne dit mot consent, donc l’omerta dans le rugby Français est bien en place.
Quelle tristesse, car beaucoup de club mériteraient d’être au sommet mais cette mascarade les en empêchés depuis 5 décennies.
C’est tellement facile, dans de telles conditions d’être le meilleur, d’avoir les meilleurs joueurs !
Ils ont même réussi à se faire payer pour leur joueurs sélectionnés, ce qui creuse encore plus l’écart…
Triste rugby Français.
C’est chaud de pleurer autant, pauvre petit
« C’est tellement facile dans ces conditions ». Si c’est facile, pourquoi personne ne l’a fait ?
Et puis quelles conditions ?
Sur 10 ou 11 joueurs sélectionnés, il y en 7 ou 8 formés au club.
Faites en autant, c’est tellement facile…
Et sort autre chose que ton truc à la c..n sur les joueurs qu’un autre paye.
Les joueurs sélectionnés quasiment indisponibles 3 mois sur 9 que durent le championnat, tu fais jouer qui à la place ? Les ramasseurs de balle ? Les jardiniers ?
« Ils ont même réussi à se faire payer pour leur joueurs sélectionnés »
cette phrase est fausse
la ffr ne paye pas pour les joueurs sélectionnés, elle permet au club de dépenser plus que les autres clubs ayant moins d’internationaux mais c’est toujours le ST qui paye
Toulon n a pas de lien assez prononcé avec Tahiti…
Ce qu’il nous manque pour rivaliser avec toulouse?
Tout simplement un vrai coach no 1.
Pierrot ne jamais rien de plus qu’un bon lieutenant, jamais un general.
Costume trop grand pour lui.
On l’aime bien, il est de Toulon, il est même du quartier de Mayol, mais cela ne doit pas nous faire raisonner à l’affectif.
Un bon mec surement mais pas taillé pour le poste de manager général.
estève comme ton cerveau qui n’a aucun lien
Une grande partie de la réponse à ce décalage est dans la formation.
Sans être sur place et au vu des résultats, il me semble que nos espoirs font maintenant parmi des meilleurs…l avenir et la progression de notre club est là en grande partie.
Ça m etonne que le Prez ne le mentionne pas
Il a oublié l’essentiel : un vrai président, et un vrai coordonnateur sportif, une vraie cellule de recrutement, de sorte à soulager Mignoni…
C est difficile,qui peut s offrir l effectif de toulouse sans être très largement au dessus du sc ,soit toulouse triche,soit les joueurs acceptent d être moins payé car ils savent qu ils vont se faire un palmarès exceptionnel plus évidemment ce que donne la fédération pour chaque internationaux en plus du sc et puis la formation exceptionnelle de toulouse son environnement avec des plus petits clubs très bons en formation et pourvoyeur de talents castres pau,colômmiers et ssues autres
Le staf ds toutes ses composantes est top niveau ça fait de toulouse quasiment le meilleur club au monde avec peut être les hurricanes
Donc modèle à essayer de copier,mais il y a un chantier,Bordeaux et la rochelle se sont rapproches mais aussi grâce à un public et des abonnés en nombre au dessus des autres
Pour nous,il nous faut une qualité de cellule de recrutement bien plus performante la formation progresse et recrute bien beal et lecorvec font du bon boulot,le staf de la 1ere s étoffé bien au fil des ans mais on peut plus faire des erreurs aussi grossières ds le recrutement que laisser partir wainiqolo,recruter narmania perdre régulièrement des garçons comme lecorvec,d’eaux
On doit être bon ds les recrutement à 90% pas à 60 70% car recrutement formation sont essentiel
Devaux, je pensais à lui la semaine dernière. Si Priso est capable de jouer à droite, il y avait la place pour garder Devaux.
Peut-être un retour à la fin de son contrat avec l’USAP?
rien de nouveau dans ces phrases j aimerai qu’il soit un peu plus speed, je rappel que ca fait deja quelques saisons qu il tient ce discourt je comprends qu’il faut du temps mais on peut accéléré un peu .
l année dernière les joueurs étaient cramé pas assez intégré les jeunes ou si peu des brides de match .
monté un collectif c est très long autant commencé plus tôt même si il y a des ratés au bout de quelques saisons les jeunes intègrent plus vite, on a vue avec le stade deux saison sans rien et après ils sont devenu la meilleur équipe l ubb aussi a fait plus vite.
donc il faut accéléré
@Barracuda :
Les jeunes, pour jouer des briBes de matchs il ne faut pas avoir la briDe sur le cou !
Des « brides de match » ça ne veut rien dire …
Mayol83 on peut retourner la question » comment fait le RCT pour payer 24 inters 15 avants et 9 arrières » (source Allrugby)
il ne faut connaitre rien au rugby Mayol83 pour sortir de telles c..ies 5 décennies qu’il domine le championnat alors que dans les années 70 le ST était plutôt au fond du trou.
« Ils ont même réussi à se faire payer pour leur joueurs sélectionnés, ce qui creuse encore plus l’écart » tous les clubs peuvent en faire autant au lieu comme certains d’aller recruter des joueurs étrangers en 2014 le ST avait 11 premiums 8 passés par le centre de formations 1 inconnu Flament 1 qui ne l’était pas Roumat et Dupont. C’est vrai que les 6 premiums du Racing, UBB et la Rochelle eux n’avaient pas droit à cette prime.
2024 et non 2014
LA grosse force de Toulouse c’est sa capacité à post-former des joueurs : Recruter des jeunes autour de 15/16 ans et d’en fait des internationaux qu’ils peuvent conserver avec le système du rehaussement du salary cap.
Toulouse l’a compris/fait avant les autres et domine grâce à ça.
Pour contrer Toulouse, il faut les concurrencer dans le post-recrutement ET travailler au niveau des instances pour limiter la rehausse de salary cap