Bernard Lemaître surpris et blessé par le déferlement de haine à son encontre

Bernard Lemaître surpris et blessé par le déferlement de haine à son encontre

Le samedi 26 mars 2022 à 9:09 par David Demri

47 Commentaires

Publicité

En ce jour de match contre Clermont, le journal sportif L’équipe consacre un reportage au président du Rugby Club Toulonnais : Bernard Lemaître.

On y apprend notamment que le successeur de Mourad Boudjellal aura d’ores et déjà investi 50 millions d’euros dans le club Varois à l’issue de la saison actuelle.

Nombreux sont ceux à s’être demandés pourquoi Bernard Lemaître est venu batailler au sein du Rugby Club Toulonnais et prendre des coups quotidiennement sur les réseaux sociaux, lui qui, à 83 ans, aurait pu décider de vivre une belle retraite après avoir merveilleusement bien réussi sa vie.

Ce-dernier ne voit pas les choses de la sorte. Extrait:

« La paix intérieure ? Je me demande si elle est possible. Je suis toujours en guerre et, finalement, ça me convient. Même en temps de paix, un soldat a besoin de batailles. »

Tombé amoureux du RCT, Bernard Lemaître se donne désormais quotidiennement pour faire en sorte que le club Varois retrouve les sommets du rugby Français mais également du rugby Européen.

Depuis son arrivée au RCT, Bernard Lemaître a connu des périodes de secousse comme celle où il a dû se résoudre à se séparer de Patrice Collazo. Extrait:

« Les mots ont été difficiles à trouver… »

Pour le remplacer, il a fait appel aux services de Franck Azéma. Extrait:

« Je l’ai recruté pour sa qualité technique, mais aussi parce qu’on partage les ­valeurs de rectitude, d’honnêteté et de loyauté. Franck a su obtenir l’écoute puis l’adhésion des joueurs. »

Cet hiver, le club Varois a touché le fond et s’est retrouvé lanterne rouge du Top 14 en raison des mauvais résultats sportifs. Bernard Lemaitre a alors dégusté sur les réseaux sociaux, attaqué de toute part par les supporters, frustrés de voir leur club s’enfoncer dans la crise.

Et le patron du RCT indique avoir tout lu sur les réseaux sociaux. Extrait:

« C’est la première fois de ma vie. J’ai tout lu. De « ­Lemaître est un con », à « Il est nul ». Ou alors, ça parlait de « canne blanche » ou « d’Ehpad », ça m’a surpris. Blessé aussi. Je suis passé à autre chose aujourd’hui. »

Les choses se sont calmées depuis que l’équipe Varoise a relevé la tête. Et Bernard Lemaître confirme vouloir aller loin avec le duo Azéma – Mignoni. Extrait:

« Pour gagner un titre, mais aussi fédérer le rugby du sud-est de la France. »

Outre le sportif, Bernard Lemaître compte bien développer le modèle économique du club. C’est dans ce but qu’il a acquis un terrain près du Campus RCT pour y construire un bâtiment avec des bureaux.

Dans ce bâtiment, on devrait également y retrouver un club-house pour permettre aux supporters de se réunir les jours de matches à l’extérieur. Extrait:

« On va bâtir un ­immeuble de ­bureaux qui générera des revenus pour le club. »

Le soir de la victoire bonifiée contre La Rochelle, Bernard Lemaître a exprimé sa joie. Extrait:

« Ce soir, on a touché à une forme de beauté, une communion. Faut qu’il y ait un peu de peur au départ. Le succès est à l’aune de cette peur initiale. »

Dans la foulée, il expliquait déjà penser au match contre Clermont. Extrait:

« On va faire le point sur les blessés. Il y en a. Il n’existe pas d’oeuvre sans souffrance. Le chef ne peut partager la sienne avec personne. À la limite, il n’en a pas le droit. »

Publicité

47 Commentaires

  1. Mazoilpauvre 26 mars 2022 at 09h- Répondre

    Déferlement je ne crois pas
    Quelques illuminés qui font abstraction des investissements que vous avez fait
    Respect pour l homme que vous êtes car motivé à votre âge chapeau bas

    J'aime 155
    J'aime pas 9
    • tpalouf 26 mars 2022 at 13h- Répondre

      Moi, j’aurais eu du respect pour lui s’il avait fait rendre hommage à mayol à Boujellal malgré les dissensions qu’il avait avec lui…
      Il achète des terrains pour construire des bureaux a coté de Berg… Ca rentre dans les 50 millions j’imagine… c’est pas du bénévolat, ça s’appelle des investissements. Je vais pas le bader parce qu’il a plein de fric… mais je ne vais pas l’insulter non plus et effectivement, certains commentaires sur lui étaient débiles et irrespectueux.

      J'aime 13
      J'aime pas 23
    • La promenade 26 mars 2022 at 13h- Répondre

      Il a mis 50 millions d euros , va en mettre 10 à 15 de plus chaque année, pour couvrir ses erreurs.
      Il re construit des bureaux … qui vont vont faire gagner des matchs?

      Nous ne pouvons qu’avec respect lui conseiller d’arrêter de lire les commentaires sur  » sa réussite rugbystique… « 

      J'aime 7
      J'aime pas 24
  2. Pog 26 mars 2022 at 09h- Répondre

    Il a fait beaucoup d erreur depuis qu’il est arrivé c’est vrai, surtout vis a vis de la communication sur la formation et collazo, mais je pense aussi qu’il a été très mal conseillé.
    Et honnêtement pour ceux qui le critique sur son âge, j’aimerais tous nous y voir a 83 ans, si on arriverait à être aussi ‘actif’ que lui.

    J'aime 145
    J'aime pas 4
  3. Diabollo83 26 mars 2022 at 09h- Répondre

    Bravo Mr Lemaître. Le départ fut compliqué, mais même à 83 ans, avec de l’ardeur au combat, j’espère qu’ils réussissent à faire remonter l’équipe fanion du RCT.

    J'aime 109
    J'aime pas 3
  4. Hannibal 26 mars 2022 at 09h- Répondre

    Si, il y a eu acharnement et de nombreuses attaques sur l’homme. J’espère s’il nous lit qu’il sait que c’est le fait de quelques abrutis irascibles et que l’immense majorité du peuple Toulonnais le remercie d’avoir pris les commandes du club. Merci Monsieur Lemaître !

    J'aime 138
    J'aime pas 8
  5. Jo61 26 mars 2022 at 09h- Répondre

    On peut toujours critiquer, débatte, mais en aucun cas insulter ou porter atteinte à l’intégrité d’une personne.

    J'aime 134
    J'aime pas 2
    • Bouboule 26 mars 2022 at 09h- Répondre

      Jo 61, je partage complètement votre commentaires, surtout ne jamais s’attaquer à l’homme .
      Pareil pour les joueurs jamais à titre personnel mais éventuellement. Sur leurs performances.
      Cela s’appelle l’éducation.

      J'aime 99
      J'aime pas 3
    • madrague 26 mars 2022 at 09h- Répondre

      C est exactement ce que j allais dire….et idem pour le joueurs

      J'aime 37
      J'aime pas 1
  6. La Rafale 26 mars 2022 at 09h- Répondre

    Le problème de ces Présidents qui sont bons pour gérer des entreprises c’est de croire qu’ils s’y connaissent en rugby. Pour qu’un club marche il faut un bon Président s’occuper de la gestion et un bon manager pour s’occuper du sportif.
    Seuls 2 clubs de top 14 ont des présidents qui ont joué au rugby au haut niveau la Rochelle et Toulouse, pour les autres Présidents il est préférable qu’ils ne parlent pas de technique ou du jeu de leur équipe .

    J'aime 25
    J'aime pas 86
    • Moccot 26 mars 2022 at 10h- Répondre

      Tout s’apprend, mon cher! Le rugby comme le reste…Laissons-lui du temps , un peu,et il fera aussi bien que les autres! Il semble qu’il ait déjà bcp appris ..et notamment à laisser dire ..continuer sur son chemin, et laisser braire les inutiles…vont-ils au stade, d’ailleurs, ces cocos???

      J'aime 72
      J'aime pas 8
    • Mazoilpauvre 26 mars 2022 at 10h- Répondre

      Tu dis n importe quoi
      Parce que marti lorenzetti altrad et d autres eux sont des experts en rugby j avais dit illuminés tu en fait partie

      J'aime 21
      J'aime pas 6
      • Jérémy34 26 mars 2022 at 13h- Répondre

        Altrad, il a mis combien d’années et perdu combien de millions avant, tout juste, de commencer à avoir quelques petits résultats ?

        Pareil pour Lorenzetti, mais qui aime beaucoup plus le rugby, lui , il a gagné quoi, pauvre cloche, un titre ?!

        J'aime 5
        J'aime pas 1
    • Jojo 26 mars 2022 at 11h- Répondre

      Ça me rappelle un pote qui parce qu’il a joué en 10 ans en 12ième série à Trifouillis-le-lac pense que ceux qui n’ont jamais joué sont incompétents à donner leur avis !!!

      J'aime 17
      J'aime pas 7
    • RCTalon 26 mars 2022 at 11h- Répondre

      Tu as raison Mourad il avait joué au rugby??? LOL il nous a amené au plus haut 3 étoiles. Réfléchis! Le maitre à déjà dirigé un club de rugby avant Toulon et il a même joué 2e ligne. Je pense qu’il a les connaissances pour en parler.

      J'aime 35
      J'aime pas 4
      • Jérémy34 26 mars 2022 at 13h- Répondre

        Il n’est pas indispensable d’avoir joué au rugby, même si c’est indéniablement un plus , pour présider un club. Mais ce que je reproche à Lemaître c’est sa mentalité !

        J'aime 3
        J'aime pas 13
    • MOIANA PACIFIC 26 mars 2022 at 12h- Répondre

      et Marty a BERGERAC il faisait du beach volley ?

    • USM 26 mars 2022 at 12h- Répondre

      @la rafale
      Tu te trompes le président de l’UBB a aussi jouer au rugby ….et je suis sur qu’il y en a d’autres….

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Jérémy34 26 mars 2022 at 13h- Répondre

      La perspicacité en rafales !

      Dans toute activité de groupe on suit le chef ou pas. Et son charisme, sa mentalité sont le plus importants : donnent envie aux hommes de faire le petit plus ou pas.

      Lui, on a vu à Mérignac puis à Toulon . Son revirement salutaire n’est dû qu’à la force en réalité, la force de la réalité qui a touché le fond. Il a compris que son acharnement à maintenir Collazo provoquait sa perte. C’est parce que le vestiaire s’est scindé de manière irrécupérable qu’il a pris la décision conjointe avec Collazo, lorsque celui-ci est venu lui dire qu’il ne tenait plus son vestiaire , d’arrêter les frais.

      Et si ça va mieux aujourd’hui c’est pas grâce à Lemaître mais à ceux qui ont fait exploser le binz POUR le bien du club contre les considérations de Lemaître, précisément !

      J'aime 4
      J'aime pas 13
      • Jérémy34 26 mars 2022 at 13h- Répondre

        Qu’il ne se plaigne donc pas car il n’a eu que ce qu’il méritait !

        Lui, n’a pas tout perdu dans l’affaire, est venu défiscaliser une partie de son chiffre d’affaires . nous, par contre, supporters, avant dû être privés de plaisir pendant 3 ans à cause de ces deux cons . Je ne leur reproche pas d’avoir fait exprès de planter le club, je ne le pense pas , au contraire , ils ont fait en fonction de leurs convictions. Et ils ont mal fait.

        On leur a dit mais il ont persévéré au détriment et contre les intérêts du club.

         » Errare humanum est , perseverare diabolucum  »

        La phrase en entier que rares sont ceux qui connaissent !

        C’est nous, opposants , qui avons sauvé le club , en les faisant plier, comprenez-le bien !

        Suppôts de Satan 🙂

        J'aime 5
        J'aime pas 20
        • Jérémy34 26 mars 2022 at 13h- Répondre

           » Diabolicum  » , pardon

  7. oeildesaran 26 mars 2022 at 09h- Répondre

    Ok c’est indigne de parler de son âge, et ça n’a rien à voir avec le sujet. Cependant il est responsable de ce qui s’appelle un naufrage depuis 3 saisons. Il s’est entêté jusqu’au bout avec Collazo, à tel point que c’est Collazo lui-même qui a eu la lucidité et le courage de jeter l’éponge. Aux résultats désastreux en Top 14 s’ajoute le marasme en catégories Espoirs et jeunes. Il n’a même pas été capable de bâtir un effectif équilibré (probleme de centres et de 1ere lignes). Et le départ de Louis Carbonel, on sait maintenant clairement que c’est à cause de lui et ça ne passe pas.
    Je me souviens aussi la honte ressentie quand il a téléphoné à la préfecture l’an dernier à Castres…. C’était vraiment minable et aux antipodes de la toulonnitude.
    Je veux bien admettre qu’il a mis de l’argent dans le club, mais justement l’écart entre le budget et les résultats sont la preuve de son incompétence

    J'aime 39
    J'aime pas 70
    • moulinmax 26 mars 2022 at 12h- Répondre

      des que l’on parle d’abrutis chassez le naturel il revient au galop c’est plus facile de critiquer surtout lorsque l’on sait rien savoir la honte qu’il a ressenti c’est fort que le départ de Carbonnel s’est à cause de lui encore mieux je pense que si OLIVON PARISSE EZBEHT KOLBE SERIN TOLAFUA aussi souvent VILLIERE PAIA AUA HERITEAU non pas jouaient en debut de saison c’est à cause de lui

      J'aime 15
      J'aime pas 3
  8. TOTO13 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    L’insulte est inutile mais bon il n’apprends jamais de ces erreurs, la gestion du poste de 10 est un scandale absolu, qui galvaude peut-être déjà la saison prochaine d’ailleurs.
    Personne n’a oublié notre saison avec un seul 10 y’a 2 ans…. et cette fois-ci il ne sera ni Jiff ni bon buteur.

    Mais bon actuellement l’équipe joue bien c’est super voir encore plus rageant du coup

    J'aime 22
    J'aime pas 23
  9. jack grosso 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    bravo pour prendre le club dans l’etat qu’il etait a votre age
    je souaite un gros succes au club de mon coeur moi un fils
    de dutasta mon ecole et fils de besagne ou je suis ne
    le jour ou le rct reviendra au haut de l’affiche certains virulents
    viendront vous applaudir quelle tristesse quand je vois un peuple se deffendrepour
    son pays et president

    J'aime 33
    J'aime pas 4
  10. ??? 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    oeildesaran , quel commentaire où toute bienveillance est exclue , véritable procureur vous auriez été un fidèle serviteur de Robespierre et de Fouquier Tinville à leur époque …Malgré les mises au point du Président concernant Castres , votre acharnement est patent , quant à l’affaire Carbonel , qu’en savez vous à part des ragots , moi j’attends toujours que ce dernier parle sans langue de bois et dise quel role il a joué dans le vestiaire et quelles ont été ses exigences sans faire aucune concession …..vous ne lui accordez qu’une seule chose  » la fermer  » alors à force de calomnier à tort et à travers , de critiquer sans une analyse en profondeur des faits et de la situation vous perdez cette objectivité qui vous permettrait de tempérer votre ardeur à démolir systématiquement le Président qui certes n’est pas exempt de tout reproche mais qui a su après quelques errances s’entourer d’une équipe de premier ordre ……. ceci dit sans aucune rancune

    J'aime 48
    J'aime pas 9
    • Archibald 26 mars 2022 at 14h- Répondre

      Ce n’est pas un oeil de saran mais un oeil de vipère, jadis ardent défenseur de de PC !

  11. Marco 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    Il a enchaîné les erreurs…et certaines grosses comme une maison malgré que les supporters se manifestent…comme prolongation de PC et du coup le départ de nos 2 X 10.. recrutement de Kolbe, pas de 3/4 centre recrutés sur les dernières années, accepter une polyvalence des joueurs qui nous a aidé à partir au carton et y en a encore une liste assez longue.

    A Toulon on déguste beaucoup plus qu’ailleurs quand ça ne va pas, ça j’espère qu’il le savait avant d’y mettre les pieds.

    J'aime 16
    J'aime pas 22
  12. papy jaqcuot 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    Oui le Président a fait des erreurs, mais en aucun cas cela permet d’insulter les gens comme je l’avais écris, et il ne faut pas oublier, et cela n’efface pas ces trois année difficiles, que le Président a continué a envoyer La Monnaie.
    Il faut aussi se rappeler qu’en 2020 avant la pandémie nous étions 4ème au classement.

    J'aime 30
    J'aime pas 4
  13. Name 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    Il n’est pas question de l’attaquer sur son âge, d’abord parce qu’on en a rien à foutre et que ce n’est pas la question.

    Mais pour démontrer son amateurisme dans la gestion d’un club pro, son entêtement dans ses mauvais choix, et le refus de toute critique ou opposition, à fortiori justifiées puisque les résultats de sa gestion sont là : ce sont des faits.
    De même : il n’a absolument pas comprit dans quel environnement il mettait les pieds, quoiqu’il en dise. Il ne connait ni l’histoire du club.

    Et en comparaison de Boudjellal, dont il a voulu se démarquer à son arrivée, Boudjellal avait des travers et un énorme égo, mais il pouvait se remettre en question du jour au lendemain s’il sentait que quelque chose n’allait pas (certes, de moins en moins à la fin période Galthié/Delmas…) ; et il mettait son égo au service de ses joueurs, et de son club.
    Alors que M. Lemaitre ne semble jamais vouloir se remettre en question, et met son égo à son seul service quite à nuire au groupe de joueurs où au club.

    La seule circonstance à son crédit : c’est qu’il est arrivé au pire moment possible avec le Covid, et que l’image désastreuse rugby dans son ensemble pendant cette crise à très mal supportée cette crise, et en souffrira longtemps.

    J'aime 14
    J'aime pas 20
    • Name 26 mars 2022 at 10h- Répondre

      il faut lire : « Il ne connait PAS l’histoire du club. »

      J'aime 1
      J'aime pas 8
  14. marc 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    Oh et ça va il va pas nous faire pleurer dans les chaumières… Si tu veux être tranquille, tu restes à la maison et basta. Les attaques sur sa personne et son âge sont une infime minorité mais si même le  » Il est nul » il ne supporte pas, il faut vraiment qu’il arrête. Parce qu’il est vraiment nul. 50 millions d’investis ? Comment tu t’es démerdé ? Parce que les pertes billetteries ont été compensées par l’Etat, et les droits TV avancés et augmentés…

    Donc ça voudrait dire qu’il a mis 20-25 millions en plus du Campus (qui est un actif je le rappelle et qui donc n’est pas du mécénat mais bien un produit dont les terrains lui ont été gracieusement concédés) et tout ça pour jouer le maintien en plus, bravo non tu n’es pas nul du tout !

    C’est pas de notre faute si tu as filé un paquet de blé à Collazo parce que t’avais décidé de le prolonger contre vents et marées en 2025, c’est pas de notre faute si tu t’es fait enfler sur Kolbe absent 6 mois de l’année, c’est pas de notre faute si les gens ne viennent plus au stade parce qu’on les prend pour des cons à dire « on joue le top 6, on sera dans le top 3 » etc etc alors que n’importe qui de sensé voyait très bien qu’on était loin de ce niveau et parce qu’en plus tu tapes sur les vilains supporters qui osent critiquer et ne pas juste payer comme des spectateurs de théâtre… La question est surtout : pourquoi être venu au RCT sans en avoir les épaules ? Puis bon, on sait tous ce que ça a donné à Merignac…

    Et navré de le dire mais à 83 ans, sans succession clairement définie, désolé de le dire aussi mais c’est un vrai motif d’inquiétude car il y a une continuité à assurer et c’est le flou total. Car à vouloir se bâtir une réputation de grand visionnaire, on a surtout vu jusqu’ici que rien n’était anticipé à part ce foutu campus !

    J'aime 16
    J'aime pas 43
  15. Le Rigaou 26 mars 2022 at 10h- Répondre

    Du négatif il y en a toujours. Du positif aussi. C’est plutôt celui la qu il faut regarder. Chapeau bas pour vôtre investissement et vôtre envie d apprendre.
    Vous en recolterez les fruits, c’est certain.

    J'aime 33
    J'aime pas 8
  16. vincent 26 mars 2022 at 11h- Répondre

    l’épisode carbonel pour moi est une faute qu’il a pas fini de payer…. Au moins si on pouvait en savoir davantage pour comprendre cette affaire… mais laisser partir une pépite c’est incompréhensible. Lui qui donne souvent comme exemple le stade toulousain, meme à 83 ans, il aurait des leçons à recevoir de lacroix…
    J ai vraiment du mal à l’accepter et à lui pardonner

    J'aime 7
    J'aime pas 11
    • moulinmax 26 mars 2022 at 14h- Répondre

      tu devrait commencer par en savoir davantage sur cette affaire que c’est une faute qu’il pas fini de payer donc tu l’accuse sans savoir le pourquoi une derniere fois Carbonnel a signer pour 2ans en avril donc tout le monde est content non ensuite il fait une faute grave que tous les joueurs savent a part 3 dans toutes sociétés à la fin c’est lr patron qui décide

      J'aime 1
      J'aime pas 4
  17. RAINERI Maurice 26 mars 2022 at 11h- Répondre

    Respect Mr le Président !

    J'aime 22
    J'aime pas 4
  18. HL1315 26 mars 2022 at 11h- Répondre

    50 millions d’euros, soit, c’est très bien.

    Reste que parler en public d’un de ses joueurs ou de joueurs de « brebis galeuse », « un président ne devrait pas dire ça ».
    A fortiori pour une personne de cette expérience et qui se dit et que certains disent un bon professionnel qui a réussi.

    Après le Campus, le projet pour la région très bien. Un chapitre dont je vais suivre avec attention les prochains développements.

    Par contre un chapitre dont j’aimerais l’entendre parler, c’est son projet pour les féminines à Toulon et dans la région aussi tant qu’à faire.

    En ce week-end ou débute le tournoi féminin, la plus grosse anomalie pour le club et la ville de Toulon aussi d’ailleurs est là. Pas d’équipe en Élite 1. Du moins de ne pas y consacrer une partie des 50 millions pour faire monter l’équipe.

    J'aime 5
    J'aime pas 6
    • LaMecque 26 mars 2022 at 13h- Répondre

      À Tous les spécialistes du RCT, qui se prennent pour des personnages importants dans les décisions du club; qui croient influer le president avec leur critiques incessantes. Pour l ouvrir, envoyez la monnaie , car il n y a que ça qui compte, le reste c est du bidon. D’ailleurs B.L. n est pas éternel, nous verrons bien la suite…

      J'aime 7
      J'aime pas 4
  19. Nicolas_TB 26 mars 2022 at 12h- Répondre

    Tout n’est pas blanc ou noir.

    Si ça communication vis-à-vis des joueurs, sont entêtement avec Collazo et l’affaire Carbonel notamment sont à mettre à son crédit dans le côté négatif.

    Force est de reconnaître qu’il ne s’entête pas et qu’il a quand même accepté le départ de Collazo (même si on sent que si ce dernier n’était pas parti de lui-même il ne l’aurait pas, ou aurait plus de temps à le lâcher), et n’a pas tardé pour recruté Azema qui est un très bon choix. De plus il cherche quand même à renforcer tout ça avec Mignoni, et même si j’étais réticent au départ, les propos tenus par Azema et Mignoni sur cette future alliance me rassurent plutôt, et si ça matche bien entre les deux ça peut faire très des étincelles (j’entends de manière positive).
    Il n’a pas hésité à prendre Kolbe, certains voient ça comme une faute, moi je le vois inversement et si le joueur confirme le niveau qu’il semble retrouver petit à petit, même si sûrement un peu cher, je préfère quand même l’avoir dans notre équipe.

    Enfin les projets autour déjà existant (Campus RCT), ou à venir, fédérer les clubs de la région, club house, bureaux me semblent positifs également.

    Tout est une question de nuance, on peut apprécier l’homme sur certains points et être critique sur d’autres. Après c’est vrai que les points négatifs touchent l’aspect le plus direct pour nous : l’entraîneur, les joueurs, le jeu.

    Après, force est de reconnaître que certains choix de joueurs fait par le duo Lemaître / Collazo ne sont pas si mauvais que ça. Si Collazo n’a pas réussi chez nous, et si ça ne pouvait plus réussir, il sait quand même juger les joueurs, mais c’est juste vraiment que son plan de jeu n’allait pas. Mais si on prend Du Preez, Aymeric Luc, Brooks (même si je pense qu’il peut encore apporter plus), Waïniquolo, et si Roux confirme qu’il remonter son niveau, c’est quand même pas mal.

    J'aime 11
  20. RALFIN 26 mars 2022 at 12h- Répondre

    certains choix ont été des erreurs grossieres de mr lemaitre et ont mené a la regression du rct:maintenir collazo mordicus avec les pleins pouvoirs 3 ans et demi,les propos de brebis galeuses sur carbonel pour avoir été porte parole d une partie du vestiaire et avoir provoqué son depart,les propos sur isa et etzebeth et leurs salaires et rentabilité pour a coté aller chercher kolbe a prix d or, avoir cautionné le recrutement calamiteux durant 3 ans du duo collazo- emmanuelli etre resté silencieux sur la regression jamais vu au rct,des equipes de jeunes et du ctre de formation,alors que c etait l objectif principal de faire un ctre de formation d exception,les coms foireuses et décalées,la gueguerre avec boudjellal ds les medias.
    tout cela est factuel et a pu nous faire dire qu il y avait de l incompetence,de l inexperience,de la meconnaissance du milieu du rugby et du rct et aussi de la naiveté et que l image du rct etait degradée sportivement
    ne doit on pas dire les choses parce qu elles sont desagreables a entendre? doit on dire amen et bravo a tout comme des moutons qui se doivent de faire ds le sportivement et politiquement correct?
    pour autant on a pu saluer et reconnaitre l investissement financier et humain de mr lemaitre ,l ambition et la volonté d essayer de garder une equipe competitive(meme si les resultats n ont pas suivis) comme a mon sens,on peut le feliciter du choix de faire venir azema et mignoni,qui ont les qualités et capacités de redonner couleurs et splendeurs au rct.
    Alors certes parfois,il y a pu avoir des exces de paroles de nous les supporters comme il y a pu y en avoir de mr lemaitre sur certains joueurs ou declarations

    J'aime 3
    J'aime pas 4
    • Rolujo 26 mars 2022 at 15h- Répondre

      Il s’est fait embrouiller par Collazo et Emmanuelli

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  21. fab91 26 mars 2022 at 12h- Répondre

    Quelque soit la quantité d’argent investi, quand on voit les résultats depuis sa prise de fonction en tant que président c’est à minima de l’incompétence. Investir dans le rugby en étant incompétent dans le domaine c’est pas gênant si tu t’entoures de personnes compétentes. Dans le cas précis de Lemaitre il aurait dû s’entourer d’un président délégué au sportif (compétent) et lui s’occuper de l’administratif.
    Cela aurait éviter autant de conneries qu’on va payer pendant des années encore. La signature de Collazo 5 ans je m’en remets toujours pas…. Cela relève de la folie pure.

    J'aime 6
    J'aime pas 10
  22. Tadatram 26 mars 2022 at 13h- Répondre

    A titre personnel j’ai eu fais parti des personnes ayant dit qu’il était sénile. Qu’il n’avait pas l’envergure pour le poste…
    Dans l’article complet, il est mentionné qu’il a fait de la prison après avoir refusé de livrer les harkis de son peloton.
    Et là je me suis dis que j’étais un gros c.n.
    Que j’ai eu juge l Homme a l’aune de la passion, tout en ne le connaissant pas.
    Très belle leçon, comme quoi on peut se tromper complètement.
    Donc bien que les résultats soient meilleurs sur le plan sportif, cette personne a désormais tout mon respect et ne corrèle pas les deux.
    Bravo Monsieur

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  23. coco 26 mars 2022 at 14h- Répondre

    bravo les retourneurs de veste , 2 matchs gagnés et le président est formidable , c’est sans oublier les erreurs
    -collazo
    – recrutement de joueurs insipide sur les 2 dernières années mais j’avoue Emanuelli et collzo sont également responsable les exemples sont trop nombreux pas de centre un seul n10 , manque d’avants
    – gestion du départ de nos N10 incroyable nul pour remplacement par I.west joueur moyen et très mauvais buteur
    – communication proche du néant

    et tout est effacé maintenant

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  24. Ritou du Pradet 26 mars 2022 at 14h- Répondre

    Bref Mr Lemaître pour être sincère c’est un immense merci et respect. Votre com n’est pas toujours bonne mais vous bâtissez pour le RCT, il y aura enfin des fonds propres pour ne plus dépendre du bling bling exploitable sur une durée limitée.

    L’idée de rajouter un centre de profit pour le club et non pour vous avec ce nouvel investissement est encore un formidable cadeau que vous faites au RCT.

    Merci Monsieur et vive le futur duo Mignoni Azema qui a une tronche de plus en plus toulonnaise.

    Allez je coupe le tel place au match

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  25. Tifu 26 mars 2022 at 21h- Répondre

    Bonjour,
    Merci Monsieur Lemaître et Respect. Vous avez des idées et des règles que vous respectez !!! Bravo encore