Bernard Lemaître tire le bilan : « C’est un échec et il n’y aura pas de deuxième saison comme ça, pour moi en particulier »

Bernard Lemaître tire le bilan : « C’est un échec et il n’y aura pas de deuxième saison comme ça, pour moi en particulier »

14 juin 2021 - 13:42

21 Commentaires

Publicité

Ce lundi midi, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ont tenu une conférence de presse pour évoquer l’échec de la saison 2020 / 2021 qui s’est soldée par une huitième place au classement, une élimination du Top 14 et une non qualification pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe.

Le président Toulonnais Bernard Lemaître a pris la parole et a indiqué les objectifs de la saison n’ont pas été atteints. Extrait:

« Nous souhaitions faire une nouvelle saison de qualité avec une qualification dans les six premiers et si possible dans les quatre premiers pour avoir au moins un match de barrage à domicile. Quoi que je me souvienne qu’en 2018, le barrage à domicile contre Lyon n’avait pas été un succès puisque nous avions été battus par le LOU avec une équipe dont la ligne de trois-quarts était qualifiée déjà à l’époque de galactiques. Aujourd’hui, elle s’est transposée au Racing 92. Mais à l’époque, c’était à Toulon. »

Il rappelle tout de même que le RCT a disputé une finale de Challenge Cup, perdue contre Bristol. Extrait:

« Les échecs, ce sont des choses qui existent. Cette saison, nous avons joué le Challenge Européen et nous nous sommes brillamment qualifiés. Nous avons été l’équipe qui a été la plus performante depuis le début du Challenge et on a été battus en finale par Bristol. Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’on a été étrillé car à la 60ème minute nous menions encore. On a été battus et ce jour-là, l’équipe de Bristol était meilleure que nous. »

Mais il n’annonce haut et fort : la saison 2020 / 2021 du RCT est un échec. Il pointe notamment du doigt les deux défaites contre l’Aviron Bayonnais, à Jean-Dauger et à Mayol. Extrait:

« Enfin, un petit bilan de survol : pendant 70% de la saison, nous avons été entre la 3ème et la 6ème place, jamais en dessous. C’était une raison pour être rempli d’espoir pour la qualification. Malgré les joueurs victimes de blessures graves, les internationaux et tous ceux qui ont subi le Covid d’une façon importante, nous avions un espoir que nous estimions justifié de bien nous comporter pour les phases finales. Tout le monde connait le résultat : c’est un échec. C’est un échec qui est avant tout la conséquence de défaites que nous n’aurions pas dû subir. En particulier je voudrais souligner les deux matches contre Bayonne, à Bayonne et chez nous. La différence est de 8 points et ces 8 points nous manquent cruellement à la fin. »

Pour conclure, Bernard Lemaître évoque des défaites insupportables pour les supporters et le club, à savoir celle où l’équipe a encaissé 40 ou 50 points.

Pour lui, ces défaites ne sont pas concevables et il ne veut plus en voir.

Bernard Lemaître l’explique clairement : il n’y aura pas de deuxième saison de ce style au RCT, pour lui en tout cas. Extrait: 

« Au-delà de l’échec, il y a eu trop de matches qui insupportent tout le monde, qui questionnent les journalistes, qui insupportent les supporters à juste titre, à savoir des matches perdus avec 40 ou 50 pions. Ce n’est pas acceptable. Cela a une signification et une cause : l’état d’esprit et la solidarité collective qui ne se manifestent pas dans certaines situations. Dans ces conditions-là, on n’est pas Toulon. Et à Toulon, on doit être Toulon. Toulon c’est quoi ? C’est une certaine éthique de comportement sur le terrain qui est connue, qui fait la réputation du club, et c’est ce que nous voulons retrouver très vite. Il n’y aura pas de deuxième saison comme ça. Je parle pour moi en particulier. »

Doit-on comprendre que Bernard Lemaître menace de quitter le club en cas de récidive ? A suivre…

Publicité

21 Commentaires

  1. piratehistorique 14 juin 2021 at 13h- Répondre

    C’est couru d’avance, il va se barrer à la première occasion.
    Qu’il s’en aille, bon débarras.
    Mourad, pourquoi t’as choisi Lemaitre? Y avait personne d’autre?

    • Ritou du Pradet 14 juin 2021 at 14h- Répondre

      Non il a pas trouver d’autre pigeon plus naïf sinon sois sûr qu’il n’aurait pas hésité. En l’honneur de Toulon bien entendu.

      • zouz 14 juin 2021 at 18h- Répondre

        J’étais plus honorer avec Boudjellal qu’avec Lemaître en tout cas.
        J’pense que ses origines dérangeaient aussi beaucoup nos supporters, je ne vois pas d’autre explication que l’on puisse cracher sur un mec qui nous a tant fait gagner

    • La Rafale 14 juin 2021 at 17h- Répondre

      Mourad ne l’a pas trouvé , Mourad a fait un déficit de 20 millions d’euros , et Lemaitre qui était venu pour « la fabrique des champions » a comblé le déficit. Et mettant des millions au capital il a fini par être majoritaire et propriétaire du club. Mourad n’a pas vendu , il n’a pas voulu combler le déficit qu’il avait fait et Lemaitre l’a fait à sa place.

  2. MaaS83 14 juin 2021 at 13h- Répondre

    Essaye de te souvenir mieux du barrage contre le LOU du coup, on n’avait pas été battu, c’était un nul.

    La mémoire fait défaut aussi pour Bristol apparemment, on a pris la marée sur cette finale.

    Et pour finir il menace de se retirer. Ah bah on est bien, qui va racheter? Le projet sur plusieurs années ne fonctionnent plus?

    • Semper Oliva 14 juin 2021 at 16h- Répondre

      ben vu que pas mal ici veulent qu’il s’en aille, va pas falloir venir pleurer si ça arrive.
      Ceux qui veulent sa tête iront faire du porte a porte pour quémander!

    • marc 14 juin 2021 at 16h- Répondre

      C’est fou il peut pas s’empêcher de dénigrer le passé pour justifier son propre échec..

    • lONDON 14 juin 2021 at 17h- Répondre

      CERTAINS SUPPORTERS RACHETERONT LE CLUB…

  3. Archibald 14 juin 2021 at 13h- Répondre

    Il veut pas mais il fait tout pour…que ce soit pareil. Il confirme le coach et n’améliore pas l’équipe.
    J’aime bien la dernière phrase mais je ne la comprends pas.
    Il n’y aura pas de deuxième saison pour moi en particulier… Cà veut dire quoi ?

    • le bulot de la rade 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      le palpitant et je le comprend moi ça fait 3 ans et je m’étonne d’etre toujours là

  4. Oulaoula 14 juin 2021 at 13h- Répondre

    19 a 19 pour moi c ‘est nul !! mais oui pas qualifié…

  5. Cicoudu83 14 juin 2021 at 13h- Répondre

    Le traditionnel tacle a mourad pour endormir les supporters sur son incompetence :L’allusion du barrage perdu contre le lou avec les galactiques.

    Il perd pas le nord avec le viser la 4eme place , on a un effectif de bas de tableau et il ose se convaincre . Il ne connait que merignac et meme la bas il a rien fait .

    Son regard sur la finale de challenge c’est une blague on a perdu tout seul quand collazo a decide de rentrer soury et 5 autres seconds couteaux d’un coup .

    La seule ligne positive c’est a la fin de la publication quant a l’éventualité de son depart !!! Franchement il devrait meme partir des maintenant car en fait d2 l’annee prochaine ou dans 2 ans c’est la.meme chose autant y etre des maintenant car c’est un president quin’a rien apporte , un sois disant centre avec les derniers des espoirs et c’est un pretexte comme ca il recrute personne , il endort les supporters ce nullos.

    • le bulot de la rade 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      ça pour m’endormir… j’ai piqué un sacré roupillon heureusement que les réseaux sociaux existent ça me permet de revoir la conférence mais le problème c’est que je me rendors aussi sec … alors je saute les interventions de BL ou je coupe le son en lisant sur les lévres et je sais quand il parle de MB il pince les levres et ses yeux se ferment comme s’il avait une douleur mal placée

  6. Flowrian 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    Incroyable ce complexe d’infériorité par rapport à Boudjellal, il ne peut pas dresser un bilan de la saison sans attaquer ce dernier.

    La dernière phrase laisse rêveur… Il y a une semaine c’était: « Les supporters sont impatients, notre projet va jusqu’à en 2023, je dirais même 2024! » et aujourd’hui il menace de retirer ses billes si on ne se qualifie pas dans les 6 la saison prochaine?

    Si même lui commence à douter de son projet (et il devrait car si le projet semble bon, de gros doutes pèsent sur l’homme qu’il a chargé de le conduire, suivez mon regard…), comment veut-il que les supporters y croient aussi..?

  7. desmorct 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    IL restera pas aussi longtemps au club que MB,plus riche certes mais moins ambitieux

  8. marc 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    ET il fera quoi si jamais ? Il nommera quelqu’un d’autre à la tête du club ? Un de ses héritiers ? Personne pour lui demander une bonne fois pour toute qui va gérer le club à moyen terme ?

  9. RALFIN 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    s il ne veut pas une autre saison comme celle là,il faut juste prendre les bonnes decisions et faire les bons choix pour le recrutement et le staff,on fera un point precis des que tout vsera definitivement arrété a ce niveau
    quand on connaitra les 2 joueurs a venir,les jokers de ollivon et de tolofua
    pour l instant les decisions prises risquent fort d etre trop juste pour voir un rct ds les 4 ers comme il le souhaite
    renforcer le staff et les lignes arrières est neccessaire et attention au poste de pilier gauche avec gros en edf et au talon;on est leger

  10. Olivier Monge 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Putain en revenir sur ce barrage contre le LOU, incroyables les ratés d’Ashton qui avait planté 24 essais cette saison là, de radrada qui aplatit avant la ligne… putain incompréhensible, mais on avait vu autre chose sur ce match et sur la saison qu’un pseudo barrage ou on prend 50 pions à Castres, cette année là on avait le niveau pour sortir champion, maintenant on a quoi ?

    Et la menace de dire je referais pas une saison comme ça, putain, donne les moyens de tes ambitions !

  11. Sandokan 14 juin 2021 at 19h- Répondre

    Mourad avait l’ambition d’être président de l’OM, avec un actionnaire puissant.

    Je suis persuadé que le RCT peut intéresser un actionnaire-mécéne et que celui ci, s’il est malin, peut mettre Mourad à la présidence.

    Mourad a fait ces preuves, il sait piquer les joueurs et gérer un club.

  12. RCT87 14 juin 2021 at 21h- Répondre

    S’il part, nous sommes très très mal
    Ces comparaisons (des supporters) et ses allusions (de Lemaitre) avec/à Mourad ne servent à rien
    Mourad a été génial
    BL , c’est notre bouée de sauvetage
    Il vaut mieux finir 8e que « liquidé »
    En attendant un retour à meilleure fortune
    Perso , pas envie de vivre 8 ans en pro D2 et remonter pour faire du bayonne ou du Perpignan

  13. Raymond 17 juin 2021 at 01h- Répondre

    Mais , les objecteurs ont déjà trouvé un successeur à BL ?