Biarritz cherche à se séparer de Cornell Du Preez pour une raison bien précise !

Biarritz cherche à se séparer de Cornell Du Preez pour une raison bien précise !

Le samedi 24 mai 2025 à 10:58 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Alors que le Biarritz Olympique tente de sauver sa peau après sa relégation administrative en Nationale, la lumière se fait sur une stratégie de gestion salariale pour le moins controversée.

Selon les informations du journal régional Sud-Ouest, plusieurs joueurs de l’effectif basque auraient été engagés via un montage légal mais contesté : des contrats à faible rémunération, compensés en grande partie par des indemnités versées par France Travail.

Parmi eux, on retrouve des noms bien connus comme Cornell Du Preez, Adrian Motoc, Arthur Bonneval, Steeve Barry, Solomone Tukuafu ou encore Nafi Ma’afu. Si tous sont encore officiellement liés au BO, le club cherche aujourd’hui à alléger sa masse salariale et a mandaté l’agence Wasserman pour leur trouver d’éventuels points de chute.

« On ne cible personne aujourd’hui mais on regarde forcément pour préparer la saison prochaine », tempère Cyril Arrosteguy, membre du directoire et pressenti à la présidence.

Le cas le plus emblématique est celui du troisième-ligne sud-africain Cornell Du Preez. Son contrat, signé à l’été 2023, repose sur un dispositif connu dans le monde du rugby : le joueur, en fin de contrat avec son précédent club, s’inscrit au chômage et rejoint une nouvelle équipe avec une rémunération fortement réduite.

L’indemnité chômage comble alors la différence jusqu’à un plafond fixé à 8 826,30 euros brut mensuels. Ce mécanisme, déjà utilisé par d’autres clubs permet de faire temporairement baisser la masse salariale affichée.

Dans le cas de Du Preez, le BO ne lui verse que 2 000 euros brut mensuels pour la saison à venir, accompagnés d’une aide au logement de même montant comme l’explique Sud-Ouest.

France Travail assure donc la majorité du revenu. Mais cette compensation étant dégressive dans le temps, son salaire grimpe à 8 500 euros en juillet 2025, puis 12 000 en 2026. Une trajectoire qui met aujourd’hui une pression financière énorme sur les dirigeants biarrots, alors que les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Ce procédé, bien que toléré, ne passe plus inaperçu. L’Autorité de régulation du rugby (A2R) se penche de près sur les pratiques contractuelles et, même si seul le budget de l’année à venir est scruté, le risque est réel pour les finances du club.

Le Biarritz Olympique, déjà fragilisé sportivement, doit désormais aussi naviguer entre impératifs réglementaires et contraintes budgétaires. Une nouvelle tempête administrative qui pourrait redistribuer les cartes d’un effectif en sursis.

Publicité

14 Commentaires

  1. Tarak83 24 mai 2025 at 11h- Répondre

    C’est une honte un tel stratagème. Il faut faire des économies budgétaires et l’assurance chômage n’est pas faite pour verser 75 % du salaire à la place des clubs. Y’a des gens qui crèvent la dalle bon sang. C’est abusé.

    J'aime 55
  2. Franck 24 mai 2025 at 11h- Répondre

    Il n’a jamais tricher avec nous …
    Dommage qu’il n était pas jiff

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  3. cricri83400 24 mai 2025 at 11h- Répondre

    Et c’est donc l’état c’est à dire nos impôts qui paient ? non mais quel arnaque ! pendant ce temps on cherche de l’argent de partout . Apres on nous dit qu’en France le cout du travail est trop élevé et on laisse faire de telles pratiques ????

    J'aime 32
    J'aime pas 1
  4. David 24 mai 2025 at 11h- Répondre

    Inadmissible !!!!!! Et certains tapent sur les bénéficiaires du RSA !!!!! Et si ça existent dans le rugby, ça existe forcément ailleurs ……..

    J'aime 21
    J'aime pas 2
    • Guigui 24 mai 2025 at 13h- Répondre

      Ben oui c comme les frontaliers suisses qui bossent en Suisse avec des gros salaires et qui s inscrivent à France travail des qu’ils sont au chômage

  5. Finale 71 24 mai 2025 at 11h- Répondre

    JE NA I QU UN MOT ! …BANDE D ENCULES !! ….autrement dit france travail , c est moi , c est mes impots !! ….les pratiques de ce pays me degoutent !!…..

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  6. Finale 71 24 mai 2025 at 11h- Répondre

    je vais faire remonter l information a CNEWS immediatement !!……

    J'aime 9
    J'aime pas 4
    • tpalouf 24 mai 2025 at 13h- Répondre

      CNEWS ! Qu’ils commencent par parler des effacements de dettes fiscales de leur patron Bolloré !!!!

      J'aime 11
      J'aime pas 6
  7. Mella 24 mai 2025 at 12h- Répondre

    Quelle honte !! L’esprit rugby vous dîtes…comme les artistes..comme les associations loi 1901, ce monde bobo-bolchevique de l’entre soi vivant de subvention, d’assistanat, qui parle de longue anti-capital, anti-argent, de valeurs humaines mais qui se vautre dans l’arnaque spoliation par des montages qui détournent l’esprit de protection social, ici France Travail, ici la Sécurité Sociale pendant que l’on tire sur des gens au RSA, que l’on réduit les droits sociaux des gens au pole emploi (sic) bien qu’eux ont cotisé …

    J'aime 3
    J'aime pas 5
  8. Greg83 24 mai 2025 at 12h- Répondre

    Commentaire complètement à côté de la plaque! Lol

    C’est d’une entreprise dont on parle ici, qui utilise le système, exploite tout ce qui est exploitable pour se faire du fric, et sur notre dos.
    Il ne s’agit pas de bobos anticapitalistes mais bien d’entrepreneurs capitalistes et opportunistes !

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  9. Flattwin38 24 mai 2025 at 12h- Répondre

    Pratique légale mais minable. Pendant ce temps là, on baisse les indemnités des chômeurs véritables…

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  10. Garry38 24 mai 2025 at 13h- Répondre

    Quand j’entends ici et là que l’Ukraine serait le premier pays du monde où la corruption est élevée au rang d’une institution !
    En France c’est quoi…? Le sport national ? Mais tout simplement une forme de système « D » pour s’adapter au mille feuilles administratif…
    C’est l’une des raisons qui ont conduit à l’effondrement du système soviétique… Il a fallu 70 ans, on peut espérer une fin plus rapide

  11. Cacahuete 24 mai 2025 at 13h- Répondre

    Le système mis en place pour intégrer le monde du travail après un licenciement pour compenser la perte de salaire entre deux sociétés et détourné pour permettre à des clubs sportifs de se renforcer sur le dos de nos prestations salariale une HONTE entre le football, le rugby, le basket, le handball, et d autres sports ils sont combien à se gaver .
    Entre les paradis fiscaux Haïti etc pour ne pas payer d impôts et derrière on enmerde un jeune, un retraité, un handicapé etc ……stop aux magouilles

    • Finale 71 24 mai 2025 at 15h- Répondre

      y a qu une seule solution pour stopper les magouilles , descendre dans la rue mais pas avec des gilets jaunes !!….avec autre chose de plus letal ….mais ca c est pas demain la veille ….les francais ont plus la moelle pour rien !! … donc l enfilade va continuer encore et encore …

      J'aime 4
      J'aime pas 2