Biarritz créé la surprise et s’impose contre Bayonne à Jean-Dauger !
Biarritz créé la surprise et s’impose contre Bayonne à Jean-Dauger !
Le vendredi 22 août 2025 à 0:36 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Un derby reste un derby, même en match amical.
Jeudi soir, sur la pelouse de Jean-Dauger, le Biarritz Olympique a créé la surprise et s’est imposé face à l’Aviron Bayonnais (19-21).
Plus avancés dans leur préparation, les Biarrots ont confirmé leur montée en régime après leur large succès contre Dax (36-14) une semaine plus tôt.
Face à une équipe de Top 14 encore en rodage, les Rouge et Blanc ont livré une prestation solide, s’appuyant sur une défense disciplinée et une belle efficacité dans les zones décisives. Trois essais inscrits, autant que leurs rivaux basques, mais une rigueur qui a fait la différence. De quoi donner confiance à une semaine du coup d’envoi de la Pro D2, vendredi 29 juillet à Aguilera face à Béziers.
Du côté bayonnais, ce revers n’a rien d’alarmant. Avec une reprise tardive (28 juillet), un groupe incomplet et plusieurs cadres laissés au repos – « Tuilagi, Segonds, Spring, Cormenier, Tagi, Habel-Küffner… » – l’Aviron s’attendait à des débuts poussifs.
L’encadrement a profité de la rencontre pour faire tourner l’effectif, alignant deux équipes différentes sur chaque mi-temps.
L’important viendra plus tard. Pour Bayonne, l’objectif est clair : être prêt pour la reprise du Top 14, le 6 septembre à Perpignan.
Il faut dire que de nombreux joueurs manquaient du côté de Bayonne, dont notamment Tuilagi, Mori, Habel-Küffner, Tagi, Bosch, Cormenier, Segonds, Tom Spring, Fischer, Carrera, Paulos, Hodge et Cotet, rien que ça !
Si l’Aviron Bayonnais n’a pas trouvé la victoire lors du derby amical contre Biarritz, il a tout de même pu compter sur les premières sorties encourageantes de ses recrues. La charnière Gareth Anscombe-Herschel Jantjies a rapidement trouvé des repères, tandis que le numéro 8 australien Rob Leota et le pilier international français Emerick Setiano ont imposé leur agressivité défensive.
Autre satisfaction : le retour en forme de Vincent Giudicelli. Longtemps ralenti par les blessures la saison passée, le talonneur a inscrit le premier essai bayonnais, à la suite d’une combinaison bien huilée en touche.
Ce derby sans enjeu comptable a donc surtout permis de jauger les états de forme et de rappeler une vérité immuable : entre Bayonne et Biarritz, aucune opposition ne peut vraiment être considérée comme amicale.
Publicité
1 Commentaire
Tiens Setiano n’est pas cité dans les flops…