Biarritz décroche un titre Européen

Biarritz décroche un titre Européen

19 mai 2012 - 15:27

Publicité

C’est donc à sa troisième tentative que le Biarritz Olympique est enfin parvenu à décrocher un titre européen. Le capitaine Imanol Harinordoquy n’avait plus de synonymes en poche pour illustrer ce succès : « C’est incroyable, fantatstique… »

La victoire 21-18 sur Toulon vendredi soir a éteint cette frustration, après deux finales de H Cup perdues en 2006 et 2010. Elle est un vrai soulagement dans une saison médiocre où le BO a lutté jusqu’au bout pour sa survie dans le Top 14.

« Ce match change tout entre saison. Nous gagnons un titre et notre place en H Cup la saison prochaine », s’ébaubit le capitaine basque.

« C’est au final notre meilleure saison depuis six ans parce que pendant tout ce temps-là, nous n’avons rien gagné. »

« C’était aussi le dernier match de Sylvain (Marconnet) et il finit sur un titre. Je crois qu’il s’en souviendra longtemps.

« Tous ces matches où nous avons souffert cette saison ont été une expérience très utile pour cette finale. D’habitude, c’est Jonny Wilkinson qui nous donne du fil à retordre. Là, c’est Dimitri Yachvili qui a fait tourner le score à notre avantage. »

Le demi de mêlée biarrot et Homme du Match a réalisé un sans-faute face aux poteaux, éclipsant avec cette performance celle de son homologue buteur et champion du monde 2003, le Toulonnais Wilkinson.

« Nous avons échoue deux fois en finale de H Cup. C’est pourquoi ce titre, enfin, nous rend très très très heureux », avoue celui qui a passé sept pénalités pour offrir la victoire aux siens.

« Ils ont tout tenté pour mettre Jonny en bonne position de drop dans les dernières secondes mais nous avons tenu jusqu’au bout. Nous sommes très heureux et fiers. Si j’ai mis tous ces points, c’est grâce aux efforts de mes partenaires. »
Toulon connait en revanche une deuxième défaite en trios saisons seulement dans cette Amlin Cup. Les Varois voulaient pourtant mettre fin à une disette de vingt ans sans titre.

« Ce fut une partie d’échecs et ils l’ont gagnée », a concédé Pierre Mignoni, coach varois. C’était une finale piégeuse et nous y avons mis beaucoup d’énergie. Mais Biarritz a donné tout ce qu’il lui restait jusqu’au coup de sifflet final. »

« Nos supporters attendent un titre depuis vingt ans mais nous n’avons pas dit notre dernier mot puisque nous sommes encore en course en Top 14, avec un match de barrage à jouer la semaine prochaine face au Racing-Métro.

« Nous devons garder la tête haute et commencer à nous concentrer sur cette autre échéance. »

Pour le capitaine toulonnais, le Sud-Africain Joe van Niekerk, « C’est la deuxième fois qu’on échoue en finale de cette Amlin Cup. Nous devons nous remobiliser immédiatement pour le match de la semaine prochaine », assure le troisième-ligne du RCT.

« Nous avons mis beaucoup de cœur dans la bataille et nous pouvions encore l’emporter à quelques secondes de la fin. Mais on ne peut pas se permettre de prendre deux cartons jaunes et de jouer à 13 dans une finale. »

Source: ercrugby.com

Publicité

  1. VincentRct 19 mai 2012 at 16h

    Je pense qu'il faut tourner la page et se concentrer pour le top 14 et demolissont Biarritz la saison prochaine!

  2. Dédé 19 mai 2012 at 16h

    Bravo.

  3. danny39 19 mai 2012 at 17h

    Bon ok on touche pas à Jonny mais je vais le dire ce serai pas mieux de mettre Giteau en 10 pcq Jonny autant génial qu'il soit, les chandelles à chaque fois qu'il touche la balle va falloir que ça change !Il a beau assurer au pied je le trouve moins brillant dans l'animation du jeu, d'ailleurs il y a juste à voir le nombre de ballon touché par Bastareaud ou Palisson et Smith ! On a vu ce que ça a donné Giteau en 10 contre le SF au stade de france et franchement ça vaut le coup d'être retenté avec Jonny au centre pourquoi pas. Après cela ne reste que mon simple avis

  4. cicoudu83 19 mai 2012 at 17h

    giteau en 10 on a vu aussi ce que ca a valu contre brive donc le bilan c 50% positif, 50% mauvais ( j'aime beaucoup ce joueur mais sa place est au centre point ca suffit les bricoles ) chacun joue a son poste il y a qu'a toulon qu'on engage des joueurs pour jouer partout sauf a leur poste , palisson a l'aile alors que c un arriere surtout quand on voit le lapeyre a l'arriere ca fait pleurer !!!!!! palisson il ne prolongera pas l'an prochain si ca continue et on l'aura dans le cul !!!!!

  5. Melville 19 mai 2012 at 18h

    S'il n'y avait que les chandelles de Wlko…n'oublions pas celles de TB, ni les coups de pied de Lapeyre…..ils se sont tous mis au diapason pour mettre des coups de tatane trop longs, trop loin, sans aucune touche trouvée ( voulu ? ) . Quand on les compare à la précision des biarrots dans ce domaine, ça fait mal. Et le pire c'est qu'on a tout fait pour leur faciliter la vie…..une soirée à oublier vite.

  6. starlette 19 mai 2012 at 21h

    danny39,tu as le droit de penser que wilco n'anime pas les lignes arrières et est moins performant que nos adversaires aux tirs aux buts mais je ne pense pas que ce soit lui qui décide du plan de jeu.
    toulon est capable de jouer beaucoup mieux que contre biarritz ex:contre les arlequins.
    ce qu'il nous manque cruellement c'est un capitaine de jeu capable de changer d'orientation au bon moment, quand laporte ne peut plus agir.
    les joueurs perdent confiance quand il n'y a pas de chef même jonny a peur de prendre des risques,j'ai en mémoire ,vers la fin du match on hérite de 2 pénalités consécutives à des fautes biarrotes en touche,wilco tape en touche 2 fois…..gain de terrain 30 mètres au total… on est en droit d'attendre mieux,non?
    dans tous les clubs ce sont les cadres qui sortent de leurs réserves pour remettre l'équipe sur les bon rails.
    jonny n'est pas au mieux depuis quelques temps mais en défense il est de plus en plus actif et dans le rugby moderne la zone du 10 est la plus sollicitée car au centre du terrain.
    si il retrouve son efficacité l'équipe retrouvera sa sérénité.
    j'ai confiance pour les 3 dernier matchs de la saison,connaissant toulon, je peux affirmer que si nous passons le métro c'est au stade de france que nous retrouverons les toulousains.
    je ne peux pas dire que nous serons champion,mais ce que je peux dire c'est que ce n'est pas clermont qui va nous empêcher d'aller en finale
    mais avant il y a le métro

  7. cedric 20 mai 2012 at 01h

    comment voulez vous que les joueurs et envie de jouer surtout de gagner quand l'on entend l'entraineur dire cette finale n'ai pas une priorite et le president dire j'ai dit a mr blanco de mettre le champagne au frais en tout cas je remercie c'es messieurs de nous avoir fait perdre se titre au lieu de parler pour dire des conneries il faudrait quand meme penser au supporters et toutes autres personnes qui vous soutiennent maintenant il faut arreter de nous prendre pour des billes et enfin de rapporter un titre

Comments are closed.