Image par défaut

Biarritz, empereur d’Europe

Biarritz, empereur d’Europe

Le samedi 19 mai 2012 à 0:15 par David Demri

Publicité


Les larmes de Sylvain Marconnet. Celles de Patrice Lagisquet. Emus, tous deux, alors que la sirène du Stoop a signé la fin de leur aventure sous le maillot du Biarritz Olympique. La joie d’un groupe biarrot, englué dans les dernières places du Top 14, il y a encore quelques mois. Et puis, la sérénité de Dimitri Yachvili, auteur de 21 points au pied pour son équipe. Soit la totalité du score final. Une équipe qui joue avec Dimitri Yachvili n’a jamais perdu d’avance, a-t-on pu constater cette saison. Ainsi, face à l’ogre toulonnais et ses stars (Hayman, Van Niekerk, Wilkinson, Giteau, Bastareaud, Palisson), l’expérience et l’abnégation du BO ont suffit à remporter un titre européen.

Cette finale de l’Amlin Challenge Cup, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas été le théâtre du jeu à foison et des mouvements au large. Trop restreintes dans leur projet de jeu, les deux équipes ont privilégié le jeu d’avant, les mauls à répétition. Mais surtout les chandelles interminables et le jeu au pied d’occupation. A ce petit jeu là, la touche toulonnaise a été la grande perdante du match. Les lancers de Sébastien Bruno et Jean-Charles Orioli ont de trop nombreuses fois été contrés par l’alignement adverse, emmené par Pelu Taele, Wenceslas Lauret ou Imanol Harinordoquy.

Yachvili, comme d’hab’

Dès la première période, on voyait bien que l’indiscipline serait la seule à décider du sort final. Les fautes au sol ont permis aux buteurs respectifs d’enquiller les points. Dimitri Yachvili a pris un malin plaisir à punir le RCT, à sept reprises, en autant de tentatives. En face, Jonny Wilkinson a failli trois fois face aux perches. Trois fois de trop, qui auraient permis à Toulon de l’emporter. Cruel sort pour un joueur si souvent loué pour sa précision. En fin de match, les pick and go se sont succédés sur les 22m biarrots. De façon à mettre en bonne position l’ouvreur anglais pour un drop synonyme de prolongation. Mais une phase de trop et un contact entre deux Varois a suffit à donner le trophée aux Basques. Le soulagement était immense dans les rangs du BOPB.

Les Biarrots, débarrassés de la pression dans une saison où ils ont lutté pour le maintien, arrivaient au Twickenham Stoop avec des ambitions de grandeur et de rachat. Ils en repartent chargés d’émotions et de bonheur. Bonheur doublement justifié. Ils sauvent d’une part leur saison, en remportant un titre européen… qui leur donne du même coup le droit de jouer la fameuse H Cup – sportivement et financièrement indispensable – l’an prochain. Les regards toulonnais se portent maintenant vers la suite de la fin de saison. Qui s’annonce tout aussi passionnante, avec un barrage face au Racing à disputer. Il faut tourner la page du côté de la rade. Le Biarritz Olympique, lui, a prouvé qu’il n’était pas mort. Il trône même sur – le deuxième – toit de l’Europe.

Rugbyrama

Publicité

  1. thomas83 19 mai 2012 at 01h

    empereur de la triche peut etre, d'europe je crois pas…

  2. cristo83 19 mai 2012 at 01h

    je crois plutot que l'empereur sera un club irlandais… on va dire prince plutot

  3. Dédé 19 mai 2012 at 01h

    Bravo le BO.

    Félicitations.

    RDv en Hcup l'an prochain.

  4. camille 19 mai 2012 at 01h

    J'aime vraiment plus sa gueule à lui…

    Autant je l'aimais bien avant…

    Mais là c'en est trop ! C'est un 9 on est tous d'accord.

    Mais à sa place je me sentirais mal ….

  5. badam 19 mai 2012 at 01h

    Mais pourquoi il se sentirait mal ? Son expérience a lui seul à eu raison de la fougue toulonnaise. RCT plus puissant, plus fort, mais le BO a été plus fin stratège, plus lucide. Et ça, force est de constater que Yachvili porte son équipe. Chapeau!

  6. Petitourson 19 mai 2012 at 04h

    Quand Thierry Henri d'une main qualifie l'équipe de France de football, la France vertueuse, indignée fait part de sa honte

    et regrette l'élimination Irlandaise.

    Quand Yachvili commet une tricherie volontaire sur un joueur

    Toulonnais pas un bruit…. étrange….

    Monsieur Yachvili vous ètes un tricheur et ne faites pas honneur à votre sport.

  7. Personne 19 mai 2012 at 06h

    😀 😀 😀 😉 … mais puisqu'on te dit que Yach est un sauveur et que les joueur du BO avaient des ambitions de grandeur et de rachat … alors que vraisemblablement, ceux du RCT venaient là pour démontrer leur petitesse et leur sur-côte ! LOL

    Les louanges ne tarissent pas sur Yach pour pouvoir égratigner au passage Jonny Wilkinson, dont la réputation doit être surfaite ! LOL

    😀 😀 😀 … et personne pour évoquer la faute d'anti-jeu du Thierry Henry du BO qui aurait dû largement handicaper son équipe et offrir une victoire méritée au RCT !

    … il est temps de nous concentrer sur le prochain match et se focaliser sur le bouclier de Brennus dont la venue à Mayol enchanterait les Toulonnais ! Allez Toulon !

  8. Mangi 19 mai 2012 at 06h

    Aucun toulonnais avait envie de gagner et c'etait joué d'avance… Un accord a dut etre mis en place en debut de match c'est obligé…

  9. Thierry 19 mai 2012 at 08h

    Oh les gars la faute de Yachvili ok mais c'est pas la qu'on a perdu c 'est avant avec toutes ces fautes et les touches perdues.

    Vraiment dommage.

    Pas compris pourquoi le staff n'a pas fait rentrer plus de remplaçants???

  10. RCL 19 mai 2012 at 11h

    Match laché……….. Une compassation devrait suivre lors des phases finales… Hi hi

Comments are closed.