Biarritz, Perpignan et Toulon deviennent des cibles (google.com)

Biarritz, Perpignan et Toulon deviennent des cibles (google.com)

Le vendredi 3 septembre 2010 à 17:10 par David Demri

Publicité

Toulon, Biarritz et Perpignan sont les grandes déceptions du début de saison dans le Top 14 de rugby, dominé par le Stade Toulousain et Clermont à l’issue de la 3e journée disputée ce week-end, premier acte d’un marathon de trois journées qui se poursuit mercredi et dimanche.

Les Toulonnais ont subi (31-36) vendredi face au Racing-Métro leur seconde défaite en autant de sorties dans leur stade Félix-Mayol, une statistique indigne d’un prétendant au titre si bruyamment autoproclamé.

Les Varois doivent à présent rattraper leur retard à l’occasion des deux déplacements proposés cette semaine par un calendrier estival mené au pas de charge, à La Rochelle et à Brive.

Si le retard à l’allumage de Toulon semble d’avantage lié à des problèmes de réglages au sein d’un effectif encore largement chamboulé à l’intersaison, la situation de Biarritz et de Perpignan, qui accusent également deux défaites en trois journées, est plus inquiétante.

Le BO s’est incliné (23-28) samedi à Agen en épilogue d’une rocambolesque semaine marquée par la vraie-fausse démission de l’entraîneur Jean-Michel Gonzalez, née d’une première défaite contre Toulon.

Perpignan, de son côté, a subi (6-16) face à une étonnante équipe de Montpellier sa première défaite à domicile dans le Top 14 depuis septembre 2008.

Ces deux clubs, qui comptent parmi les grosses écuries du Top 14, semblent payer l’insuffisance de leur effectif. Les Perpignanais, certes habitués depuis plusieurs saisons, déploraient rien moins que 17 blessés pour affronter Montpellier.

Quant aux Basques, leur recrutement limité, auquel s’ajoute la blessure de longue durée du pilier international Fabien Barcella, non remplacé jusqu’ici, tranche avec les ambitions de titre proclamées par leur président Serge Blanco.

Les Catalans reçoivent les Biarrots mercredi à Aimé-Giral dans un match déjà couperet. Perpignan se rendra ensuite dimanche à Agen tandis que Biarritz sera sous pression face au Stade Français à Aguilera.

Toulouse et Clermont se sont emparés de la tête du classement après leurs victoires respectives contre le Stade Français (34-16) et Brive (33-9). Les Toulousains ont remporté le choc face au Stade Français qui, avec une équipe remaniée alignée au Stadium, a subi sa première défaite de la saison et se retrouve éjecté de son fauteuil de leader.

Les Clermontois, de leur côté, ont infligé le tarif habituel à Brive. Mais les Auvergnats ont d’ores et déjà la tête tournée vers Colombes (Hauts-de-Seine) où ils défieront mercredi le Racing-Métro, revanchard après son élimination controversée en match de barrage en mai et conforté par sa victoire à Toulon, un autre prétendant au Bouclier de Brennus.

Après Bayonne, qui a subi à Castres sa première défaite de la saison, Montpellier s’et arrogé le rôle de bonne surprise du début de saison en allant s’imposer dans la citadelle réputée imprenable de Perpignan, une semaine après avoir infligé une correction au Racing-Métro.

Les Héraultais, entraînés par le nouveau duo d’entraîneurs formé par Eric Béchu et Fabien Galthié, pointent en cinquième position mais se savent toujours sous pression, avec la réception de Toulouse mercredi suivi d’un déplacement dimanche à Clermont.

La Rochelle et Agen ont marqué des points dans la lutte pour le maintien. Après Castres, les « Maritimes » ont fait chuter (20-12) Bourgoin, un adversaire direct désespérément bloqué en quatorzième position (O point). Agen, de son côté, a profité des déboires de Biarritz pour signer sa première victoire pour le retour du Top 14 dans le stade Armandie.

Publicité