Biarritz sanctionné : Les dirigeants du BO réagissent !
Biarritz sanctionné : Les dirigeants du BO réagissent !
Le lundi 15 décembre 2025 à 20:41 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce lundi, le Biarritz Olympique a appris sa sanction délivrée par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
Les Biarrots avaient utilisé la société Pacific Heart pour libérer les contrats d’Adrian Motoc et Thomas Sauveterre, alors respectivement à Aurillac et à Carcassonne par le passé. Les dirigeants du club devaient aussi s’expliquer sur le volet financier, avec des incohérences et des invraisemblances du budget.
À ce sujet, les Biarrots avaient déjà eu un retrait de trois points dans la saison en cours. Ils avaient aussi un sursis de deux points.
Sans surprise, le club Basque a été reconnu disciplinairement responsable de l’infraction suivante en référence au règlement de l’A2R :
Comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et financements détournés (selon la réglementation applicable en 2021/2022).
Incohérence et/ou invraisemblance du budget (initial et/ou actualisé).
Non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP et/ou du Conseil de discipline du rugby français. »
Ainsi, le BO a écopé d’un retrait de deux points au classement avec un sursis de quatre points. ainsi qu’une amende de 25 000 euros dont 5 000 euros avec sursis.
Le Biarritz Olympique a publié un communiqué pour réagir à cette sanction disciplinaire :
« A l’issue de la procédure initiée à son encontre par la Ligue nationale de Rugby dans le cadre de la gestion de ses finances, le Biarritz Olympique prend acte des décisions rendues qui démontrent la confiance des institutions dans la solidité du projet de reprise.
Des décisions qui illustrent la solidité du projet de reprise du club
Le club prend acte des décisions qui montrent que la Ligue a su faire preuve de discernement à son égard.
Concernant les écarts relevés, la Ligue a relevé que la situation nette du club est demeurée positive et que les écarts relevés ont été entièrement couverts par des apports de fonds au 3 novembre 2025.
Concernant les retraits de fonds opérés sur la garantie, la Ligue a pris en compte le fait que le club a immédiatement fait suite à la demande de la CCCP en restituant les fonds, puis qu’il a anticipé de 48 heures l’application de la 2e échéance de la garantie pour la saison 2025-2026, preuve de la solidité financière du projet.
Ces décisions montrent que la gestion des finances du club est rigoureuse et que le cap de la reprise par un nouvel actionnariat est en train d’être franchi avec succès.
Un premier pas décisif vers la renaissance du Biarritz Olympique
Les décisions de la Ligue sont une preuve de confiance dans la nouvelle direction et dans les mesures qui ont été mises en œuvre pour refaire du Biarritz Olympique un club de légende. Elles permettent d’aborder l’avenir avec sérénité et toute l’énergie nécessaire pour déployer le projet de reprise du club. L’équipe va désormais pouvoir se consacrer pleinement au sportif et ouvrir enfin la nouvelle page de l’histoire du BO, celle de la renaissance.
« Nous constatons que la Ligue a été à l’écoute de nos arguments et de la situation, même si nous prenons acte des sanctions infligées. Nous avons entamé un immense chantier, celui de la reprise du BO, et je l’affirme très clairement : c’est un projet sérieux, de long terme et qui permettra de remettre enfin le club à sa juste place. Nous avons pleinement confiance en nos actionnaires qui se battent à nos côtés pour concrétiser ce beau projet. » a déclaré Cyril Arrosteguy, le président du conseil d’administration du Biarritz Olympique. »
Publicité
0 Commentaire
