Bientôt des mi-temps de 15 minutes (Rugbyrama)
Bientôt des mi-temps de 15 minutes (Rugbyrama)
Le mercredi 24 novembre 2010 à 14:20 par David Demri
Publicité
Comme l’avait indiqué Midi Olympique dans son édition de lundi, l’International rugby board (IRB), réuni en comité directeur ce mardi, a adopté, à compter du 1er janvier 2011, la possibilité de mi-temps de 15 minutes, au lieu de 10 actuellement. Il a précisé la règle sur les plaquages dangereux.
Bernard Lapasset, président de l’IRB présent à Florence le week-end dernier pour assister à la rencontre internationale entre l’Italie et l’Australie, l’avait confié à Midi Olympique : dorénavant, les mi-temps des matchs disputés sous l’égide de l’IRB, de l’ERC ou du Top 14, devraient être portées à 15 minutes, au lieu de 10 à l’heure actuelle. « Ce projet vient d’une proposition effectuée par les Anglais, avait expliqué Lapasset. D’un point de vue sportif, il a été défendu par Fabien Pelous. Dix minutes seront consacrées au repos et cinq à un rééchauffement avant de reprendre le jeu. » Et c’est désormais officiel puisque le comité directeur de l’IRB, réuni ce mardi, a entériné la décision.
La nouvelle règle (numéro 5.2) prévoit donc « un temps de repos d’un maximum de 15 minutes« . Cependant, comme c’était déjà le cas auparavant, « la durée de l’interruption est fixée par l’organisateur du match, la Fédération ou l’entité reconnue comme ayant compétence sur le match« . La LNR devra donc valider le choix d’augmenter la durée de la pause pour les rencontres de Top 14 ou de Pro D2, ce qui ne fait gère de doute. D’un point de vue économique, ce sera aussi l’occasion de bénéficier de rentrées publicitaires supplémentaires pour les télévisions. A noter que cette disposition avait été testée en Championnat d’Angleterre lors de la saison 2007-2008.
Sévérité accentuée envers les plaquages dangereux
L’IRB a également annoncé avoir « renforcé sa politique de tolérance zéro » des plaquages dangereux, communément appelés « cathédrales » en France, en amendant la règle sur le jeu déloyal pour « reconnaître le geste de défense du joueur plaqué quand ses bras sont ouverts pour enrayer une chute« . Ce cas de figure sera également considéré comme un plaquage cathédrale et sanctionné d’une pénalité. Le joueur devra donc être accompagné au sol par le plaqueur. Les arbitres feront certainement preuve de davantage de rigueur et de sévérité sur ces phases de jeu, déjà particulièrement pénalisées depuis le début de saison. Cet amendement entrera en vigueur dès le 1er décembre 2010, à savoir dans quelques jours.
Enfin, désormais, « soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux« , stipule le nouveau règlement 10.4. L’IRB a également inclus dans son règlement une définition du geste du raffut en tant que « geste réalisé par le porteur de balle pour écarter un adversaire en utilisant la paume de la main« .
Publicité
Comments are closed.
avant tout cela il faudrait peut etre deja sanctionner correctement les cravates et les coups de poing
Sévérité accrue…sur actes présumés dangereux !!..cathédrales : accompagnement en..grande douceur…au sol…mais le plus savoureux , d'une douceur encore plus extrême , c'est le..raffut..uniquement avec la..paume de la main…remake de notre sport en renouveau du…jeu de paume !!!??.." de la paume au rectum , un seul savon ,…Cadum !! "..Pierre DAC .. 🙂
ils ne sont pas d'accord sur la matière des cravates(tout le monde ne s'habille en Smalto)…en attendant pour Georges
http://www.youtube.com/watch?v=MvKlpVVzp9c
Grand merçi..Pascal..sympa d'avoir pensé …aux vieux sous la douche !!..crois m'être reconnu ou alors…la savonnette !!!..l'essentiel que ça finisse par une bonne….mousse !!!!.." la mousse est un monde !! "..Tesson..aphorismes.. 🙂
Oui, très bien toutes ces réactions. Mais il faut aussi se préoccuper de former les arbitre sur l'appréciation de ces fautes de façon à ne pas laisser aux arbitres la possibilité d'influencer le score à leur convenance.
Car nous avons vu des cravates sanctionnées du rouge, ce qui équivalait à la perte immédiate du match pour l'équipe dont le joueur avait été ainsi sanctionné, et d'autres, d'un simple jaune quand bien même la cravate avait été suivie d'un direct du droit.
C'est ce que nous avons toujours appelé…l'unilatéralité décisionnelle sentencieuse..Joel..!!!..A l'attention de ..Pascal…la longueur des crampons a toujours été déterminante dans notre Sport !!!! allez Toulon . 🙂
Les postiers vont metrre encore 2 mois pour uniformiser l'ensemble de leurs décisions sur les cravates(matière, couleur, forme du noeux…)comme pour les cadences des temps des entrées en mêlée (du 15Août au début Octbre on pouvait aller chercher une bière à la buvette ente PAUSE et ENTREZ)
Georges(Au Grand Spécialiste), je ne remetterai jamais votre parole en doute!!!Parce Toulon
Vrai..Pascal…parfois plus difficile à faire passer…qu'une lettre à la poste..leur décision…mais bon ce n'est pas toujours leur faute !!..Monsieur MENE a bien du souci pour les éduquer , surtout dans leur cohérence décisionnelle…manquent parfois d'un peu d'imagination mais grandement , à nos yeux , …d'inclure un peu d'esprit dans la rigidité de la lettre !!!..on les aime bien , tout de même , nos amis Postiers , d'autant…" qu'on en voit les qualités de loin et les défauts…de près !! "..Hugo..post-sriptum de ma vie !! 🙂