Billy Vunipola risque gros en apportant son soutien à Israël Folau !

Billy Vunipola risque gros en apportant son soutien à Israël Folau !

12 avril 2019 - 17:56

17 Commentaires

Publicité

Ce vendredi, le troisième ligne international Anglais, Billy Vunipola a apporté son soutien à l’Australien Israël Folau concernant son message homophobe publié sur les réseaux sociaux.

Le troisième ligne centre Anglais, également croyant, s’est justifié vendredi d’avoir «liké» le message discriminatoire posté par Folau sur Instagram.

Il s’est exprimé sur les réseaux sociaux et explique pourquoi il a refusé de retirer son like. Extrait:

«Ce matin, j’ai reçu trois appels de personnes me disant d’«unliker» le billet de Folau. C’est ma position à ce sujet. Je ne déteste personne et je ne pense pas que je suis parfait. Il arrive un moment où quand vous insultez les choses dans lesquelles vous avez été élevé, vous dites simplement : trop c’est trop. Ce qu’il dit, ce n’est pas qu’il aime ou qu’il n’aime pas ces gens. Il dit comment nous devons vivre pour être plus proche de ce que Dieu veut. L’homme a été créé pour procréer avec la femme, c’était le but recherché, non ? Je ne suis pas parfait. J’ai été presque tout sur cette liste à un moment de ma vie. Ça fait mal de le savoir. Mais c’est pour ça que je crois qu’il y a un Dieu. Pour nous guider et nous protéger et nous pardonner nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.»

Rapidement, la Fédération Anglaise a réagi et a publié un communiqué. Extrait:

«Le rugby est un sport qui n’exclut pas, et nous ne partageons pas cette opinion. Nous allons rencontrer Billy pour discuter de ses publications sur les réseaux sociaux.»

A noter que le club Anglais des Saracens a également publié un communiqué dans la foulée. Extrait:

«Nous sommes fiers de la diversité et accueillons chaleureusement toutes les personnes, sans distinction de race, de sexe, de religion ou d’orientation sexuelle. Notre sport est ouvert à tous et nous nous efforçons de le préserver de toute forme de discrimination. Nous reconnaissons que les gens ont des croyances différentes et nous veillons à ce que tout le monde soit traité de la même manière avec respect et humilité. En tant que représentants et modèles, les Saracens ont une responsabilité non seulement envers eux-mêmes, mais également envers le club et la société en général. Les dernières publications de Billy Vunipola sur les réseaux sociaux vont à l’encontre de cette réalité et nous prenons cette affaire très au sérieux. Elle sera traité en interne.»

En prenant part à ce débat, Billy Vunipola met forcément sa carrière en danger.

Publicité

17 Commentaires

  1. RALFIN 12 avril 2019 at 18h- Répondre

    A mon avis ils en font un patacaisse pour juste une opinion exprimée,on peut croire cela stupide,dépassé,tout ce qu on voudra,mais encore une fois,il n insulte personne,si on appelle cela homophobie,il y a bien pire que ça,juste une croyance religieuse,dont l influence touche toujours des personnes,certes pour moi et beaucoup,croyance stupide,mais il y a pire et vouloir les exclure du rugby est aussi idiot que leurs croyances,

    • marc 12 avril 2019 at 18h- Répondre

      C’est une croyance personnelle, même pas religieuse. Des homos, des alcoolos, des infidèles (au sens de couples) etc, on en trouve de partout, à la messe comme au bar, au stade comme parmi nos dirigeants.

  2. eric 12 avril 2019 at 18h- Répondre

    Oh Pitin faut arrêter le bien pensant. Il a le droit d’avoir ses opinions même si elles ne sont pas dans la mouvance de l’époque.Il n’a tué personne et n’a pas dit qu’on devait lyncher ceux qui n’étaient pas comme lui. Tolérance des 2 côtés
    Eric
    Pilou Pilou

    • Umaga43v3r 12 avril 2019 at 18h- Répondre

      Ok on tolère que Folau disent que les homo, les alcooliques etc. sont des sous hommes qui iront brûler en enfer.

      tolérance des deux côtés.

      • Dranix 12 avril 2019 at 21h- Répondre

        Justement, il n’a PAS dit qu’il VOULAIT qu’ils aillent brûler en enfer, mais qu’il croit fermement que c’est ce qu’il leur arrivera s’ils ne se tournent pas vers (son) dieu et qu’ils ne changent pas de chemin. Il y a une muance non négligeable.

        Et que les choses soient claires: je ne pense pas qu’il a raison de publier cela, je ne partage pas cette opinion, tout comme je suis convaincu qu’il a le droit d’exprimer son point de vue qui est, pour le coups, dépourvu de haine.

      • Eric 12 avril 2019 at 21h- Répondre

        Tout à fait. Tolérance des 2 côtés. Étant plutôt laïque cela ne me dérange pas car l’enfer est contre tout.
        eric
        Pilou Pilou

  3. Batigol 12 avril 2019 at 18h- Répondre

    Débat difficile quand meme, étant donné qu’il est extrêmement connu sa parole a un lourd poids et il a donc plus de responsabilité… Sur le fond je comprends ton pint il ne dit pas qu’il les déteste, il dit que selon lui ils iront en enfer… Apres franchement si ça peux faire reculer l’obscurantisme et tous ses dangers alors je suis prêt a bannir ce mec pour longtemps, pas de scrupules.

  4. Seb` 12 avril 2019 at 19h- Répondre

    Allez, hop, on le recrute lui et Folau et on nous prendra plus pour des pédés 😀
    (Je rigole pour la 2e partie de phrase, je tiens à préciser.)
    ((Mais recrutement parlant, ce sont quand même des monstrasses. ))
    (((Je sens que je vais me faire lyncher)))

    • guitou 12 avril 2019 at 19h- Répondre

      ben non c de l’humour ,on a compris ;))

  5. tonton 12 avril 2019 at 20h- Répondre

    il a le droit de penser ce qu’il veut mais l’afficher comme il le fait est du prosélytisme religieux. le rejet de certaines catégories de personnes qu’a exprimé Folau est une forme d’exclusion et donc d’intolérance de ceux qui ne sont pas conformes à ses idées et celle de ses condisciples religieux. Imaginez qu’un jour SBW tienne des propos islamistes condamnant les femmes non voilées, les gens qui boivent de l’alcool et souhaitant l’application de la charria. Comment réagirez-vous?
    j’ai pris cet exemple comme un autre n’y voyez pas rien d’anti-musulman.
    si vous n’aimez pas l’exemple, imaginez un joueur rastafari ou un catho traditionnel.
    quoiqu’il en soit, c’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas accepter de tels propos de la part de joueurs. Le sport doit rester réunir et non exclure.

  6. palestro 12 avril 2019 at 20h- Répondre

    Dans ce domaine là on peut trouver bien pire !!!! Ce sont des mots !!!! stupides certes , mais rien que des mots !!!!! Certains pays que vous reconnaîtrez facilement pratiquent la lapidation des femmes adultères et des homosexuels , mais là bizarrement ceux qui sont si prompts à ouvrir leurs grandes gueules en profitant de leur notoriété , on ne les entend pas !!!!! Auraient t’ils peur d’être taxés de racisme et d’être boycotés par les médias ??? Quel drame pour ces gens là qui n’ont probablement rien à faire des homos et des autres … Eux me foutent d’avantage la haine que les déclarations stupides de Folau …. sa secte n’est pas en train d’envahir la planète …. elle !!!! 2 poids, 2 mesures dans le traitement médiatique quand on voit ce qui se passe de par le monde dans l’indifférence la plus totale…. c’est à vomir !!!

    • tonton 12 avril 2019 at 20h- Répondre

      Ce ne sont pas que des mots. C’est une attitude, un comportement. les convictions religieuses ou politiques sont personnelles. On les vit, on les pratique dans un lieu religieux quel qu’il soit, dans un bureau de vote ou dans une association mais on ne les proclame pas et on ne les balance pas à la face des gens et du monde.
      On ne peut le tolérer ni des uns ni des autres pour rester impartial.
      Je me fous de ce qu’on peut trouver de pire ou de bien pire. On ne justifie pas le mal par le pire ou la nullité par la médiocrité. La référence doit rester le meilleur et c’est bien là une valeur du sport.

      • tonton 12 avril 2019 at 20h- Répondre

        je voulais dire la médiocrité par la nullité.

        • palestro 12 avril 2019 at 22h- Répondre

          C’est bien ce que je dis , vous vous polarisez sur des mots, et j’ai bien précisé qu’ils sont stupides de la part d’une secte minoritaire mais quand d’autres tiennent le même discours et le mettent en pratique en tuant au nom de leur idéologie à la con , vous dites vous même que vous vous en foutez !!!! . En somme , il est plus facile de faire des procès d’intentions à des illuminés probablement inoffensifs que d’ouvrir les yeux et s’attaquer aux vrais coupables !!!Vous accordez plus d’importance aux propos d’un sportif médiatisé au nom de la bien pensance
          et du politiquement correct qu’au milliers de victimes d’une idéologie similaire On ne justifie pas le mal par le pire , comme vous dites , mais je n’ai jamais cherché à justifier le mal , par contre je reproche à certains d’accepter le pire et de faire dans la facilité en
          s’insurgeant sur ce type de déclaration pour se faire mousser dans les médias. Un peu comme nos grands philosophes qui dénoncent courageusement des dictatures , bien au chaud dans leurs hôtels particuliers ,comme disait Desproges .Même si nous sommes sur un site sportif , cela dépasse largement ce petit milieu , c’est bien plus grave que cela et il me semble qu’en matière de convictions religieuses balancées à la face du monde , en ce moment si vous voulez vous atteler à les relever toutes vous n’avez pas fini !!! Tiens par exemple
          ,SBW qui refuse d’afficher le nom d’une marque d’alcool sur son maillot des black … n’est ce pas afficher ses convictions religieuses à la face du monde ???? Et là ,c’est accepté !!!! On ne peut le tolérer ,ni des uns , ni des autres comme vous dites , pour rester impartial !!!! C »est précisément ce qui me chagrine , le manque d’impartialité de certains !!!!

  7. Cissé 12 avril 2019 at 21h- Répondre

    De toutes manières vu la liste qu’il a mis dans son dernier commentaire il va se retrouver tout seul au paradis le mec .Ca va être l’enfer pour lui

  8. Cassandre 12 avril 2019 at 23h- Répondre

    Ces joueurs ne sont pas payés pour avoir des états d’âme ou nous faire part de leurs convictions personnelles. Pour ce qui est de Folau, la sanction, et lourde est normale. Il a été rappelé 2 fois à l’ordre, et il récidive. Vunipola, il devrait se la boucler aussi. Ils avancent leurs croyances quand ça leur va bien. Car ils en pensent quoi du dopage et de l’argent dans le rugby?
    Car là si on se réferre à la Bible, eux aussi iraient certainement en enfer… coryance à deux vitesse comme souvent…