Blessure très rare contractée par un joueur de l’USAP !

Blessure très rare contractée par un joueur de l’USAP !

Le samedi 11 octobre 2025 à 12:32 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


C’est une blessure aussi rare qu’inquiétante qui prive l’USAP d’un de ses hommes forts.

Le troisième ligne néo-zélandais Max Hicks ne participera pas au déplacement à Lyon ce samedi (16h35) après avoir subi une lésion au larynx, conséquence d’un choc passé inaperçu lors de la défaite contre le Stade Français (11-28).

Une blessure invisible sur le moment

Depuis plusieurs jours, les supporters catalans s’interrogeaient en voyant le joueur en tenue civile au centre d’entraînement, observant ses coéquipiers de loin. Le verdict est tombé en milieu de semaine : lésion au larynx comme le confirme l’Indépendant.

L’incident serait survenu à la 48e minute de jeu, lorsqu’Hicks récupère un ballon mal maîtrisé en touche avant d’être stoppé par une charge du demi de mêlée parisien Paul Abadie.

Une action qui a suscité l’incompréhension dans les rangs sang et or. Sur la pelouse, Jacobus van Tonder interpelle l’arbitre Ludovic Cayre pour signaler la faute supposée. Mais ce dernier écarte aussitôt la réclamation :

« Non non, il n’y a rien. Votre joueur tombe clairement et en plus il est plaqué au buste. » Les images diffusées dans le stade confirment pourtant que le bras d’Abadie semble bien heurter la gorge du Néo-Zélandais.

“Il est en train de tomber et c’est au buste”

Malgré la douleur visible du joueur, l’action se poursuit et le jeu ne sera jamais interrompu pour une vérification vidéo. Max Hicks, grimaçant, met de longues secondes à se relever avant de rejoindre la mêlée suivante, tandis que M. Cayre s’adresse au capitaine Jerónimo de la Fuente :

« Si en plus il conteste et qu’il veut parler, tout ce qu’il va gagner c’est de retourner la pénalité. Je vous ai expliqué la décision, on l’a regardé trois fois : il est en train de tomber et c’est au buste. »

Un coup dur pour Perpignan avant Lyon

L’action n’aura donc pas été sanctionnée, mais elle laisse des traces. Après avoir tenté de poursuivre le match une dizaine de minutes, Hicks a finalement cédé sa place à la 57e minute, avant que les examens ne révèlent la nature exacte de la blessure.

Très en vue depuis le début de saison, le troisième ligne manquera au minimum le voyage à Gerland, dans un moment déjà compliqué pour les Sang et Or, derniers du championnat et en pleine reconstruction après le départ de David Marty et Gérald Bastide.

Un coup dur de plus pour Franck Azéma et son staff, privés d’un élément clé au moment d’affronter une formation lyonnaise en quête de confirmation.

Publicité

2 Commentaires

  1. Mola The Best 11 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Lamentable ! Quand t’es au fond du trou il y a des gens et des circonstances qui t’ enfoncent toujours plus…

  2. Caoulet 83 11 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Le rct a connu cela il ‘mn’ y a pas très longtemps.
    C’est vrai, c’est pénible à vivre.
    En espérant que le vent ne tourne pas pour nous.