Bordeaux-Bègles sur le point de sacrifier le Top 2 afin de tout miser sur la Champions Cup !
Bordeaux-Bègles sur le point de sacrifier le Top 2 afin de tout miser sur la Champions Cup !
Le jeudi 8 mai 2025 à 11:18 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
À moins de trois semaines de la finale de Champions Cup face à Northampton, l’Union Bordeaux-Bègles a tranché : la priorité est européenne.
Quitte à mettre entre parenthèses ses ambitions de qualification directe pour les demi-finales du Top 14.
Dimanche, à peine la demi-finale européenne remportée face à Toulouse terminée, Yannick Bru s’est chargé de refroidir l’euphorie bordelaise.
Dans les couloirs du stade, le manager de l’UBB a rappelé les erreurs du passé via Sud-Ouest :
« On s’est automutilé… J’espère que les joueurs auront appris de ça et qu’on arrivera à se projeter sur les trois semaines qui arrivent avec humilité. »
Un message clair, à destination d’un groupe encore marqué par le traumatisme de la finale ratée l’an dernier.
Des choix forts pour une montée en puissance maîtrisée
Le staff bordelais s’est remis au travail dès mardi pour orchestrer la préparation des dix-sept jours précédant le grand rendez-vous de Cardiff. Le défi est complexe, puisque deux journées de Top 14 sont encore à jouer : un déplacement à Montpellier ce dimanche, suivi de la réception de Castres le 17 mai.
Pour Yannick Bru, il s’agit avant tout de préserver les forces vives : « C’est difficile, très difficile même », admet-il, avant d’annoncer une large revue d’effectif pour le match à Montpellier. « Quel qu’ait été le résultat, j’avais décidé avec l’ensemble du staff d’engager une grosse rotation à Montpellier. »
Les titulaires de la demi-finale européenne seront donc laissés au repos. Certains remplaçants feront le déplacement, mais l’idée principale est la récupération. Des joueurs comme Louis Bielle-Biarrey, déjà auteur de 26 matchs cette saison, sont entrés dans une « zone orange » selon les données internes du club, nécessitant une gestion stricte de leur temps de jeu.
Une ambition nationale en veille
Si la qualification directe pour les demi-finales du Top 14 s’éloigne, elle n’est pas complètement abandonnée. « On sait depuis la défaite contre La Rochelle qu’il sera difficile de terminer dans les deux premiers », reconnaît Bru. L’UBB peut encore espérer, mais elle accepte aussi la possibilité de céder du terrain à Toulouse ou Toulon lors de cette 23e journée.
Pour autant, rien ne dit que Bordeaux ne s’imposera pas dans l’Hérault avec une équipe remaniée, comme elle l’a déjà fait cette saison à Castres ou à Pau.
Objectif Cardiff : intensité retrouvée contre Castres
Le samedi suivant contre Castres marquera un tournant. L’UBB alignera un XV très proche de celui qui débutera la finale de Champions Cup. Il s’agira de remettre les organismes dans le rythme d’un match à haute intensité. « Il est impossible de mettre les joueurs dans le formol », explique Thibault Giroud, directeur de la performance.
Le technicien prend l’exemple du Leinster, battu en demi-finale après avoir trop reposé ses cadres. « Northampton est une équipe qui nous ressemble. Elle attaque de partout, avec un temps de jeu effectif de près de 40 minutes en moyenne. »
Et de conclure :
« À Cardiff, le toit du stade sera sans doute fermé. Cela va beaucoup jouer. Il faut s’y préparer. »
Le message est limpide : à Bordeaux, tous les voyants sont braqués sur la finale européenne. Le Top 14 attendra.
Publicité
5 Commentaires
Ils ont raison !!! C est historique pour leur club !!! Il faudrait être fou pour ne par laisser au repos leurs meilleurs joueurs afin d éviter d éventuelles blessures !!! Ils vont assurer les matchs chez eux même en faisant tourner !!!
Sage précaution en laissant un peu de répit à ceux qui sont sur le pont depuis longtemps et près de la rupture. La performance de Northampton à Dublin est un exploit et doit mettre en garde tout excès de confiance de la part de l’UBB qui, à mon avis et vu le lieu de la confrontation, ne sera qu’en position de challenger.
La meilleure façon de rien gagner…….
Heureusement pour eux, on va les aider( on n’est pas ranc.unie) en laissant le troisième à bonne distance.
tu es si petit….pour qui te prends tu en disant on va les aider?
Arrogant, présomptueux et condescendant , un vrai sportif « radio-bière-foot »
On ne peut pas être indifférent a une finale. Sage décision de laisser au repos certains joueurs. Le choix est judicieux car au pire ils feront quand même les phases finales au top 14….Cela nous promet une sacrée fin de saison pour toutes les équipes….