Bordeaux en lice pour accueillir un événement du rugby mondial !

Bordeaux en lice pour accueillir un événement du rugby mondial !

Le dimanche 3 août 2025 à 20:31 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


ix ans après son inauguration, le Stade Atlantique de Bordeaux entame un nouveau chapitre. Fini le naming « Matmut Atlantique » : depuis cette semaine, l’enceinte bordelaise retrouve son nom d’origine, une nouvelle gestion en régie par Bordeaux Métropole, et s’offre une identité visuelle revisitée.

Objectif affiché : relancer la dynamique d’un stade de 42 000 places qui veut s’imposer comme un haut lieu du rugby français… et mondial.

Pour donner corps à cette ambition, Bordeaux pourra s’appuyer sur le rugby. Dès cet automne, le stade accueillera l’équipe de France masculine pour une rencontre face aux Fidji, le 15 novembre.

Il sera aussi le théâtre d’un choc attendu en 2026 : le Crunch entre les Bleues et l’Angleterre dans le cadre du Tournoi des Six Nations féminin.

Du côté de l’Union Bordeaux-Bègles, la répartition des matchs entre les deux enceintes est désormais plus claire. Deux rencontres de prestige seront jouées au Stade Atlantique la saison prochaine : face à Bayonne et Toulouse. Les autres rendez-vous du Top 14 et de la Champions Cup continueront à se tenir au stade Chaban-Delmas, plus intime, mais aussi doté de 10 000 places de moins.

Le Stade Atlantique sera par ailleurs l’hôte des demi-finales du Top 14 en 2027. Un événement majeur qui renforcera un peu plus sa stature sur l’échiquier national.

Mais c’est sur le terrain du rugby à 7 que la Métropole entend vraiment faire la différence. La ville s’est officiellement portée candidate pour accueillir une étape du circuit mondial, potentiellement dès la saison 2025-2026.

Pour Brigitte Bloch, vice-présidente en charge des équipements à Bordeaux Métropole, c’est une opportunité rapporte Rugbypass. Extrait :

« Nous avons bon espoir de voir aboutir en septembre la candidature commune avec la Fédération française de rugby »

Le rugby à 7 a connu une exposition sans précédent avec les Jeux olympiques de Paris 2024. La médaille d’or des Bleus et la cinquième place des Françaises ont contribué à démocratiser la discipline en France.

Pourtant, aucune étape du SVNS n’a été organisée dans l’Hexagone en 2024-2025, alors que Toulouse avait accueilli la compétition en 2023. L’heure semble donc venue pour un retour, et Bordeaux se veut en pole position.

Biarritz aussi avait manifesté son intérêt pour organiser une étape du circuit à Aguilera, à l’horizon 2026. Pour l’instant, sans succès.

Publicité

0 Commentaire