
Boudjellal, au nom des siens
Boudjellal, au nom des siens
Le mercredi 25 janvier 2012 à 9:17 par David Demri
Publicité
« Quand j’ai vu mon père baisser la tête en passant dans certaines rues de Toulon après la victoire du Front National aux municipales en 1995, c’est quelque chose que… », Mourad Boudjellal – 51 ans, marié, père de trois enfants – ne finit pas sa phrase. Fils d’immigrés aux parcours de déracinés (Arménie, Turquie, Algérie), il est avant tout Toulonnais. « Parce que Rouge et noir » se termine le Pilou-pilou, l’hymne des guerriers de Mayol dont il revendique le lancement du chant dans les vestiaires après une belle victoire au stade Mayol… au grand dam de certains de ses entraîneurs ou même de quelques-uns de ses joueurs ! Mais il est comme ça Mourad, à fleur de peau, émotif, émotionnel, comme les fans de bande dessinée auxquels il parle plus sûrement qu’aux « gros pardessus » d’un rugby confit-magret qu’il se plait à chahuter quitte à parfois franchir les limites.
Le RCT sera l’instrument de sa revanche, de la reconnaissance de sa réussite, lui le fils d’immigrés (employé municipal pour le papa, femme de ménage pour la maman) dans une ville qui au milieu des années 90 fait le choix de les écarter. Rien ne sera de trop alors pour faire relever la tête d’un père trop tôt arraché à son affection. Les Editions du Soleil deviennent numéro 3 européen de la bande dessinée, spécialisation dans « l’heroic fantasy ». Mourad Boudjellal aime alors promener ses voitures de sports tapageuses qui passent et repassent dans les ruelles populaires et réputées mal famées du vieux Toulon.
Il fait chanter la Marseillaise à Mayol
En 2005, le RC Toulon, la bannière, l’étendard de la cité varoise, remonte en première division, les Editions du Soleil deviennent sponsor maillot. Premiers pas dans le rugby pour Boudjellal, le virus lui est inoculé. La relégation ne l’empêche pas de franchir le pas, il devient président et actionnaire majoritaire – taulier, donc – du RCT et s’attache à donner à Toulon des allures de Dream Team : Le talisman Tana Umaga, George Gregan, Andrew Mehrtens, Victor Matfield, Anton Olliver… et plus récemment Jonny Wilkinson, Mathieu Bastareaud ou encore Bakkis Botha.
Il revend sa maison d’édition en juin dernier pour ne se consacrer qu’à son RCT (et aussi à ses activités de propriétaires, notamment le somptueux bâtiment de la place de la Liberté avec, entre autres locataires prestigieux, le comédien Charles Berling). Boudjellal sait pourquoi il est président du RCT : sa soif de reconnaissance et de revanche lui font faire entonner la Marseillaise à un Mayol conquis avant le somptueux Toulon – Munster de janvier 2011 soldé par la formidable victoire des Rouge et noir. « La Marseillaise que j’ai entendu après les élections municipales de 1995 ne me plaisait pas, là j’ai voulu que Mourad Boudjellal la fasse chanter. » Personnage complexe au premier abord, mais à la motivation évidente, Mourad Boudjellal peut agacer, séduire, perturber, mais en aucun cas laisser indifférent.
RMC
Publicité
Comments are closed.
J'étais tenté d'écrire dans un premier temps que nous étions bien loin du rugby.
Et puis, dans le fond, je me suis souvenu de l'époque de Daniel Herrero.
Ce qui est étrange, c'est que les 2 hommes ont plus de valeurs communes que ce qu'ils semblent croire.
Daniel parlait aussi de son histoire ;
de ses origines, de son enfance, de ses blessures personnelles.
De ses voyages autour du monde et de la culture humaniste.
De la nécessité d'une mixité sociale, du métissage des peuples, des idées,
et même des arbitres et des magouilles fédérales.
Aussi, outre le fait que ce qui les divise soit le rapport à l'argent,
plus sur la façon dont on l'utilise que sur la possession, d'ailleurs,
que je sache Daniel n'a jamais été un moine bouddhiste ayant renoncé aux plaisirs terrestres,
ce qui me fait chier : c'est que Mourad Boudjellal est passé du mécène à l'investisseur intéressé.
Parce qu'il donne au RCT d'un côté, pour se servir à son compte de l'image et de la médiatisation de l'autre.
😀 😀 ..Salut..HELLBOY… les matchs Universitaires se déroulent toujours à guichets fermés..parce qu'il ne vient jamais personne…me remémore cette phrase de DANIEL notre ami…mais bon..on partageait alors les valeurs d'un monde purement amateur que l'on peut regretter certes mais aujourd'hui ce Monde a changé…sommes dans l'ère du professionnalisme !!! Allez TOULON 😀 😆
Oui mais professionnalisation ne veut pas dire manipulation.
Ou alors, faut pas s'étonner que les arbitres pros soient manipulés !
hellboy,j'ai lu ton post avec plaisir et interêt mais pourquoi faut il que tu finisse par une remarque désagréable?
on s'en fout qu'il soit mécène ou investiteur!!
tu n'est pas content de voir le rct là où il est en ce moment?
je suis sur que oui!! et c'est grâce à qui?
investisseur
😳 …mais..OUI…il est content..adorable notre HELLBOY…c'est de la….manipulation intellectuelle…et c'est extra !!!!
je sais, georges
Y'a rien de désagréable dans la vérité.
Je ne fais qu'un constat !
Si tu trouve ce constat désagréable, c'est à lui qu'il faut le reprocher et non à moi…
🙁
défendre le RCT , n'est pas une mince affaire , surtout chez nous , beaucoup se sont cassés les dents , Mourad n'a pas débarqué avant hier , il reste un mec bonnard .il n'est pas parfait ,moi non plus !!!
MEGALOMANIE , MEGALOMANIAQUE avec en plus des idées pour moi de plus en plus non seulement malsaines mais trés calculéées et trés orientées quoiqu'on en dise …véritable entreprise de démolition.
Peu importe ce qu'a dit Voltaire , Pétrarque ,Hugo ou "Chavez " en son temps le dictionnaire des citations , je l'ai aussi chez moi !
"Entre la mythomanie et la mégalomanie,il n'y a que lépaisseur de la réussite "…ne connaisons l'auteur de cette citation…on n'a pas de Dico approprié…tu pourrais nous le dire…Roberto !! ❓ 😆 😀
hellboy,je vois que tu n'as pas répondu a ma question.
quand je te demandais si tu était content?
Y'a pas plus heureux que moi rassures-toi !
😀
Le RCT, c'est que du rugby.
Et il ne s'arrêtera pas de vivre après MB quoique tu en pense !
merci,hellboy,j'ai ma réponse
J'aurais aimé lire cet article un peu plus tôt, au lieu d'assister à la surenchère médiatique qui a détourné l'attention de beaucoup de monde du sujet principal… de fond, oserai-je dire…
Et ce, même si comme nous l'avons déjà évoqué, MB a quand même un peu tendance à tendre le bâton pour se faire battre (ou bien pour provoquer une réaction -souvent attendue- de la part de ses contraditeurs).
Non pas que son point de vue, son dégoût du racisme ou autres discriminations, ne soient pas légitimes (bien au contraire !), mais dans le cas présent, je pense que ce n'était pas forcément approprié et que cela a malheureusement encore un peu plus détourné les gens du sujet initial (l'arbitrage et l'amateurisme quelque peu opaque de la ligue ou de la fédération).
Nous sommes nombreux à avoir mal vécu les années FN à Toulon. Aujourd'hui encore, ça fait partie des choses auxquelles certains pensent en parlant de notre ville. Personnellement, j'étais un peu jeune à l'époque, et n'étant pas issu de ce qu'on appelle avec une pointe de politiquement correct "la diversité", je n'en ai pas souffert directement. Je ne pourrai jamais vraiment comprendre la frustration, l'humiliation qui a pu être ressentie par certains. Mais comment ne pas souscrire…
On sent dans ces paroles une sincérité et une forme de rage de vaincre, de prouver, de cracher à la gueule des fans de Jean-Marie ou de sa fille Marine. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il met le sujet sur la table et il est assez flagrant que chez lui, la blessure est encore vivace.
On ne peut que comprendre mais, bien que je soutienne totalement MB en ce qui concerne les instances ovaliennes et leur "amateurisme professionnel", je pense que le fait d'avoir remis un sujet aussi… grave sur la table, risque de le desservir et donner encore un peu plus de grain à moudre à ses détracteurs, ou à leurs valeurs, comme ils disent.