Boudjellal: « Il ne fait que critiquer un arbitre qui fait rire tout le Top 14 »

Boudjellal: « Il ne fait que critiquer un arbitre qui fait rire tout le Top 14 »

12 janvier 2014 - 12:00

24 Commentaires

Publicité

mourad_boudjellal_04012012Malgré la belle victoire du RCT et la qualification en quarts de finale, le manager toulonnais a encore perdu son sang-froid devant l’arbitrage… du Top 14.

« MAINTENANT , il veut être ami avec moi, il m’envoie des textos. Mais il peut se les carrer dans le cul, ses textos. »Bernard Laporte en a remis une couche sur Laurent Cardona, arbitre de Toulon-Grenoble (21-22), le 4 janvier. Juste après un match de Coupe d’Europe contre Cardiff à Nice ! Il s’était promis de ne pas s’exprimer devant la presse hier soir. Il nous l’avait encore répété dans l’ascenseur qui le ramenait vers les vestiaires. Mais le manager toulonnais, poursuivi jusqu’au bus par les journalistes, a fini par revenir. Et, après avoir éreinté Laurent Cardona jeudi soir, il s’est à nouveau lâché, devant la porte des vestiaires de son équipe, à l’Allianz Riviera.

Pourquoi ? Parce qu’il est Bernard Laporte, Bernie le dingue. Cherche-t-il à se faire suspendre un an, deux, pour quitter le RCT – où son contrat court jusqu’en juin 2015 –, car l’éloignement de son épouse, qui vit à Paris, lui pèse énormément ? On ne le croit pas un instant. Trop spontané pour ça, Laporte. « Si Bernard veut arrêter, il vient me voir demain et c’est réglé », confie Mourad Boudjellal, joint hier soir. Le président du RCT, qui ignorait alors les propos de son manager, explique : « Bernard est un électron libre. Tu le prends comme il est, sinon tu ne le prends pas. » Le patron de Laporte se voit-il lui demander de stopper cette polémique, lui interdire de parler ? « Jamais. Jamais je n’ai empêché quelqu’un de parler, je ne vais pas commencer avec Bernard. S’il s’agissait d’un joueur, j’interviendrais. Mais pas là. Je n’arrêterais Bernard que s’il s’en prenait à l’homme, à sa vie privée. Mais il ne fait que critiquer un arbitre qui fait rire tout le Top 14. Le Achille Zavatta de l’arbitrage. » Évidemment, on comprend que Boudjellal pousse avec son manager. C’est d’ailleurs lui qui, le premier, avait tiré sur Laurent Cardona dimanche dernier. Bon, la salve était passée inaperçue, ou presque, jusqu’à la très lourde charge de Bernard Laporte, qui avait qualifé Cardona de « pipasse ». Un one shot, aurait-on pu penser, d’autant que Didier Mené, le patron des arbitres français, avait assuré ne pas demander à ce que le manager soit puni pour ses propos, tout en les regrettant.

Mais on est dans une escalade, qui masque ce matin la qualification du RCT, champion en titre, pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe. L’image d’un club frondeur, qui cultive depuis toujours le seul contre tous, pourrait-elle en souffrir ? Boudjellal : « Vu ce que j’ai déjà dit (voir par ailleurs), je suis mal placé pour parler de ça. » Vendredi soir, il était dans un Novotel du centre de Nice, avec son équipe. « On a écouté l’intervention de Laurent Cardona (*), au Moscato Show, avec Bernard », rapporte-t-il. Laporte, ami d’enfance de Vincent Moscato, également de Gaillac (Tarn), n’a pas supporté la dispute entre les deux hommes, en direct. Un échange très chaud. Alors, Laporte a ruminé. Il a pu préparer son match normalement, s’était promis de ne rien dire en public à son issue. On connaît la suite… Mais pourquoi une telle violence verbale ? Mourad Boudjellal croit savoir : « La médiocrité de l’arbitrage le rend furieux. Le match contre Grenoble lui a fait très mal. Vous savez, Bernard est dans le rugby depuis longtemps. Il était parti, il est revenu et il voit toujours les mêmes personnes, qui ne veulent rien faire bouger. Son message est simple : dehors, les mauvais ! » C’est un constat, mais propose-t-il des solutions ?« Je vous promets, reprend Boudjellal, on veut aider les arbitres, mais ils nous prennent de haut. Plutôt que dire : aidez-nous, ils affirment qu’il n’y a aucun problème. M. Mené travaille toute la semaine dans une usine, ce n’est quand même pas facile pour lui de gérer les problèmes de tout l’arbitrage français. » Si on a bien compris, Laporte ne supporte plus l’amateurisme des arbitres. Laurent Cardona, si on croit Mourad Boudjellal, serait en fait passé par Mayol au pire moment. « Bernard était très énervé par la vidéo de l’arbitrage du Racing(défaite 14-3) », reconnaît le président du RCT. Bernard Laporte, fumasse, avait ainsi envoyé un débriefing en dix-huit points à  Alexandre Ruiz. « Et juste derrière est arrivé Laurent Cardona… », soupire Boudjellal. La Ligue nationale et la Fédération française, qui étudiaient déjà la possibilité de citer Laporte devant une commission de discipline, devraient réagir rapidement à cette nouvelle saillie. Celle de trop ?

Source: lequipe.fr

Publicité

24 Commentaires

  1. Wut 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    STOOOOOP continuez, et là les arbitres s’arrangeront pour vraiment nous entuber en règles ! :no:

    On ne pourrait pas travailler en silence, sans toujours braquer les projecteurs sur nous ? Tout le monde nous a dans le collimateur avec les déclarations du prez et de Laporte, et après vous faites tous les calimeros !

    STOP ! Au travail et on se tait !

    • Sir Wilko 12 janvier 2014 à 13h- Répondre

      Tu crois qu ils attendent que les dirigeants parlent dans les journaux pour nous la mettre a sec?
      Au bout d un moment c est plus possible d accepter ca en silence. L action contre grenoble en fin de match est flagrante, mais il y a tout le reste du match et tout le match contre le Racing pu on se fait enfler en beaute . apres Colombes pas de saillies spectaculaires dans la presse, mais pas d arbitrage correct au match suivant pour autant b
      A un moment se taire et se retrancher derriere les valeurs du rugby comme simon c est gentil, mais ca fait pas avancer le debat.

    • I Am Spartacus 12 janvier 2014 à 13h- Répondre

      Tu n’as toujours pas compris que ça ne sert à rien le silence ???!!! Une grande partie des arbitres du Top 14 nous détestent et nous arbitrent « à charge » avec la complicité des instances, dans les coulisses ils se félicitent de ce traitement de faveur !!! Donc maintenant ÇA SUFFIT !!! Le RCT est impliqué dans tous les plus gros scandales liés à l’arbitrage ces dernières années et à chaque fois il faut se taire au nom des valeurs du rugby… Mais quelles valeurs ??? La magouille, la tricherie, l’incompétence, l’amateurisme, le repli sur soit… Moi je les piétine volontiers ces valeurs là !!! Tu as bien regardé hier ??? Combien d’arbitres du Top 14 auraient mis le 1er carton jaune aussi tôt dans le match ? AUCUN !!! Combien auraient filé les 4 biscottes TOUTES MÉRITÉES ??? AUCUN !!! Combien auraient accordé les 3 essais de pénalité TOUS MÉRITÉS ??? AUCUN !!!! Ça résume le problème !!! Le même match en Top 14, tu galères comme un fou et tu n’es pas sûr de gagner à la fin !!! Ce n’est plus du sport, maintenant il faut qu’ils comprennent que le RCT ne se taira plus et mettra ce cher monde du rugby dans l’embarras en piétinant leurs sales valeurs !!! Ils se servent en permanence de notre médiatisation, et bien ils ne seront pas déçus !!! Quant aux sanctions… Ça fait bien longtemps que notre sort est réglé, donc il faut leur mettre la misère !!!

      • Pomasson 12 janvier 2014 à 13h- Répondre

        @IamSpartacus, je suis tout à fait d’accord sur le fond mais ce n’est pas en insultant l’arbitre que l’on fera avancer les choses.
        Au contraire, cela ajoute de l’eau au moulin de ceux qui pensent et laissent à penser au grand public qu’on est un club de psychopathes aussi ingérables que peu crédibles.
        « Tu veux être entendu, hurle. Tu veux être écouté, chuchote. »

      • Pomasson 12 janvier 2014 à 14h- Répondre

        @IamSpartacus,
        Je suis parfaitement d’accord avec ton propos, mais fera-t-on avancer le débat sur l’arbitrage avec des insultes en guise d’argumentaire ?
        Cette outrance dans ses propos ne peut que desservir Laporte et la position du RCT…et bien faire rigoler ceux qui dans les instances nous jugent ingérables, caricaturaux. On leur offre par ces excès toutes les raisons de ne surtout pas faire bouger les lignes et renforcer encore la position des profiteurs du système actuel.
        « Hurle si tu veux être entendu. Chuchote si tu veux être écouté. »
        Des faits, des faits, Bernie…

  2. Juju 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    Oui, il faut arrêter de mettre de l’huile sur le feu…

  3. VIDAL 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    Tu supportes pas la bonne équipe WUT, ici c’est TOULON!!!! tu devrais le savoir, tes voeux ne seront jamais exaucer, nous sommes comme cela, et nous nous retrouvons dans ces comportements qui te révulsent visiblement.

    • Wut 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

      Mais ferme là ! Etre toulonnais ça veut dire cracher sur tout le monde ? Ben si oui, alors oui je ne suis pas toulonnais !

      Encore samedi dernier au stade, je voyais des grands mères de 70ans, insultés de connards d’enculé les grenoblois à la fin du match, le tout devant tous les gosses ramasseurs de balles qui les regardaient effarées, c’est ça être toulonnais ?

      Il faudrait en avoir honte ! Tant qu’on continuera à faire des polémiques sur n’importe quoi, on se fera sodomiser, y a pas de secret, essayez de le comprendre au lieu de raconter de la merde

      • scratch83 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

        en fait toi tu préconise de fermé nos gueulles et de tendre l autre joue devant des injustices flagrantes ?
        quand on voit l attitude des commissions de discipline a 2 vitesses et et de la commission des arbitres qui attribue une bonne notes a cardona sur ce match contre grenoble et forcement sur ces autres prestations, il me semble que l on pourrait comparer çela a la magistrature francaise a qui l on ne peut rien reproché et qui ce trouve juste parfaite et au dessus du commun des mortels.
        et pourquoi pas baisser notre froc et leur donner le lubrifiant ????
        meme si il doivent finir par nous baiser, que l on tombe en ce battant !

      • Georges 12 janvier 2014 à 15h- Répondre

        :reallypissed: :no: …tu pourrais dire les choses sans demander aux autres de la fermer !!!!!….épicétou…Allez TOULON….

      • Florcvg 12 janvier 2014 à 16h- Répondre

        Moi j’aimerais juste savoir si tu a connu mayol avant et même quelque année quand on étai pas beaucoup dans le stade en d2 ? Si oui je pense que ta moral a deux balle tu peux la garde car mayol a vraiment changer et devenu très sage !

  4. Phil63 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    Ça devient ridicule , et ça porte atteinte à l image du club ! Fo arrêter ! Stop tu m étonnes qu on se fasses couper en 2 sur les forums !

  5. PHIL DE FIGA 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    INCROYABLE WUT !!

     » Tant qu’on continuera à faire des polémiques sur n’importe quoi,  »

     » Etre toulonnais ça veut dire cracher sur tout le monde ?  »

    C ‘est un copié collé de TES propos !

    Tu te fou de la gueule du monde ?:-) ?:-) ?:-)

    Toi qui ne post que des commentaires négatifs sur TOUT ?

    • Georges 12 janvier 2014 à 15h- Répondre

      :reallypissed: :no: ..Les champions de France actuels sortis manu militari par le club Irlandais du Leinster de la H Cup..même pas sûr d’être reversés en Amlin…et probatoire de plus…un arbitre Anglo-Saxon au sifflet…pas la même musique..qu’est ce qu’ils disent nos grands spécialistes ?:-) …ALLEZ TOULON…

  6. starlette 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    marc lapincolline en approche qui est,pour moi, le meilleur spécialiste technique de rugby moderne.
    le départ de bernie n’est pas à prendre à la légère et ce qu’il a dit sur cardona il aurait pu le dire tout les week end sur la plupart des rencontres qui se déroulent en france.
    il en a marre et ne peux plus se taire.surtout que l’arbitrage de mr gareth davies(hier contre cardiff)est venu,à point nommé,pour lui donner raison et il a RAISON…
    laporte devrait relever toutes les parodies d’arbitrages de chaque semaine et serait,à coup sûr, plus écouté que si il ne parle que du rct.
    tous ceux qui ont regardé les rencontres de hcup ce week end ne peuvent pas dire le contraire…les arbitres anglo/saxon mangent la soupe sur la tête de nos, soit disant,directeur de jeu comme cardona,bonhoure,pechambert,garces et compagnie.
    il ne faut pas avoir les yeux en face les trous pour ne pas s’en rendre compte

  7. Jérôme du Brésil 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    Arrêtons avec toutes ces conneries …
    L’eau est passée sous le pont et elle est loin déjà …
    Analysons la belle prestation faite par notre équipe à Nice et concentrons nous positivement sur le prochain match !
    Je suis en train de revoir le match contre Cardiff retransmis maintenant au Brésil et c’est que du bonheur …
    Il faut savoir qu’il n’y a qu’un seul match européen par Week end qui est retransmis au Brésil en différé ou défois en live et Toulon est retransmis presque à chaque fois, même au pays du foot ou du carnaval Toulon est connu,
    c’est pas beau ça !!!
    Allez TOULON et allons gagné à Glasgow !

  8. starlette 12 janvier 2014 à 12h- Répondre

    et j’ai encore la faiblesse de penser que ce ne sont pas nos arbitres qui sont mauvais mais plutôt les directives qu’il reçoivent de la part des instances,qui bien cachées sous leurs gros manteaux,règlent leurs comptes avec ceux qui osent leur résister…du plus loin que je me rappelle cette pratique à toujours eut cours :pissedoff: :pissedoff: :pissedoff:

  9. Flattwin38 12 janvier 2014 à 13h- Répondre

    Je crois que cette polémique peut être salutaire même si les ennemis de « Bernie » et du RCT se frottent déjà les mains en attendant la radiation qui ne va pas manquer de venir ! C’est peut être ce que Laporte attend afin de pouvoir parler librement et les forcer à réformer ?

    Nos arbitres de top14 et de prod2 doivent être pro eux aussi ! L’entrainement et l’acuité nécessaire à ces fonctions demande trop de travail pour un cumul.

    Les règles du rugby sont complexes (trop ?) et évolutives (trop aussi ?) : un gars qui bosse la semaine ne peut pas suivre tout !

    Par ailleurs, si les arbitres doivent bénéficier d’un statut « d’intouchable » pour garder autorité, ils doivent être suivis aussi et jugés sur leurs vraies prestations. Ils ne peuvent pas donner le sentiment de se couvrir car ils seraient décrédibilisés.

  10. botha83 12 janvier 2014 à 13h- Répondre

    Qu ils aillent tous se faire foutre ils nous aiment pas tant mieux nous ils nous font vomir toulonnais un jour toulonnais toujour pour moi etre francais ces d abord etre toulonnais le reste je m en tape il vont nous avoir encore longtemps sur le dos et sa il ne le supporte plus point barre

  11. alainc 12 janvier 2014 à 14h- Répondre

    Bon, si Bernard a des arguments qui démontrent que l’ensemble du corps arbitral et sa façon de gérer ce bordel part en biberine, maintenant il faut qu’il aille jusqu’au bout. Que risque t’il?, une sanction? et alors: que je sache il est un salarié de Mourad, pas de l’IRB ni de la ligue ni de la FFR. Si on l’interdit de vestiaire ou de terrain le jour du match (en vertu peut être du règlement,.. et encore le rugby étant pro il devrait être géré par le code du travail? non?…), c’est pas un soucis il a des entraîneurs adjoints qui peuvent relayer, il reste un membre du staff, a part entière.
    Il doit aller jusqu’au bout, car il en a trop dit ou pas assez.

  12. Chris 12 janvier 2014 à 14h- Répondre

    En France ont n’est trop fier pour accepter la critique .. Et ont veut rien changer . Trop fier pour accepter la vérité du niveau d’arbitrage .
    Le plus rageant c’est quand tu vois le niveau des arbitres international . Hier tolérance zéro sur les rucks . Et tu peux développer du jeu !

  13. starlette 12 janvier 2014 à 15h- Répondre

    ce n’est pas par hasard que nous arrivons à décrocher la coupe d’europe et jamais le bout de bois…qui arbitre ces rencontre ?:-) ?:-) :pissedoff: :pissedoff:

  14. VIDAL 12 janvier 2014 à 15h- Répondre

    @WUT, tu me dis de la fermer, parceque tu n’est pas d’accord avec moi? Je crois pourtant avoir été correct! toi, tu ne l’es pas!