Boudjellal: « La plus belle équipe de mes 6 ans de présidence »

Boudjellal: « La plus belle équipe de mes 6 ans de présidence »

13 août 2012 - 12:36

Publicité

Lors d’une longue interview accordée à Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal aborde de nombreux points, à commencer par le budget de la saison à venir. Extrait:

« On a déposé un budget de 21,8 millions à la Ligue mais le véritable budget est de 25,3 millions car le marketing et les produits dérivés sont gérés par d’autres sociétés. On a multiplié notre budget par quatre en six ans. On atteindra les 30 millions d’euros dans les trois ans. On a encore beaucoup de réserves pour le club, des domaines par encore exploités. Une fois que le club sera pérennisé en haut de tableau, il pourra avoisiner facilement les 35 millions d’euros. »

Interrogé sur la ferveur des supporters et l’engouement autour du club, Mourad Boudjellal se dit étonné des passions et des haines que génère le RCT. Extrait:

« Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’on génère des passions et des haines hallucinantes, mais jamais tièdes. Soit les gens nous adorent et son prêts à faire n’importe quoi, soit ils nous haïssent et nous rendent responsables de tous leurs malheurs. »

Mourad Boudjellal affirme par ailleurs avoir eu « honte » de sa réaction lors de la demi-finale gagnée contre Clermont, à Toulouse:

« Quand j’ai revu les images, j’ai ressenti beaucoup de honte. Je ne me suis pas reconnu… J’ai complètement craqué parce que j’ai pris beaucoup de coups durant la saison. Tout est sorti. Cela va du quart de finale face au Racing Métro qui a été le match le plus difficile à vivre à la branlée reçue la saison d’avant à Montpellier. »

Selon lui, il a manqué de l’équité pour que Toulon remporte le Top 14 la saison dernière:

« Il a manque de l’équité. Le rugby n’est plus un sport équitable mais fait des petits arrangements. Il n’est pas sûr que le Top 14, qui était le premier championnat du monde, le reste. Les grandes Fédérations parviennent à verrouiller leurs meilleurs joueurs et le Japon fait des offres que nous ne pouvons pas suivre. Je me fais du soucis pour le rugby Français. J’ai perdu une finale mais le rugby va perdre beaucoup plus. »

Enfin, Mourad Boudjellal évoque l’effectif du club pour la saison 2012 / 2013. Il ne souhaite pas recruter avant novembre. Extrait:

« Je pense que sur le papier on a la plus belle équipe de mes six années de présidence. […] On va démarrer avec ce groupe et on fera un ou deux ajustements si nécessaire. J’ai promis à certains qu’ils joueront beaucoup cette année notamment les talonneurs et je ne bougerai pas jusque-là. Si on estime qu’on n’a pas besoin de talonneur supplémentaire, je n’en prendrai pas. Idem pour les arrières. »

Enfin, le président Toulonnais mise beaucoup sur le jeune Vincent Martin, qui, selon lui possède un véritable « capital confiance » de la part du staff, mais également sur Bruni, Manchia, Munoz, Chiocci, Chilachava et Mikautadze.

 Propos recueillis par www.varmatin.com

Publicité

  1. Roberto 13 août 2012 at 14h

    Je ne suis pas un inconditionnel du Président , je le reconnais . mais ce jour quand je découvre et lis le contenu de sa derniére interview je découvre en ce début de saison un M B particulièrement objectif , équilibré , serein , qui peut et sait dire des vérités aux dirigeants de notre sport sans pour autant les mettre plus bas que terre ;sans haine et emportement…. Il n'en parait que plus crédible et digne d'un respect profond . C'est ainsi , je pense qu'il pourra le mieux faire progresser certaines de ses idées et faire avancer notre sport préféré dans des eaux plus transparentes et claires , à l'abri probable de nombre de magouilles et autres coups tordus , à l'abri d'eaux glauques dans lesquelles certaines institutions du rugby se complaisent .

    Le Président fait même son autocritique quant à son attitude ( par ailleurs compréhensible )aprés ce Clermont Toulon , j'apprécie !!!!

    pourvu que cela dure ; mais pas question pour autant de se coucher non plus devant certaines iniquités , incompétences , bêtises , d'où qu'elles viennent ; il nous faudra nous faire encore et toujours respecter tant sur le terrain que dans les instances et ce ne sera pas une petite affaire ;

    Allez Président suis humblement à fond derrière vous présentement …sans cependant devenir adorateur ….RCT Fait nous encore rêver cette saison . le bonheur est sur le pré , cours y vite , cours y vite !!!!

  2. eric.7283 13 août 2012 at 15h

    ON peut comprendre alors que liebenberg viendra la saison prochaine pour remplacer bruno.
    ON comprend aussi que si wulf fini par venir, le 5EME choix voir le 4eme en attendant qu il soit opérationnel est clairement martin,zébango vient qu après.
    en tout cas c est bien de donner de la confiance et du temps de jeu aux jeunes tout en restant une équipe construite pour jouer les 2 tableaux et y atteindre le dernier carré.

  3. Jay-b 13 août 2012 at 16h

    Le plus interessant reste quand meme :

    « Je pense que sur le papier on a la plus belle équipe de mes six années de présidence. […] On va démarrer avec ce groupe et on fera un ou deux ajustements si nécessaire. J’ai promis à certains qu’ils joueront beaucoup cette année notamment les talonneurs et je ne bougerai pas jusque-là. Si on estime qu’on n’a pas besoin de talonneur supplémentaire, je n’en prendrai pas. Idem pour les arrières. »

    Enfin, le président Toulonnais mise beaucoup sur le jeune Vincent Martin, qui, selon lui possède un véritable « capital confiance » de la part du staff, mais également sur Bruni, Manchia, Munoz, Chiocci, Chilachava et Mikautadze.

  4. OhMyGaule 13 août 2012 at 18h

    A mes yeux une des marques les plus frappantes d'intelligence c'est d'avoir la capacité de se remettre perpétuellement en question: il le fait très bien et c'est tout en son honneur.

Comments are closed.