Boudjellal: « Ma vie n’est pas au RCT »
Boudjellal: « Ma vie n’est pas au RCT »
Le lundi 23 avril 2012 à 12:10 par David Demri
Publicité
Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, estime que son équipe, très ambitieuse pour la phase finale du Top 14 et qui jouera vendredi les demi-finales du Challenge européen contre le Stade Français, « n’a jamais été aussi forte ». Il évoque également sa relation avec les arbitres et se dit favorable à un Top 16.
Est-ce que 2012 peut être l’année du RC Toulon ?
MOURAD BOUDJELLAL : « Ça peut l’être comme ça peut ne pas l’être. Le RCT n’a jamais eu une équipe aussi forte depuis six ans que je suis président. C’est l’année où on a le groupe qui a le plus envie de gagner mais il y a beaucoup d’aléas: une décision arbitrale, des blessés… Mais pour que ce soit notre année, il faudrait que Clermont (demi-finaliste) ne pense qu’à la Coupe d’Europe, que Toulouse ne pense qu’à ses blessés et que Montpellier ne pense qu’à son scooter (en référence à un pari la saison dernière avec Fabien Galthié, entraîneur de Montpellier). »
Vous ne vous gênez pas pour dire ce que vous pensez au point d’être suspendu. Le RCT peut-il pâtir de votre image ?
M.B : « J’ose espérer que non, c’est vrai que je ne suis pas apprécié par tout le monde dans le milieu car je suis atypique. Mais j’ai dîné avec Didier Mené, le patron des arbitres, qui m’a donné l’impression d’être un homme honnête. »
Pourquoi n’êtes-vous pas apprécié par tout le monde ?
M.B : « Il y a différentes sortes de présidents : ceux qui ont investi beaucoup dans leur club, comme moi, il y a des présidents qui ne sont propriétaires de rien, d’autres qui sont salariés. Je suis quelqu’un qui a gagné de l’argent et qui a investi des sommes importantes. Ce qui m’agace, ce sont les clubs soutenus par un grand groupe et qui pourtant prétendent qu’ils n’ont pas d’argent. Je me suis construit tout seul sans l’aide de personne et certains le prennent mal. »
Le RCT pourrait-il exister sans vous ?
M.B : « Bien sûr car on a créé un modèle économique. Quand je suis arrivé on avait 6 millions de budget, aujourd’hui nous sommes à 22 millions. Ce dont je suis fier, c’est d’avoir créé un modèle économique indépendant du président. Cette année, je ne mets rien de ma poche et il n’y a pas de partenaire qui investisse beaucoup. Les reproches de certains ne me dérangent pas, je ne suis jaloux de personne. Ce qui me dérange, ce sont les leçons de morale. Je lis que nous sommes riches et que Castres, entre autres, est un club pauvre mais derrière Castres, il y a les laboratoires Pierre Fabre et on ne peut pas dire que le groupe Pierre Fabre soit pauvre. »
Êtes-vous favorable à un Top 12, 14 ou 16 ?
M.B : « Je suis pour le Top 16, j’estime qu’on ne joue pas assez. Il y a 30 joueurs qui jouent trop et d’autres qui ne jouent pas assez. D’un point de vue global, il y a beaucoup de clubs qui n’ont pas une véritable économie, qui dépendent trop d’un partenaire, comme Toulouse, Clermont ou Perpignan. C’est dangereux car la personne qui finance pourrait se retirer. »
Avez-vous déjà programmé votre départ du RCT ?
M.B : « Je n’ai pas de calendrier dans ma tête mais ma vie n’est pas au RCT. J’ai bientôt 52 ans, je n’ai plus besoin de travailler pour vivre. Ma troisième passion (ndlr : après la BD et le rugby), ce sont les projets que j’ai en tête. J’ai envie d’aller où l’herbe est plus verte. »
Source: sport.francetv.fr
Publicité
Comments are closed.
Tiens ça vas fais plaisir à certains. Pour la part j espère que ça sera le plus tard possible.
c dur a entendre mais on peu le comprendre a mourad!j espere que la personne qui le remplacera sera aussi passionné que lui pour le club!
J'espère que le prochain ne foutra pas toute la structure économique en l'air … Des bons gestionnaires dans le sud est … Ça court pas les rues, m'enfin je me comprend !
Où l'herbe est plus verte ? Que veut-il dire ?
Y'a des rumeurs qui l'envoient en politique. D'autres dans un club de foot… mais c'est un peu n'importe quoi je pense. Des fantasmes. Je pense que c'est un chef d'entreprise dans l’âme et qu'il retournera dans le monde des affaires en reprenant une entreprise.
Pour ma part on touche les limites du personnage. D'accord pour sa gestion et sa passion, mais le côté égocentrique qui a réussi à gagner son argent tout seul et n'a plus besoin de travailler me fatigue!
Autant je suis souvent d'accord avec ses décisions sur le club, avec quelques réserves, bien sûr, autant là un peu d'humilité ne ferait pas de mal!
j'espere surtout que le prochain va pas faire le beau avec les valeurs et les joueurs du terroir parceque sinon on jouera a oyonnax ou pire a tyros et a bezier . certains doivent jubiler de leur connerie , qu'ils pleurent pas quand on sera en prod2 parceque c ce qui nous attendra s'il part , tout ceci n'est pas une question de budget mais d'ambition si on recrute que des spoirs on n'ira nulle part c clair et net meme toulouse ne le fait pas on l'a vu avec bezy , lamerat ,et meme doussain qui n'est pas le grand titulaire annoncé et qui pour ma par n'est pas monstrueux loin de la , gallan en ce moment parcequ'il a mis 2 essais mais il retournera au placard et tolofua qui est encore meilleur pizzaiolo que nos 2 minots qui disparaitra au profit de botha quand il sera rétablit . d'ailleurs pour galland pourquoi toulouse voudrais tjs pierre spies et voulait masoe et meme szazewski ou roumieu donc bon les espoirs sont de moins en moins bon car le niveau est tout simplement trop tendre !!!! " aubin huebert s'en était d'ailleurs expliqué sur tous les potos " et meme si cet entraineur a été viré il a quand meme était un grand joueur et il fait les espoirs aussi a une certaine époque donc s'il le dis j'ai plutot tendance a le croire .
gunther par exemple au placard sous psa laporte lui a fait confiance mais gunther l'a saisit il a été performant de suite et surtout régulier sur tous les matchs qu'il a fait alors qu'orioli et ivaldi que tout le monde voyait comme 2 grand tallons de france , aprés 3 saison et surtout un gros temps de jeu des matchs de hcup a leur actif , aucune progression des lancers pitoyables etc
j'extrapole un peu mais c un constat , pour qu'ils jouent ces jeunes il faudrait creer des provinces et un championat sans descente la on peut . Mais pas avec des gros enjeux . le meilleur pourvoyeur de jeunes " excellents en top 14" c incontestablement clermont meme toulouse est tres loin . fofana il est bon depuis l'an dernier deja et butin il a pas attendu 3 ans pour planter 6 essais pour ses debuts vers le haut nivo !!
j'espere que celui qui prendra la releve n'ira pas sur 15 jeunes du cru et qu'il ne fera pas du social parcequ'untel est toulonnais de naissance meme s'il est nul !!
Novès l'a dit, si on recrute à l'étranger c'est qu'on n'a pas ce qu'il faut ici !
J'arrete pas de lire que le jour ou MB s'en va on va retourner en pro D2, donc ce que fait MB ne serait qu'un feu de paille??? Après lui le déluge???? Il n'aurait donc construit rien de solide au club???? Remarque lui il s'en fout ul'a plus besoin de travailler pour vivre ( c'est lui qui le répète interview après interview(
Mourad avant de partir, je souhaite que tu fasses vivre à tout un peuple l'émotion que procure un Bouclier de Brennus à la maison en particulier pour toi : Ce que tu es venus chercher dans le rugby avant tout, c'est de vivre des émotions qui ne peuvent être procurées ailleurs et ces émotions extraordinaires passent par le titre de champion de France et je suis persuadé que beaucoup de personnes dont toi pleureraient de bonheur si cet évènement se produisait un jours et tu vois Mourad, ton nom traverserait l'Histoire: "The french dream".
geroman mourad a construit quelquechose mais si le successeur nous fait comme eric champs avec que des jeunes pour sois disans se faire bien voire il y a de quoi etre inquiet nous n'en sommes pas encore là heureusement !!!!
@cicoudu83 sur ce blog je trouve que vous êtes très ( trop ) nombreux à oublier que Monsieur Eric champ à gagner 2 brennus et 2 finale avec le RCT, 42 selections, 6 fois Barbarians,5 tournois des 5 nations dont un grand Chelem, finaliste d'une coupe du monde…. Alors oui il a raté son retour en tant que président sans non plus couler le club, mais surtout… surtout… il est le RCT, il en est l'âme, il a saigné , pleuré ne s'est jamais jamais jamais levé de devant ( combien de fois le stade à scandé son nom pour un peu de "rudesse"…. Si MB est aujourd'hui en haut de l'affiche il le doit à son argent bien sur, mais surtout parceque des hommes de valeurs ont rendu ce club Mythique…..Je ne veux bien évidement chambrer personne Mais un à plus de légitimité que l'autre…..( mais ce n'est que mon humble avis bien sûr) " quand tu ne sais plus où allersouviens toi d'où tu viens" proverbe berbere