Boudjellal se confie sans langue de bois

Boudjellal se confie sans langue de bois

Le vendredi 8 février 2013 à 14:17 par David Demri

Publicité

Avant la réception du Pays de Galles au Stade de France pour le deuxième match du Tournoi des six nations, samedi 9 février, et une semaine après la défaite initiale en Italie (23-18), Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais, tape du poing sur la table et remet en cause le fonctionnement de la Fédération française de rugby (FFR).

Qu’avez-vous pensé de la défaite de l’équipe de France à Rome ?

Avant le match, le staff du XV de France nous a expliqué que les Italiens, c’étaient les All Blacks. Ils ont essayé de valoriser une victoire qu’ils pensaient acquise. Mais les Français ont eu beaucoup plus d’appréhension que d’appétit.

La raison invoquée après la défaite est l’impréparation physique et les cadences infernales imposées aux internationaux…

On est arrivé au bout du système. A Toulon, j’ai quatre joueurs chez les Bleus, un au Pays de Galles et deux en Géorgie [qui dispute le Tournoi B]. J’ai donc 50 % de mon effectif titulaire qui me fait défaut. Il y a quinze ans, le rugby était amateur : les joueurs n’étaient pas payés et une cape internationale était une récompense. Aujourd’hui, le rugby est professionnel et un international coûte très cher à son club : entre 700 000 et 800 000 euros de salaire brut annuel. Il faut rajouter la prise en charge de son environnement (des entraîneurs de haut niveau, un staff médical, des préparateurs physiques…), des coéquipiers pas trop mauvais car si on le fait jouer avec des trompettes, il va s’emmerder… Et la Fédération française de rugby décide, unilatéralement, de suspendre le contrat de travail du joueur qui le lie au club pour le sélectionner en équipe nationale !

Mais les clubs sont indemnisés ?

Oui, tout à fait. 500 euros par jour et par joueur. C’est totalement ridicule. Vous croyez qu’avec 500 euros par jour je vais pouvoir remplacer mon international par un joueur sensiblement du même niveau ? Et pour cette somme, la FFR vous dessaisit de votre contrat de travail durant les périodes internationales et souhaite, par-dessus le marché, que les joueurs observent une période de repos quand ils reviennent en club. La FFR veut qu’on paye les joueurs mais qu’ils restent à leur disposition. Economiquement, c’est impensable ! Un club de Top 14, c’est une entreprise. La performance est indispensable à son développement. Il y a des emplois en jeu. Il faut que la FFR en tienne compte. On n’est plus dans un système associatif ! Si la FFR s’acquitte de 100 % de la rémunération du joueur quand celui-ci est mis à disposition du XV de France, j’admets qu’elle puisse participer à la gestion du calendrier du joueur. Mais là, on paye un salarié et on ne peut pas l’avoir. C’est aberrant.

Pourriez-vous porter ce dossier devant un tribunal civil pour faire valoir vos droits ?

Je ne peux pas non plus être de toutes les guerres. J’ai eu un joueur important suspendu pour la dernière finale du Top 14 contre Toulouse [le pilier All Black Carl Hayman]. Nous avons fait appel de cette décision qui nous paraissait scandaleuse. Un type de la FFR m’a dit : « Vous avez le droit pour vous. Mais il ne jouera pas. » C’est un Etat dans l’Etat. Ils font ce qu’ils veulent.

Une indemnité compensatrice substantielle versée aux clubs réglerait-elle le problème ?

Une majeure partie, oui. En Angleterre, la fédération dédommage les clubs à hauteur de 200 000 euros par international et par an. Si, demain, les clubs sont indemnisés à leur juste valeur, on pourra remplacer nos internationaux lors de leurs absences et leur aménager un emploi du temps idéal. Il faut que l’on discute. La renégociation de la convention qui lie la Ligue [dont dépendent les clubs] et la FFR [qui gère l’équipe de France] est en cours. Mais je suis pessimiste. Ce qui serait bien déjà, c’est que la fédération arrête de dire que si les Bleus perdent, c’est à cause du Top 14.

Trouver un terrain d’entente est-il néanmoins possible ?

Je ne m’entends pas trop mal avec Pierre Camou [le président de la FFR]. Mais je vais vous raconter une anecdote. Pour le France-Galles de samedi, je n’ai reçu aucune place alors que j’aurai quand même cinq joueurs, payés par moi, sur la pelouse. Lors de France-Afrique du Sud, en novembre, je n’avais pas reçu d’invitation non plus. J’ai acheté mon ticket, me suis restauré à la baraque à frites, et me suis fait prendre en photo avec le public qui ne comprenait pas ce que je faisais là. Quand j’ai levé les yeux vers la tribune officielle, j’ai aperçu des inconnus invités par la FFR. J’en ai parlé à Pierre Camou : « Comment est-il possible que vous entreteniez des gens dont on ne sait pas d’où ils sortent et que vous ne donniez aucune place aux clubs ? » Je lui ai suggéré de donner d’office deux places aux dirigeants de club pour chaque match international. Il m’a répondu : « Mais deux, c’est trop ! » Pour eux, deux places, c’est trop. En revanche, pour nous, avoir des salaires non remboursés pour des joueurs qu’ils nous prennent, ce n’est pas beaucoup ! Comment voulez-vous que les clubs soient impliqués dans l’histoire du XV de France ?

La FFR pourrait-elle décider de prendre une trentaine de joueurs sous contrat, comme en Irlande ?

C’est en tous les cas l’idée du sélectionneur Philippe Saint-André. Et la création d’un championnat français de provinces n’est pas exclue.

A lire : Saint-André : Le XV de France doit devenir la priorité du rugby français

Ce serait une révolution…

L’obstacle est culturel. La France du rugby est très attachée au Top 14 qui est le plus beau championnat du monde. Est-ce qu’il faut le tuer pour avantager l’équipe de France ? Je ne sais pas. Sincèrement, le Top 14 est très concurrentiel avec le XV de France.

La FFR aurait-elle les moyens de salarier une trentaine de joueurs ?

Le rugby français est régi par un système fédéral gargantuesque où il y a beaucoup d’argent. Des frais de déplacement somptuaires, par exemple. Pour coller, soi-disant, avec le standing d’une grande nation du rugby. Nous, quand on se déplace avec Toulon, on loge à l’Ibis. La FFR doit repenser son budget. Elle doit réduire son train de vie. Et dégager des priorités.

Dès lors, comprenez-vous que la FFR veuille construire un stade dont le coût est estimé à 600 millions d’euros ?

Je pense plutôt qu’il coûtera 1 milliard. Car il faut prévoir au moins 30 % de dépassement. Qui va prêter l’argent ? La Grèce ? Ça me paraît culotté. Je ne connais pas le dossier mais j’ai juste une réflexion de bons sens. Si les responsables du foot ne l’ont pas fait, vu le pognon qu’ils génèrent, c’est qu’il y a sûrement une raison…

Paul Goze, président de la Ligue, évoque un retour à un championnat à 16 équipes, un Top 16, ce qui encombrerait davantage un calendrier déjà surchargé…

Je suis plutôt favorable à un Top 12, pour libérer des dates pour l’organisation d’un championnat du monde des clubs, par exemple. Et voir un match entre le Stade Toulousain, vainqueur de la Coupe d’Europe, et les Waikato Chiefs, vainqueur du Super 15, plutôt qu’une affiche Toulouse-Trévise. Ou alors, on peut imaginer une formule où les quatre demi-finalistes de chaque compétition dispute un tournoi. Ce serait exceptionnel ! Le monde du rugby se demande depuis des années quel est le club le plus fort entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Et personne ne le sait ! C’est quand même un comble.

Source: lemonde.fr

Publicité

  1. thierry 8 février 2013 at 15h

    Avec tout ce qu'il nous sort notre MB, c'est pas demain qu'il sera invité par la LNR ou la fédé…………… Je crois même qu'il ne sera jamais invité !!!!!!!!

  2. Geromam 8 février 2013 at 15h

    La solution??? Ne plus embaucher d’internationaux …. A mais non car les internationaux attirent les partenaires qui remplissent les caisses d’un club…. Un vrai amateur de rugby ne pourra jamais se passer du tournoi et les doublons sont inéluctables…. Quand aux joueurs de rugby leurs rêves absolu reste le maillots bleu.

  3. joker 8 février 2013 at 15h

    il est simplement juste dans son analyse et pertinent….une vision moderne du rugby de demain et pas d hier ou d'avant hier !!!

  4. Fan de suspense 8 février 2013 at 15h

    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  5. Corsair 8 février 2013 at 15h

    ya pas 1 an il était pour un top 16, il a changé d'avis depuis o.0… en tout cas suis complétement d'accord avec lui aujourd'hui, une phase finale internationale avec les grands clubs, cela aurait de la gueule que cette Hcup entre 3 nations principalement… mais ce n'est pas demain la veille

  6. Dam 8 février 2013 at 16h

    59 semaines dans l année et on arrive pas a caser aux Max 40 matchs dans l année sans faire de doublon ???

    Lol

    • T-max 8 février 2013 at 16h

      o.0o.0 Effectivement, qu'avec 59 SEMAINES DANS L'ANNEE, ça devient tout de suite plus simple pour organiser un calendrier sans doublons!!!!!:S

      • Béotien 8 février 2013 at 17h

        T'as raison ! la solution est là !
        On ne peut pas réformer le calendrier du rugby ? Réformons le calendrier du SOLEIL, ça sera peut-être plus simple !xD

  7. starlette 8 février 2013 at 16h

    oui il est toujours favorable à un top 16 dans la mesure où la fédé indemnise de 500€ par joueurs pour qu'il y ai 4 matchs de plus mais si les clubs étaient indemnisés de 200000€ par joueurs sélectionné il serait pour un top 12.
    en tout cas un top 16 serait favorable aux joueurs puisque il imposerait une rotation plus importante dans la mesure où il pourrait y avoir plusieurs fois dans l'année 2 matchs dans la semaine(comme la saison dernière pour cause de coupe du monde)ça obligerait les clubs à avoir 3 ou 4 joueurs supplémentaires

  8. jipe83 8 février 2013 at 16h

    "J’ai donc 50 % de mon effectif titulaire qui me fait défaut " Mensonge ou erreur ?

  9. Trompette 8 février 2013 at 16h

    chic, il parle de moi au début !

  10. Flanker 8 février 2013 at 17h

    Novés tient ce discours depuis 10 ans…….mais c’est une pleureuse a ce qu’il paraît! 🙄

    • eric.7283 8 février 2013 at 18h

      exact! c est une pleureuse noves!!!!
      et mourad devient une belle pleureuse aussi!!!

      • BILOUTE 83 9 février 2013 at 08h

        Mais les pleureuses ont entièrement raison !

  11. Satanés 83 8 février 2013 at 17h

    En manque de vedeteria mon pauvre bj,je suis avec vous et votre souffrance permanente.Le langage des signes est à méditer. Merci pour le rct.

  12. Flanker 8 février 2013 at 17h

    En attendant, merci pour avoir fait remonter le RCT, etc etc etc…

  13. Nono006 8 février 2013 at 17h

    Beaucoup de vérités, comme d'habitude.. Et comme cà, ceux qui traitent le RCT de boîte à stars comprendront enfin pourquoi il est infiniment préférable de prendre des vieux-plus-vraiment-sélectionnable-mais-encore-largement-dans-le-coup que des "pépites" françaises que tu dois payer à 100% pour 60 % (voire moins) de présence.

    • Flanker 8 février 2013 at 17h

      Bien dit Nono……mais comment ils font Toulouse et Clermont???

      • Nono006 8 février 2013 at 18h

        A Toulouse, cà fait cinq ans que Novès pleure en vain. Quant à Clermont, la notion de budget est beaucoup moins sensible grâce à Bibendum. Tous les postes sont doublés sans ptoblèmes. Maintenant, il est vrai que notre staff a peut-être pêché :
        – en recrutement, avec Jenkins (pas bon et international à la fois) ou en gardant le kube pour les mêmes raisons.
        – en management, en laissant en jachère totale des gars comme Messina ou Ivaldi pour leur demander de jouer les pompiers d'urgence par la suite.
        Mais bon, là, on change de débat.

        • Mimo83 8 février 2013 at 19h

          Totalement d’accord @ nono006

  14. Corsair 8 février 2013 at 17h

    yes Mayol confirmé OUFFF 🙂

  15. boom09 8 février 2013 at 17h

    il n'y a pas,de raison que les anglais rémunerent le internationaux à leur juste valeur;et que la ffr n'y arrive pas, je crois que le probleme vient surtout des droits télés qui ont été mal négociés avec le monopole CANAL , et honteusement trés en dessous du foot, ce qui implique un manque à gagner trés conséquent pour les clubs , maintenant la donne risque de changer avec l'arrivée des qataris!et canal ne pourra plusimposer des horaires débiles ou des affiches sans interets,sans parler des dates:doublons,quant à la FFR c'est fou le nombre de dirigeants qui gravitent autour ,çà fait discourtois qu'un president du top14, il y en a 14 !ne soit pas invité.

  16. jipe83 8 février 2013 at 18h

    Caliméro est de retour .

  17. eric.7283 8 février 2013 at 18h

    encore une fois tout tourne autour du fric pour mourad….c est dingue de penser qu à ça à ce point!
    il dit des conneries mais personne le souligne….
    en admettant qu il touche 200 000 euros par international et par saison….
    il pourrait remplacer les internationaux!!!! ah ouai! et comment?????
    tu as déjà un effectif de 30 STARS ou grands joueurs….si tu en as 10 qui partent tu te démerdes avec le reste et les espoirs qui sur 3 matchs on le droit d avoir une chance,
    tu n aurai ps le droit d avoir de joker….gérer le fric c est bien mis faut un minimum connaître le règlement!
    comme dit justement flanker,ils font comment toulouse et clermont?
    C EST avec eux qu on joue le titre et eux sont autant voir plus pénalisé que nous!!!!
    alors oui flanker moi je le dis aussi mourad deviens la même pleureuse que noves….
    ça commence à être lourd ce truc!
    putain mais on est tous à égalité au départ et les gros sont pénalisé tous pareil!
    alors c est bon arrêtons de pleurnicher!!! le fric ne te remplacera jamais un joueur absent mr mourad! pas la peine de pleurnicher….

    • Hayman Melville 8 février 2013 at 19h

      D'accord avec toi. Autre truc qui me chiffonne : "J’ai donc 50 % de mon effectif titulaire qui me fait défaut" Jenkins, et les Géorgiens font donc partie du 15 type, sans même évoquer Bastareaud/ Mermoz, qui se partagent bien souvent le second poste de centre…Ou comment réécrire la réalité…

    • thierry 8 février 2013 at 20h

      Il ne pleurniche pas. Il dit des vérités.
      Une fédération riche, qui peut se payer un stade à 600 millions (quelle connerie !) doit pouvoir payer ses joueurs comme toutes les autres (grandes) nations du rugby.
      Et que Toulouse ou Clermont soient comme nous ne change rien : ces doublons sont, sportivement et financièrement, un scandale ! Le dénoncer n'est pas faire la pleureuse !!!! (Moi, je respecte Novès, c'est un grand !)

    • Mimo83 8 février 2013 at 21h

      Pas d'accord avec toi @ Eric7283
      Il dit tout haut ce que tellement, mais alors tellement, de monde dans le rugby PRO (et qui ont, donc, une vision PROFESSIONNELLE de notre sport) pensent tout bas… tout est à revoir au niveau de la FFR (et par extension de la LNR), dans le fonctionnement, le niveau d'implication des clubs qui paient les joueurs internationaux etc…
      Et puis, il faut replacer ses propos dans un contexte revu et corrigé, dans un système et dans un rugby qui n'auraient plus une approche archaïque des choses.
      Tiens, tu dis, par exemple, que même en admettant que la fédé verse 200K€ par joueur et par saison, ce n'est pas pour autant que l'on pourrait avoir droit à des jokers. Et pourquoi pas ?! Justement… pourquoi ne pas voir les choses comme elles devraient l'être depuis que le rugby se veut et se dit "professionnel" ? Pourquoi ne pas faire en sorte que cet argent, cette indemnisation, soit allouée au recrutement de joueurs qui seraient là temporairement, pour renforcer les clubs laissant une partie de leur effectif à disposition de la FFR ?
      Cela ressemblerait, en quelque sorte, aux jokers "coupe du monde" que certains clubs avaient recruté la saison dernière… Et ces jokers ne seraient pas forcément de vieilles gloires en "pré-retraite", mais aussi, pourquoi pas, des joueurs qui pourraient être "repêchés" dans le "contingent" de joueurs au chômage.
      En voilà une approche et un fonctionnement qui collerait tellement mieux avec un esprit et une approche vraiment professionnelle. Non ?
      Tu sais, avec 200K€ par joueur (et même un peu moins), on peut en faire des choses, et on peut en imaginer, des solutions efficaces. Mieux, je pense que les Clermont, Toulouse, et compagnie… le Racing, Montpellier etc… ça ne les dérangerait pas tant que ça, d'être dédommagés à hauteur du "préjudice" subi 🙂
      Si cette fédération a les moyens de mettre les ronds dans un projet de stade estimé à 600 millions d'€ (au bas mot), elle devrait effectivement avoir les moyens d'évoluer, et de payer ce qu'elle doit à qui elle le doit.
      Et pas qu'à Toulon ou à Mourad Boudjellal, d'ailleurs ^^
      Bref. Il y a beaucoup à redire. MB le fait (souvent…..) et dans le cas présent, il a totalement raison… il voit et il dit les choses justement. Ce n'est pas forcément toujours le cas… surtout dans la forme… mais là, oui… enfin, pour moi !
      Il faut voir loin et "mieux", il faut sortir de ce "carcan "amateur" dans lequel notre sport reste englué… surtout en France, d'ailleurs… comme beaucoup de choses… mais là, on change de sujet…
      Bon… enfin… bref… tu pourrais aussi me répondre qu'avec des "si" et de l'imagination, on peut aller loin comme ça… mais sans "si" et sans imagination, bah on ne va nulle part. On stagne. Pire, on régresse. Le rugby Français et son Top 14 sont en sur-régime. Pour le moment, ça tient, tant bien que mal, ça rapporte à Canal… certains "cercles" continuent à se payer des gamelles, à s'inviter mutuellement dans les stades, à se louer des caisses de malade ou des hôtels qui sont tout sauf des "Formule 1" quand ils doivent se "réunir" (quand tu vois Blanco et Camou sortir d'une agence de location à la Baule, en gros 4×4 allemand, pour se rendre à un congrès de la FFR, disons que ça replace pas mal de choses dans leur contexte). Si à terme rien ne change, même un tant soit peu… eh bien Boudjellal ne sera certainement plus seul à pleurer, pour le coup !!
      Quoiqu'il en soit, bon(s) match(s) ce weekend, au plaisir de débattre et… parce que Toulon !! 🙂

      • georges 9 février 2013 at 07h

        :*:D…Bonjour…j'ai bien aimé ton regard sur les choses de la vie Ovalienne…c'est sur que le virage du professionnalisme ne semble pas avoir été bien négocié par notre Fédé et nos clubs…sans doute par un excès de conservatisme et de paternalisme de nos gros pardoks…s'habituer à de nouvelles cadences..à assimiler la nécessité du "dollar" dans nos vestiaires…aujourd'hui nos "mercenaires" remplacent nos jeunes et on en aura encore besoin quelque temps…comme le clamait DANIEL dans son Dico amureux du Rugby , il a fallu passer…"….d'une gestion approximative,fêtarde,menteuse et paternaliste "..sic..sic…à une appréhension pragmatique,calculée,ordonnée,machinale,froide;quasiment somnambulique de notre Sport…..difficile ainsi d'en échapper à son engourdissement !!!!! " Le rugby est en train de perdre son mystère…quand j'entrainais Toulon,connaitre le code en touche des Narbonnais relevait d'un exploit à la Mata Hari.Aujourd'hui les combis des Blacks,les tics de Laporte etc….Celui-ci met des slips Kangourous,celui-là porte un grigri…tiens il y en a qui pleure !!!!!!"…extraits du Dico de notre ami DANIEL…..ALLEZ TOULON.

      • eric.7283 9 février 2013 at 10h

        oui certes,sur le fond il a raison de le dire;
        mais ce qui me dérange c est que pour lui tout ce gère à coup de chèques!!
        lui il dit pas ce que tu dis!
        il parle constamment de fric…mais désolé un chèque ne remplacera pas nos absents.
        c est le calendrier qui faut revoir c est tout…
        après non l histoire de remplacement temporaire par de jokers ne tiens pas la route.
        tu va trouver un gars toi pour venir jouer 3 matchs voir 4 en incluant aussi le repos du joueur…
        mais tu vas le trouver où? en fédérale? alors pour 3 matchs donnons la chance à des joueurs peu utilisé et des espoirs pour jouer….
        les doublons n ont jamais empêché toulouse de gagner des titres!!!
        et si je continue de le dire,que mourad veuille faire évoluer le championnat ou la fédé et la ligue,il a raison mais venir contester maintenant parce qu on A QUELQUES ABSENTS ben désolé mais ça fait pleureuse!
        y aurait eu aucun sélectionné il aurait fermé sa bouche car on aurait pu baisé clermont et toulouse!!!!
        en plus il ment pour faire le malheureux nos vrai absents sont:
        jenkins qui n est pas meilleur que chiocci…
        kub , ok!
        suta , ok!
        michalak , ok!
        mermoz , ok!
        bastareaud , ok!
        voilà 5 vrai absents qui nous font défaut dont 3vrai titulaires avec mich,suta et basta ou mermoz.
        ON EST DONC à 20% de l équipe type…..C EST pas ça que mourad dit!

        • Mimo83 9 février 2013 at 13h

          @ eric7283
          C'est le principe, l'idée générale, la ligne conductrice qu'il faut retenir et interpréter. Oui, Boudjellal exagère probablement, et dans le cas présent, tourne certains chiffres à son avantage… mais on ne pas parle pas là d'une recette au gramme ou au % près. Arrêtons de jouer avec les mots ou de tout prendre au sens 1er du terme.
          Toulouse ? Oui, ils en ont gagné des titres, beaucoup de titres… parce qu'il faut bien qu'une équipe l'emporte à la fin… même si de temps en temps, ce n'est pas eux… parce qu'ils ont été pros avant les autres… avec les résultats que l'on connaît (les titres, mais aussi les joueurs qu'ils ont pu convaincre et recruter, depuis tant d'années).
          Certes… il n'y a pas que cela pour expliquer les nombreux succès de Toulouse, ce serait réducteur et ce serait leur manquer de respect.
          Pourtant… ça fait tout autant d'année qu'on entend Novés se plaindre… les sujets qu'il aborde, le fond du débat, sont les mêmes. J'avoue qu'il m'a parfois agacé, que moi aussi, j'ai pu me laisser aller à le traiter de "pleureuse".
          Mais aujourd'hui, je vois les choses un peu différemment… parce que le sujet et les "complications" qui en découlent, nous touchent différemment… nous touchent tout court d'ailleurs 🙂
          Aujourd'hui (et quelque part, c'est tant mieux, cela veut dire que notre club grandit et va dans la bonne direction), le RCT, au même titre que Toulouse, Clermont, plus récemment le Racing ou Montpellier, est concerné par la "problématique" joueurs salariés / internationaux Français.
          Et le RCT, par la voix de son président imparfait et bien casse-couilles par moment, a donc tout aussi le droit de se plaindre… comme on peut le lire plus bas, la France est probablement la seule grande nation du rugby où les joueurs internationaux ne sont pas sous contrat avec leur fédération.
          Nous vivons dans l'archaïsme et l'amateurisme le plus total, personne ne tire dans le même sens : LNR, FFR, ERC au niveau des coupes d'Europe… c'est un bon gros bordel, à peu près "organisé", qui permet à certains de se gaver (au sens propre comme au sens figuré), un modèle qui vacille… mais qui tient, vaille que vaille.
          Oui, il faut revoir le calendrier. Mais non, pour moi, ce n'est pas tout. Parce que le calendrier parfait, qui contenterait les clubs, le XV de France… le calendrier parfait, qui permettrait de concilier Top 14 (championnat de clubs autoproclamé le plus puissant du monde… mais pour combien de temps ?), coupe(s) d'Europe, tournoi des 6 nations, tournées de juin et de novembre… bon courage pour le trouver… il n'existe pas, il y aura toujours à redire.

          • Mimo83 9 février 2013 at 13h

            [SUITE] désolé d'être si long 🙂

            Alors l'autre aspect des choses, il est financier. Parce qu'il touche au professionnalisme, que les joueurs concernés sont des pros, et que tout cela, ça coûte cher. On a voulu un rugby PRO, alors soyons le vraiment, PROS, et à tous les niveaux.
            Enfin, pour en revenir au concept de joueurs "jokers", évidemment, avant d'imaginer avoir recours à ce type de choses, le mieux reste encore de donner leur chance et du temps de jeu à de jeunes espoirs… mais quand tu en as des espoirs, qui ont le niveau et qui jouent au(x) poste(s) concerné(s). Par chance, nous ne sommes pas forcément les plus mal lotis de ce côté-là.
            Mais si tu veux trouver des mecs qui serait près à tout pour se préparer, se faire mal, avoir une chance de jouer ne serait-ce que 3, 4 ou 5 matchs dans l'année… pour ne regarder qu'à l'échelle de la France et sans parler de joueurs étrangers qui viendraient une petite pige par-ci par-là… les chômeurs Provale, par exemple… pour beaucoup, ce sont joueurs qui ont quand même un niveau légèrement supérieur à celui de la fédérale 3 🙂
            Et l'argent avec lequel les clubs serait indemnisés lorsqu'ils compte 2, 3, 4, 5… peu importe le nombre… internationaux Français dans leurs rangs… cet argent permettrait peut-être de financer la venue de ce style de joueurs, qui parfois ferait mieux que "dépanner", parce que pour les plus motivés, ou si l'on peut dire les "heureux élus", il y a fort à parier qu'ils donneraient tout pour se relancer.
            Pendant ce temps, les joueurs qui seraient sous contrat avec la FFR, ils seraient aussi un peu plus souvent, et pour des périodes un petit plus longues, à Marcoussis. En découlerait des joueurs en meilleure forme, un XV de France forcément mieux préparé et sur le papier, plus compétitif.
            Tout ça avec de l'argent, argent qui existe déjà en grande partie… mais qui serait utilisé à bien meilleur escient. Mon tout est un sport pro, qui marche un peu moins sur la tête, qui est encore plus compétitif (sportivement comme économiquement) qu'il ne l'est aujourd'hui…

  18. Eric 8 février 2013 at 18h

    Il a tout dit, donc que dire d'autre.
    Augmenter le nombre de match ? C'est une abérration, quand on voit l'état de certains joueurs et les blessures qui en découlent…… Il est impossible de faire jouer 2 match par semaine. Les joueurs des plus grosses écuries, sont à plus de 40 match par saison, Top 14, edf et coupe d'europe. Il faut être realiste et garder les pieds sur terre.

    • Flanker 8 février 2013 at 21h

      Oui mais il y a 6 mois, il était pour un top16 pour faire de l’oseille….

      • Nono006 8 février 2013 at 22h

        C'est exact, flanker. Mais là, il préfère revenir à un top12 et nous organiser à la place un mini-tournoi mondial des clubs. Pas mal comme idée.. Tu imagines un RCT-Crusaders à christchurch? Maintenant, je t'accorde que son discours à souvent un méchant son de tirelire. Mais bon, MB parle souvent de pognon pendant que Laporte s'occupe des joueurs. C'est mieux que le contraire.

  19. San Nari 8 février 2013 at 21h

    Pour une fois, on a 4 internationaux français… et il part à nouveau en guerre… Que devraient dire les toulousains et clermontois depuis 15 ans.
    50% de l'équipe type avec Jenkins et les géorgiens ? il est vraiment le roi de l'exagération.

    • Hellboy 9 février 2013 at 09h

      Arf ! Ca fait même 30 ans qu'on les traite tous de pleureuses à cause de ça.
      Parce qu'ils râlent tous du calendrier international et parce qu'on est le seul pays ou les joueurs ne sont pas sous contrats avec la Fédération.

      Aujourd'hui, nous devenons aussi des pleureuses.

      La roue tourne, mais rien ne bouge… Alors c'est pas dit que ce soit dans le bon sens…

  20. nicoven 8 février 2013 at 22h

    Il dit surement des vérités mais une fois de plus c'est le prez du RCT qui la ramène. On pourrait se faire oublier de temps en temps mais continuer à prouver nos valeurs en gagnant nos matchs. Pendant ce temps les prez de l'ASM et du ST (et autres ) on ne les entend pas et au final c'est toujours le RCT qui fait polémique !! Maintenant je veux bien croire qu'il veuille faire bouger les lignes mais qu'il trouve des alliés afin que se ne soit pas toujours les mêmes qui gueulent et passent pour les vilains garçons!!

    • caramelblut 9 février 2013 at 09h

      La différence c'est que les présidents de Clermont et de Toulouse sont des hommes qui ne mettent pas leur pognon en jeu.
      Et le pognon, à l'heure actuelle, c'est le nerf de la guerre ( Pro ) donc, ce que dit Mourad est fort juste.
      Ce mec est un king. Il nous fait bander depuis 6, 7 ans. Il a sauvé le club, fait venir les plus grandes stars, on fait trembler tous les adversaires, 1er du top 14 Quart de Hcup.
      ET Y EN A QUI RÂLENT ENCORE ET QUI LE CRITIQUE

  21. jipe83 9 février 2013 at 09h

    Il dit certainement aussi des vérités mais le problème c'est que ce ne sont pas toujours les mêmes.

    • georges 9 février 2013 at 09h

      :$:$:D;)…..la vérité d'un moment n'est pas forcément celle d'un autre…faut s'adapter because…" toute vérité n'est pas bonne à croire…"et pis..comme tout un chacun il doute parfois notre Moumou…et pour en reprendre une vérité Montesquienne…." vérité dans un temps, erreur dans un autre !! "…ALLEZ TOULON.

      • jipe83 9 février 2013 at 12h

        et "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" et d'autres citations encore pourront aller dans ton sens. Quand on dirige un groupe humain et que l'on change d'avis donc d'orientation très souvent ( voir le coup des entraineurs pour lesquels rien n'est décidé depuis hier ), c'est quoi ? Du management par la peur ou de l'instabilité ?

        • georges 9 février 2013 at 13h

          :$:*….T'as qu'à voir d'ailleurs…le politique..il en va de même….."dorénavant…c'est comme auparavant."…….et pis….c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!! Allez TOULON.

          • jipe83 9 février 2013 at 16h

            Ce que font les autres, ailleurs m'intéresse peu mais si c'est une manière d'éviter de se poser des questions, pourquoi pas …

  22. DédéLePremier 9 février 2013 at 12h

    Quand un club embauche un international potentiel il connait les règles du jeux. Il n’y a pas de surprise.
    De plus un international est une plus valu pour l’image du club, et les matchs internationaux apportent de l’expérience aux joueurs qui la retransmettent aux autres joueurs du club.

    Donc tant qu’à parler fric, il faut tout chiffrer, c’est la loi du genre dans notre monde pro.

    Lorsque un patron embauche un pompier volontaire ou un militaire de réserve, il connait les conditions de l’embauche.

    Pleureuse oui, mais faut choisir les bonnes raisons de pleurer !

Comments are closed.