Bruce Devaux a disparu des radars : « C’est compliqué, forcément »

Bruce Devaux a disparu des radars : « C’est compliqué, forcément »

28 octobre 2022 - 12:11

25 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Bruce Devaux a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil.

Il devait s’y attendre : avec l’arrivée de Dany Priso et la présence de Jean-Baptiste Gros dans l’effectif Varois, son temps de jeu allait diminuer étant donné la vive concurrence qui règne à son poste.

Et encore, le pilier gauche Florian Fresia est actuellement blessé à une cheville et ne peut toujours pas postuler à une place dans le groupe.

Depuis le début de la saison, Bruce Devaux a participé à trois matches dont un seul en tant que titulaire, avant de céder sa place à la 45ème minute de jeu : c’était contre Clermont.

Contre Toulouse, Bruce Devaux est entré au cours de la seconde période de jeu pour seulement 27 minutes sur la pelouse d’Ernest Wallon. Pareil contre l’USAP avec 33 minutes de jeu à Aimé-Giral.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, Bruce Devaux concède que cette situation n’est pas évidente à vivre. Extrait:

« C’est compliqué, forcément, mais je savais avant de démarrer la saison que nous étions quatre au poste: Flo Fresia, qui a une immense expérience, Dany Priso et Jean-Baptiste Gros qui ont un statut international, et moi. Malheureusement, Flo s’est blessé… Mais nous sommes tout de même trois. Et moi, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. J’attends de voir comment va se passer la suite. »

Il précise être en pleine possession de ses moyens physiques et ne pas être blessé. Extrait:

« J’ai fait la prépa de sept semaines sans le moindre problème physique, ça doit être la première fois (sourire). Et je me sens en pleine forme, prêt à jouer. »

Il ne s’attendait vraiment pas à si peu jouer en ce début de saison. Extrait:

« Pas vraiment, mais c’est le jeu de la concurrence. Alors tout ce que je peux faire, c’est de travailler, encore et encore, pour entrer dans la rotation. Moi, je veux jouer le plus possible. En tout cas, plus que je n’ai réussi à le faire depuis le début de saison.

Ce ne sont pas des choses qu’on évoque, mais je m’y préparais. Dany et Jibé sont deux joueurs estampillés XV de France et c’était évident qu’ils auraient un meilleur temps de jeu. Mais c’est le challenge justement: essayer de bousculer cette hiérarchie. »

Il essaye de comprendre pourquoi il est si peu utilisé par le staff Toulonnais et concède que mentalement, ce n’est pas facile à accepter. Extrait:

« J’essaye surtout de comprendre ce qui fait qu’aujourd’hui je joue si peu. Car mentalement, ce n’est pas toujours évident. Tu te poses des questions, et tu n’as pas toutes les réponses. Donc tu réfléchis, et tu essayes de trouver les clés psychologiques pour garder le cap. »

Selon lui, cette période va lui permettre d’évoluer. Extrait:

« J’ai toujours bossé très dur pour m’en sortir. Je n’avais peut-être pas les qualités naturelles que certains mecs avaient à mes côtés. Mais je me suis accroché, j’ai travaillé chaque jour, même pendant les vacances et j’ai fini par réaliser mon rêve. Alors oui, je le vois comme une période qui va me faire grandir, me permettre d’être encore une meilleure version de moi-même, un joueur plus performant.

J’ai besoin d’en parler avec ma famille, et forcément avec mon papa, qui a toujours été là dans ces périodes plus délicates. Mais finalement, il ne faut jamais laisser la frustration s’installer, prendre trop de place. La seule solution, c’est de continuer à bien t’entraîner, à aider l’équipe sans baisser ton niveau d’exigence. C’est frustrant, mais je m’accroche en essayant de bousculer la donne la semaine suivante. »

Pour conclure, Bruce Devaux affirme que les techniciens du RCT restent satisfaits de sa forme du moment. Extrait:

« Les coachs me disent qu’ils sont plutôt contents de moi, et qu’il faut m’accrocher, travailler et que mon tour viendra. »

Bruce Devaux devrait être titulaire contre l’Union Bordeaux-Bègles, ce dimanche soir à l’occasion de la 9ème journée du Top 14, en l’absence de Jean-Baptiste Gros (blessé) et Dany Priso (équipe de France).

Publicité

25 Commentaires

  1. Tomprice83 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

    Profites pleinement de l’absence des deux titulaires. L’un gravement blessé, l’autre sera souvent absent. Tu as toutes les cartes entre tes mains A toi de bousculer la hiérarchie.

    • Pitoumacfly 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

      Tout à fait à lui de montrer qu’il mérite sa place et qu’on peut compter sur lui dans la rotation

    • MaaS83 28 octobre 2022 à 16h- Répondre

      C’est quand même compliqué de sortir Gros et Priso des feuilles de matchs, ils sont 2 très très bons piliers modernes. Mais Devaux a déjà montré ses qualités notamment en mêlée.

  2. Pitoumacfly 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

    HS en conf de presse Mignoni a calmé le jeu en disant que pour l’instant personne n’a signé en 10 (Biggar est juste suivi pour l’instant)…
    Kolisi n’est la qu’en vacance avec son poste Ches’
    Et JMFL, pour discuter rugby et de Facundo ISA…

  3. Pitoumacfly 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

    HS en c-onf de presse Mignoni a calmé le jeu en disant que pour l’instant personne n’a signé en 10 (Biggar est juste suivi pour l’instant)…
    Kolisi n’est la qu’en vacance avec son poste Ches’
    Et JMFL, pour discuter rugby et de Facundo ISA…

  4. BakkiesTheBest 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

    C’est un très bon joueur avec un beau discours !! Là il va avoir l’occasion de le montrer et de se montrer, c’est top !!

    Bravo à lui d’avoir accepter une telle concurrence, ça prouve encore son attachement au club

  5. Vigneron 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

    Moi j’aime bien ce mec
    Clairement il va avoir du temps de jeu avec priso en EDF et gros va être absent 2 mois au moins.
    Même le minot va avoir sa chance
    On est bien fournit a droite je suis pas inquièt

    • Vigneron 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

      Pardon à gauche

    • Barracuda 28 octobre 2022 à 15h- Répondre

      Je sais pas vraiment ce qu il vaut a une époque au début il tenait en mêle il était tonic rapide en course et dur a l impacte depuis que je le voit maintenant en mêle il ce fait sanctionné au sol aussi avec des fautes bête donc a lui de montrer autre chose que ces dernières sorties ou il a manger des cartons jaunes

  6. Groule 28 octobre 2022 à 12h- Répondre

    Le mystère Priso… Je n’ai pas encore compris ce qu’il nous apporte, et ce qu’il va faire en Equipe de France.

    • Jojo83 28 octobre 2022 à 16h- Répondre

      En tout cas, moi j’ai compris pourquoi tu n’es pas sélectionneur de l’équipe de France 😉

  7. RCTWINNER 28 octobre 2022 à 13h- Répondre

    Il faut que ce garçon s’accroche et garde un bon moral, car même si la concurrence à son poste est rude, il faut qu’il montre ses qualités lors de ses participations avec le groupe.

    Les contacts en top 14 sont durs et la rotation s’impose.

    Donc, Bruce continues à travailler et ton tour viendra….Courage et persévérance doivent être tes maitres mots.

  8. Dranix 28 octobre 2022 à 13h- Répondre

    Je pense que Bruce pourrait gagner du temps de jeu s’il pouvait se convertir à la pile droite. Maintenant, c’est plis facile à dire qu’à faire.

    • Dranix 28 octobre 2022 à 15h- Répondre

      Modéré depuis plus de 2h
      Reposté plus bas

  9. Baptiste 28 octobre 2022 à 13h- Répondre

    Quel ratio trois matchs trois défaites

  10. Pata 28 octobre 2022 à 13h- Répondre

    3 mi-temps sur 8 matchs disputé quand t’as à côté 2 membres du groupe france c’est pas non plus le frigo !
    Puis le staff a anticipé le fait qu’il fallait qu’ils profitent à font de JB et Dany avant qu’il ne soit appelé en edf. Les doublons, la coupe d’europe, tout ça va créer beaucoup de rotation…Il aura clairement ça chance ces prochaines semaines en espérant qu’ils nous fasse de belles prestations, ce qu’il aura à coeur de faire on en doutes pas !

  11. BakkiesTheBest 28 octobre 2022 à 14h- Répondre

    Et du temps Kolisi se maintient en forme au campus RCT, et s’entraîne juste à côté de nos joueurs 😀 c’est incroyable, ça commence à faire un peu beaucoup 😀

    • Pitoumacfly 28 octobre 2022 à 14h- Répondre

      Pour l’instant, Mignoni a affirmé qu’il est qu’en vacance pour voir Ches’ (anniv) et tester les installations pour garder la forme …

    • HL1315 28 octobre 2022 à 14h- Répondre

      C’est peut-être aussi juste le capitaine des champions du monde en titre qui fait un audit pour le compte de sa sélection.

  12. madrague 28 octobre 2022 à 14h- Répondre

    Dur pour lui mais finalement bon pour le club qu il ait peu joué parce que là il va enchaîner les matchs et il est frais comme un gardon

  13. Anenath 28 octobre 2022 à 14h- Répondre

    C est moment pour Bruce de crever l ecran

  14. Dranix 28 octobre 2022 à 15h- Répondre

    Je pense que Bruce pourrait gagner du temps de jeu s’il pouvait se c.onvertir à la pile droite. Maintenant, c’est plus facile à dire qu’à faire.

    (Version non modérée)

    • MarVivo 28 octobre 2022 à 16h- Répondre

      Bruce Devaux n’est pas une force de la nature, c’est un travailleur acharné.
      Et d’ailleurs bravo à lui…
      Un pilier droit a beaucoup plus de charge sur ses épaules qu’un pilier gauche…
      Ce n’est pas lui faire injure que de dire qu’il manque de puissance naturelle pour jouer à droite. Il aurait pu jouer Talon mais pas pilier droit.

  15. Debo 28 octobre 2022 à 15h- Répondre

    Comme d autre sont mis aux placards bienvenue à Mignoni qui lui veut des stars et Azema il en pense quoi de tout ça à méditer