Ca, c’est fait… (BDM)

Ca, c’est fait… (BDM)

Le dimanche 12 septembre 2010 à 2:56 par David Demri

Publicité

Contrat rempli pour le RCT qui renoue avec la victoire à Mayol et prend le bonus en marquant 6 essais dont 2 signés Wilko !

Un petit souffle de vent marin permettait de ne pas être totalement cuit par le chaud soleil qui bombardait Mayol en ce début d’après-midi. On se disait que la partie serait sans doute compliquée par ces conditions climatiques.

Le « Hell’s Bells » était accompagné d’applaudissements nourris qui battaient en cadence les cloches précédant les riffs d’Angus Young. Et lorsque Juan-Martin Fernandez-Lobbe rentra à la tête de ses troupes sur la pelouse, Mayol rugit.

Le coup d’envoi était donné par Jonny Wilkinson face au Faron. Et sous la pression mise d’entrée sur les visiteurs, Agen trouvait une touche dans ses 40’’. Sur le lancer de Sébastien Bruno, George Smith prenait le ballon à deux mains. C’était l’occasion d’un départ au ras avec une charge de Christophe Samson. Toulon balaye le terrain de gauche à droite et Campos se jette dans le maul. M. Rosich sifflait la première pénalité de la rencontre, nous jouions la 2e minute.

Sur la ligne des 22’’, légèrement à gauche, le Maitre Artificier Toulonnais passait la balle pile entre les perches et le RCT menait 3 à 0 dès la 3e.

Sur le renvoi était sifflée la première mêlée de la rencontre. Dans nos 40’’, l’introduction était donnée à Machenaud. Mais les Avants Lot-et-Garonnais ne respectaient pas les commandements et étaient pénalisés d’un bras cassé. Toulon portait alors le danger dans le camp adverse et opérait des renversements d’attaque : lorsque cela ne passe pas sur l’aile gauche avec George Smith et Rudi Wulf, Pierre Mignoni tente à droite. Et Agen se met à la faute. Nouvelle mêlée, introduction Mignoni cette fois, et nouveau bras cassé contre les Bleu et Blanc. Le RCT joue vite et emballe la partie. Et c’est Jonny Wilkinson qui score en coin sur l’aile droite (8 – 0, 8e).

Du bord de touche, l’Ouvreur Anglais voit son ballon passer à gauche.

Toulon fait feu de tout bois et c’est Dewald Senekal qui s’en va marquer – entre les poteaux – le second essai à la 12e (13 – 0). De face, Wilko transforme et porte le score à 15 – 0.

Alors que Pierre Mignoni tape un petit coup de pied par-dessus que récupère Juan-Martin Fernandez-Lobbe pour filer vers l’essai, le référé siffle une pénalité en faveur des Agenais, estimant que le Capitaine Toulonnais était parti avant (13e). Jouant crânement sa chance, Agen tape en touche. Le maul se forme et Toulon défend. Conrad Bernard, ancien pensionnaire de Mayol, tape un drop en moyenne position mais ne trouve pas la cible (15e).

A la 19e, Lolo Emmanuelli – trop impatient de concasser son adversaire – rentre avant : bras cassé contre Toulon. Mais Agen ne trouve pas la touche. Côté Toulon, on tape et on rend le cuir aux visiteurs qui, à son tour, retape pour re redonner le ballon… Cette fois, Jonny Wilkinson sert Juan-Martin Fernandez-Lobbe qui tape à suivre de ses 40’’. Le ballon s’arrêtera derrière la ligne agenaise. L’Argentin sait tout faire ou presque !!!!

Pas le temps de louer les qualités du Capitaine qu’une redoublée Mignoni – Samson créé un décalage sur l’aile gauche. George Smith est au relais. Le Flanker Australien sert Rudi Wulf mais la passe de l’Ailier Néo Z à destination de Geoffroy Messina – venu en position d’ailier – finie en touche (21e).

C’est indéniable : Toulon veut se racheter auprès de ses Supporters et joue au Rugby.

La preuve, lorsque Pierre Mignoni sert Rudi Wulf qui perce, c’est Juan-Martin Fernandez-Lobbe – éblouissant de classe – qui marque en position d’ailier gauche malgré trois défenseurs Agenais sur le paletot (20 – 0, 23e).

Du bord de touche, un peu excentré, Jonny W. réussit la transformation. Toulon mène 22 à rien à la 24e, la vie est belle.

Sur le renvoi, on croit que le RCT va enfoncer le clou et plier définitivement le match en marquant un quatrième essai par l’intermédiaire de Thierry Brana qui rattrape dans l’en-but un ballon tapé par Wilkinson. Mais M. Rosich estime que George Smith était parti avant le coup de pied… Du coup, on revient à la pénalité accordée à Agen que Conrad Barnard, des 30’’ en bord de touche gauche face à la Rade, passe (22 – 3, 26e).

Rory Lamont se livre à une démonstration de demi-tours contacts et l’action finit en bord de touche (28e). Agen ayant empêché la libération de la balle, une mêlée est accordée au RCT qui récupère un bras cassé. Pierre Mignoni reprend la mêlée. Nous sommes à 5’’ de l’en-but adverse mais les Lot-et-Garonnais font l’effort et regagne le ballon (29e).

Alors que Carl Hayman gratifie Mayol d’une charge, Wilko qui était au soutien est plaqué sans ballon. Et sans qu’une pénalité ne soit sifflée en faveur des Toulonnais… (33e).

Les Joueurs de PSA ont une nouvelle action franche à la 34e avec Rudi Wulf qui sert Geoffroy Messina sur l’aile gauche. L’ancien Parisien est poussé en touche juste avant d’aplatir. Pris d’un doute, M. Rosich a recours à l’arbitrage vidéo mais M. Gauzins confirme la touche…

Toulon met la pression sur la touche et Conrad Barnard dégage petitement puisque le cuir ne sort pas des 22’’. Sur le lancer, l’arbitre estime que Sébastien Bruno met trop de temps à lancer et sanctionne le Talonneur Toulonnais (35e).

Petit événement à la 37e puisque sur une faute Agenaise commise dans nos 10’’, Toulon sort le balle de la mêlée : ce sera la première mêlée réellement jouée depuis le début de match et n’ayant pas donnée lieu à un bras cassé ! Bref… Ce fameux ballon est tapé par Jonny Wilkinson. A la réception, Kolinisau met le pied en touche sans que l’arbitre de touche ne le signale. L’action se développe de la droite vers la gauche du terrain. Toulon remet la main sur le cuir et l’action part des 22’’ Varois. Jonny Wilkinson conclut en bord de touche droite (39e, 27 – 3). Sur la sirène et du bord de touche, Wilko transforme sa propre réalisation (29 – 3).

A la reprise, Toulon bénéficie d’un bras cassé sur la première mêlée de la seconde période (42e). Mais les Varois se font pénaliser en touche et se retrouvent à nouveau dans leurs 40’’ (44e).

Agen tape dans le dos de la défense Toulonnaise mais Rory Lamont veille et dégage le ballon. Les Joueurs du duo Lanta-Deylaud reprennent le ballon et Cazeaux passe entre deux défenseurs pour marquer (45e, 29 – 8). Le RCT est retombé dans ses travers défensifs…

Conrad Barnard transforme (29 – 10 à la 47e).

Le pilier droit Agenais, Muller, est pris par la patrouille et écope d’un carton jaune pour faute répétée (48e). Pour faire jouer les mêlées, le Staff sort Campos et fait rentrer Sheklashvili.

A 8 contre 7, Toulon fait l’effort et le ballon arrive à l’aile. Petit coup de pied et arbitrage vidéo demandé à la 49e. L’essai sera refusé pour un en-avant (49e).

Sur la mêlée, M. Rosich siffle en faveur d’Agen qui peut se dégager.

Toulon est pénalisé et les visiteurs insistent en touche mais commettent un en-avant (54e).

Le coaching Toulonnais débute avec le remplacement de Dewald Senekal par Dean Schofield (54e).

Sur une mêlée gagnée par le pack Rouge et Noir, Felipe Contepomi tape à suivre et Geoffroy Messina ne peut devancer la défense Agenaise (55e).

Alors que Carl Hayman est remplacé par Davit Kubriashvili et George Smith par Joe Van Nierkerk (57e), Rory Lamont – le soleil dans les yeux – commet un en-avant.

Les « Gros » font l’effort et bénéficient d’un énième bras cassé. Wilko trouve une touche à 5’’. Dean Schofield prend le ballon à deux mains et Agen se met à la faute (59e). Nouvelle pénaltouche. Le maul Toulonnais avance et désaxe. La défense est encore pénalisée  (61e).

Sur la sortie de mêlée, Jonny Wilkinson trouve Rudi Wulf qui marque sur son aile gauche (34 – 10, 62e).

La transformation en bord de touche de Wilko ne passe pas malgré les protestations du public qui voyait le ballon « dedans »…

Les remplacements se succèdent : Laurent Emmanuelli par Benji Bastères et Geoffroy Messina par Fotu Auelua positionné au centre de l’attaque (63e), Pierre Mignoni par Laurent Magnaval (65e) et Séb’ Bruno par Saimone Taumoepeau (66e).

A la 68e, O’Sullivan plaque haut Jonny Wilkinson. Bronca de Mayol et tout le monde, comme par hasard, réclame le carton rouge puisque M. Rebollal, arbitre de touche aujourd’hui, l’avait dégainé dimanche dernier à Mafi Kefu. M. Rosich sera plus clément puisqu’il ne sort que le « jaune » à l’encontre du Flanker Agenais…  Ce qui fera dire au Président Boudjellal : « maintenant, je sais que les cravates Smalto sont plus chères que les autres », une fine allusion à un Partenaire prestigieux et un petit coup de corne au landerneau…

Mais Toulon manque également de discipline puisque Davit Kubriashvili se prend 10’’ alors qu’il y avait une mêlée introduction Magnaval dans les 22’’ Agenais…

Clément Marienval remplace Rudi Wulf à la 71e et Toulon continue à jouer et multiplier les temps de jeu. Une occasion d’essai vient échouer en touche tout près de l’en-but à la 77e.

On l’a dit, le RCT insiste et Agen se met une nouvelle fois à la faute et persiste sur la mêlée. Logiquement, M. Rosich accorde un essai de pénalité (39 – 10, 79e).

Face aux perches, Jonny Wilkinson scelle le score à un 41 – 10 qui fait chanter Mayol.

Avec 6 essais inscrits (dont deux de Wilko), le RCT empoche son premier point de bonus offensif de la saison. De quoi satisfaire Joueurs, Staff et Supporters.

Après match, Philippe Saint-André s’avouait « content d’avoir pris les 5 Points et d’avoir joué au Rugby ». Car, effectivement, on a – enfin – vu du Rugby à Mayol avec des passes, des prises d’initiative et du jeu. Toulon a joué en avançant.

Le Président Boudjellal se voulait toutefois humble en estimant qu’il était « normal de prendre le bonus face à un promu diminué », Christophe Deylaud reconnaissant qu’avec un « effectif réduit, il était normal de faire tourner pour relancer des Joueurs et en repose d’autres ». L’ancien Toulonnais regrettait toutefois que sa formation n’ait pu « montrer une autre image, au moins sur le plan offensif ».

Une victoire qui fera du bien, non seulement au classement, mais également aux têtes. Cette victoire va donner de l’envie et permettra d’aborder avec plus de sérénité le match face à Clermont samedi prochain au Vélodrome.

JJG

Photos : Aurélie LANTUS

Publicité