Ca chauffe entre le RC Toulon et une marque de vêtements de sport

Ca chauffe entre le RC Toulon et une marque de vêtements de sport

19 juillet 2022 - 15:50

35 Commentaires

Publicité

Depuis quelques mois, la marque de vêtements de sport « Airquinze » propose des maillots de basket et de rugby aux designs attrayants.

Certains joueurs du Rugby Club Toulonnais en raffolent. En effet, il n’est pas rare de croiser un joueur du RCT avec un maillot de basket où est mentionné « TLN 83 », en référence à la ville de Toulon et au département 83.

Reste que le Rugby Club Toulonnais n’apprécie pas vraiment que cette marque de vêtements de sport utilise les couleurs du Rugby Club Toulonnais ainsi que le brin de muguet pour faire du commerce et donc du business sur son dos.

Il y a quelques semaines, le RCT a clairement prévenu la marque Airquinze via les réseaux sociaux. Extrait:

« Attention – @airquinze est actuellement en litige avec le @rctofficiel, pour parasitisme. »

La marque n’a pas manqué de répondre au club Varois. Extrait:

« @rctofficiel notre service juridique a étudié votre mail et prépare actuellement notre réponse. D’ici à ce qu’elle vous soit transmise, nous vous demandons de cesser vos entreprises diffamatoire et d’intimidation à notre égard sur ce réseau social. »

Depuis, les maillots à l’effigie de Toulon ne sont plus disponibles à la vente. Selon la marque, seuls les joueurs du Rugby Club Toulonnais peuvent passer commande.

Ces-derniers temps, de nombreux joueurs ont été croisés avec ces débardeurs tels que Louis Carbonel, Jiuta Wainiqolo ou encore Mike Sosene-Feagaï pour ce citer qu’eux.

Rappelons également que le Rugby Club Toulonnais a signé – l’été dernier – un partenariat avec l’équipementier sportif NIKE pour justement concevoir ses produits dérivés.

Publicité

35 Commentaires

  1. Publicité

  2. Dédé 19 juillet 2022 at 15h- Répondre

    A partir du moment où cette marque écrit « TLN 83 » sur ses maillots de basket et pas « RCT » j’ai dû mal à y voir du parasitisme, mais on vit une drôle d’époque.

    J'aime 35
    J'aime pas 22
    • un_petit_pet_dans_la_mêlée 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

      C’est pourtant assez simple à comprendre.

      Je fais du maillot rouge et noir façon NBA avec le brin de muguet, qui est l’embleme du RCT, et je le vend à des joueurs du dît RCT.
      C’est une pub gratuite pour ma marque, qui crée un effet mouton de Panurge, les gens achètent ces maillots et pas les produits officiels de la marque RCT via Nike son équipementier.

      Ca s’appelle du parasitage.

      J'aime 76
      J'aime pas 15
      • Dédé 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

        Sauf que le muguet est une fleur et je doute qu’elle puisse être déposée, contrairement au logo du RCT.

        Cela signifie donc que demain plus aucune marque ne peut imprimer de vêtement en rouge et noir avec une fleur de muguet dessus ?

        Le clin d’oeil au RCT est évident mais on est quand même assez loin d’un produit officiel.

        J'aime 23
        J'aime pas 27
        • un_petit_pet_dans_la_mêlée 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

          Le RCT étant une SASP et une marque, elle défend son beef, quand tu fais un tee-shirt rouge et noir avec un brin de muguet floqué, c’est plus un clin d’oeil.

          Un juriste pourra mieux le dire que moi, mais il me semble que c’est couvert par la propriété industrielle, puisque Nike est en partenariat avec le RCT et donc l’unique Marque/compagnie à pouvoir vendre du produit RCT (qu’il y ressemble de près ou de loin ) .

          J'aime 34
          J'aime pas 2
          • Patrick montagne 20 juillet 2022 at 11h

            Le muguet rentre en ligne de compte tout en étant une fleur l astuce est de au niveau des clochettes 13 pour le RCT. Donc avec un nombre différent de 13 ça marche!

            J'aime 1
            J'aime pas 2
        • Ovalie 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

          Si une marque produit et vend des vêtements rouge et noir avec un brin de muguet dessus et en distribue à certains joueurs c’est tout sauf du hasard, c’est en aucun cas pour sa passion des fleurs ou pour son gout prononcé pour ces belles couleurs que sont le rouge et le noir.
          Il ne faut pas etre naif; si leurs maillots n’avaient pas si quelques signes qui font allusion au RCT se vendraient il de la même façon? et quand on voit des joueurs porter ces vétement on peut aussi penser que c’est des produit officiels du RCT.
          Bref le club à raison de se défendre.

          J'aime 27
          J'aime pas 4
        • Provençal 19 juillet 2022 at 18h- Répondre

          Le brin de muguet à 13 clochettes est bien déposé par le RCT et est donc interdit à la reproduction. Même l’emblème du club de supporters officiel  » Les Z’acrau » qui est un brin de muguet, il ne comporte que 12 clochettes.
          Maintenant reste à savoir combien il y a de clochettes sur les maillots baskets

        • loule 20 juillet 2022 at 01h- Répondre

          …oui probablement inspirés par les fleurs en général et le muguet en particulier, mais aussi par l’œuvre littéraire de Stendhal ;))

      • un_petit_pet_dans_la_mêlée 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

        A priori, je vais recolter du poupouce rouge, bof, mais c’est quoi qui dérange… l’expression « les moutons de Panurge » ?
        Je précise que c’est pas ma marque , heingggg ! ha ha ha ! 🙂 🙂

        J'aime 16
        J'aime pas 21
        • Fabrice 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

          Sauf que le logo n’appartient pas au RCT mais a l’association qui selon une convention fait payer une dividende a la SASP, pour pouvoir l’utiliser.
          Et pour info le muguet (13 clochettes)et le logo sont bien une marque déposé, donc effectivement personne a ne le droit de l’utiliser sauf les deux premiers cités.

          J'aime 12
          J'aime pas 1
      • Fago934 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

        Et ben Go !
        Allez y faites en un de débardeur si c’est si simple
        Sincèrement, il y a un tas incalculable de produit dérivés non officiels et bien dégueulasses qui sont achetés et vus dans tous les stades tous les weekends et qui, pour le coup, font vraiment pas une bonne pub ni pour le top 14 ni pour le club.

        Posez-vous plutôt la question de pourquoi une petite marque sortie de nulle part arrive à s’installer et répondre aux besoins des consommateurs et notamment des joueurs. A partir du moment où la marque n’utilise pas le logo du club je ne vois pas où se trouve le problème ? TLN pour Toulon je suppose ? Et 83 pour le numéro de département.

        Et… Faites attention avec votre pseudo du coup car il y a écrit le mot « mêlée » dedans et pareil le RCT va vous attaquer ! Le RCT étant excellent en mêlée fermée, ils ont peut être déposé ce mot !!!!!!

        Bisous

        J'aime 14
        J'aime pas 18
    • RCT_Yoda 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

      C’est quand-même très limite de leur part. Je comprends l’irritation du RCT dont l’aura ne s’est pas faite en un jour… Utiliser le brin de muguet c’est quand-même le pompon.

      J'aime 24
      J'aime pas 4
    • De Chabannes 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

      Demain un autre utilisera le sigle RCT mais écrit en minuscule au lieu de majuscule et des pingouins comme DD n’y trouveront rien à redire : parce que c’est ce qu’il se passe dans le monde ! Le Biz commence tellement à crever la dalle dans l’Empire en faillite qu’on en est là.

      J'aime 7
      J'aime pas 6
    • adrien 19 juillet 2022 at 23h- Répondre

      le RCT me semble dans son bon droit, cela me semble évident, suffit de voir le design des maillots…

    • Talon 20 juillet 2022 at 09h- Répondre

      Regarde sur leur site et tu comprendras mieux. Il y a la mention « Rugby Club Toulonnais » sur 2 modèles de maillot et l’écusson du RCT à moitié caché… Alors que le RCT a donné par contrat l’exclusivité à Nike. C’est attaquable. https://www.airquinze.com/nos-maillots

      • baba 22 juillet 2022 at 13h- Répondre

        petite nuance, après avoir regardé le dit site, il s agit en effet de maillots rouge et noir du Rugby Club Toulon fauteuil avec leur propre logo, certes inspiré de celui du rct mais differenciable aisément. la société airquinze en est partenaire comme pour de nombreux clubs exposés sur leur site.

  3. Pierrot_RCT_83 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

    J’ai croisé plusieurs joueurs avec le maillot AIRQUINZE et je le trouve tout simplement sublime ! Je n’avais pas bien vu le nom et je me demandais où est-ce que je pouvais l’acheter… maintenant je comprends que cela ne va pas être possible, ce qui est tout à fait dommage POUR NOUS LES SUPPORTERS !! Mais aussi pour le RCT ainsi que pour cette belle marque prometteuse.

    Pourquoi pas imaginer une future collaboration entre notre club ainsi que cette marque qui a fait, il faut l’admettre, un énorme boulot ?

    Pierrot

    J'aime 14
    J'aime pas 8
    • Toulonnais83200 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

      Vu ce qui vient de se passer, c’est mort ! Airquinze risque gros dans cette affaire !
      Mais attendons le fin mot de l’histoire avant d’en tirer les conclusions

      J'aime 9
      J'aime pas 5
    • MaaS83 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

      A mon avis Nike ne souhaite pas trop travailler avec des marques concurrentes ahah! Même si c’est une petite entreprise.

      A voir mais plutôt que de faire des procès interminables, un arrangement serait bien mieux pour tout le monde c’est évident.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
    • Talon 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Tout simplement parce que tu a un contrat d’exclusivité (comme tout les club) avec Nike.

  4. Gruneberg 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

    S’ils les ont retiré de la vente c’est que leur « service juridique » n’a pas envie de se frotter à celui de Nike…..

    J'aime 18
    • un_petit_pet_dans_la_mêlée 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

      Je suis assez d’accord avec toi, ils ont fait une réponse de barbot, mais ils savent que ça rique de piquer sévère !

      J'aime 9
      J'aime pas 2
    • RCT Yoda 19 juillet 2022 at 20h- Répondre

      Ce n’est pas tant Nike qui est irrité mais plutôt le RCT, ce qui est sensiblement différent.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  5. MaaS83 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

    D’ailleurs, une date pour les nouveaux maillots?

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Tarak 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

      Pour raisons économiques pas de nouveaux maillots tant qu’on est pas dans les 6 lol. Puis Nike veut s’afficher avec des gagnants .
      Je rigole jaune bien entendu

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  6. Brique 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

    Si ce n’est pas du parasitage, il vont aussi faire des maillot jaune et bleu avec un bibendum et rouge et noir avec un Airbus..

    • Lextork 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Pour info il existe des fringues rouge et noir e a Toulouse avec le logo de la marque TLSE
      mais le Stade n’y trouve rien a redire!
      Autre ville autre mentalité…

      J'aime 1
      J'aime pas 2
    • Talon 20 juillet 2022 at 09h- Répondre

      Lorsque l’on nome le maillot « Rugby Club Toulon fauteuil home » il n’y a pas d’ambiguïté .
      https://www.airquinze.com/nos-maillots

  7. Jean Gris 19 juillet 2022 at 17h- Répondre

    En même temps vu le peu d’efforts de Nike sur les produits dérivés, l’identité forte du club ne se retranscrit pas dedans je comprends que d’autres marques plaisent beaucoup plus

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  8. Aldo 19 juillet 2022 at 18h- Répondre

    D’une part si Nike se bouger un peu plus et sortait des produits sympas, on n’en serait pas là!
    D’autres part, j’ai du mal à comprendre la riposte du club … sur les réseaux sociaux!!!
    Ca fait peur!

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  9. oeildesaran 19 juillet 2022 at 19h- Répondre

    Depuis le temps, le club aurait dû développer sa propre marque, au moins sa propre collection au sein d’une marque. Perso, je suis pas chaud pour acheter du Nike, entreprise woke, pourrie et délocalisée

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  10. Groule 20 juillet 2022 at 00h- Répondre

    J’ai une idée pour ceux qui trouvent cela limite : n’achetez pas. Mais je dois être simplet.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  11. kaiser 54 20 juillet 2022 at 06h- Répondre

    Rien que le fait d’en parler m’a donné envi d’aller voir ces maillots et ils sont sympa comme quoi !!!!!!

  12. Name 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Rien de tout ceci ne serait possible si Nike faisait des produits funs et de qualité au lieu de faire de la merde.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  13. Publicité