« Ça fait 8 ans qu’on nous sert la même soupe » : le gros ras-le-bol d’un supporter du RCT
« Ça fait 8 ans qu’on nous sert la même soupe » : le gros ras-le-bol d’un supporter du RCT
Le samedi 26 septembre 2026 à 19:53 par David Demri
Publicité
Le RCT a décroché sa première victoire de la saison avec le bonus offensif contre Vannes, mais le résultat n’a visiblement pas suffi à convaincre tout le monde.
Interrogé au micro de Sud Radio, Jérémy, supporter Toulonnais, a livré une analyse particulièrement désabusée de l’animation offensive de son club. S’il retient les cinq points, il estime que les mêmes problèmes reviennent depuis de nombreuses saisons.
Sur le plan comptable, Jérémy ne trouve pourtant rien à redire au résultat obtenu à Mayol.
« Ça fait quelques années que l’on se fait chier »
Le supporter commence par reconnaître l’excellente opération comptable avant d’exprimer un ras-le-bol beaucoup plus profond :
« Nous prenons cinq points face à un adversaire pour le maintien. Donc pour moi c’est très positif. Mais ça fait 8 ans que l’on nous sert la même soupe : des grosses recrues, des gros joueurs et à chaque fois ça fait flop, on ne va pas se mentir. Quand est-ce que l’on a vu le RCT produire du beau jeu ? Ça fait quelques années que l’on se fait chier. »
Pour lui, cette situation a progressivement installé une forme de résignation chez certains supporters.
« Au bout d’un moment, tu es résigné en tant que supporters. Tu veux faire quoi ? On ne va pas se battre tous les week-ends. On va faire la grève ? On ne va pas en tribune ? Pour moi c’est facile, je suis à 18 000 km du stade. Mais c’est compliqué. Je ne sais pas quoi dire. »
Azéma vient d’arriver, mais les mêmes problèmes persistent
Jérémy ne veut pas pour autant condamner le travail de Franck Azéma après seulement quelques rencontres. Il rappelle d’ailleurs que l’animation offensive faisait déjà l’objet de critiques la saison dernière.
Mais dans le jeu, il affirme ne pas encore percevoir de véritable changement :
« L’année dernière, on crachait sur l’animation offensive d’Andrea Masi. Franck Azéma vient d’arriver donc on attend que ça se mette en place. Mais dans les faits tu vois toujours les mêmes choses, les mêmes problématiques. On aime se mettre en difficulté. »
Et la première période contre Vannes a largement alimenté sa frustration.
« La première mi-temps est d’un niveau cataclysmique »
Le supporter Toulonnais se montre particulièrement sévère concernant les quarante premières minutes du RCT :
« La première mi-temps est d’un niveau cataclysmique. Avec des individualités pareilles, tu dois de te réveiller surtout que tu joues contre l’équipe bis de Vannes qui a décidé de faire tourner après un gros match contre Toulouse le week-end dernier. Ils sont venus en claquettes sans leur manquer de respect. Ils ne viennent pas avec de grosses ambitions sur ce match et tu te fais peur, à la mi-temps tu es mené. »
Ces propos constituent naturellement l’analyse personnelle de ce supporter, notamment lorsqu’il juge les ambitions et la composition Vannetaise.
« Tu comptes sur Baptiste Serin pour mettre du peps »
Pour Jérémy, le scénario observé contre Vannes ressemble finalement beaucoup trop à ceux qu’il estime avoir déjà connus ces dernières saisons.
Il considère que Toulon finit une nouvelle fois par s’en remettre à son public et à certaines individualités :
« Donc c’est comme chaque saison depuis huit ans : tu comptes sur le public pour te réveiller, tu comptes sur Baptiste Serin pour mettre du peps et tu vas gagner dessus. Tu arraches un bonus à la fin, tout le monde est content, 5 points on rentre à la maison et ce soir on va au Mourillon faire la fête. Super, on continue comme ça. »
Et malgré la première victoire bonifiée de la saison, le supporter termine sur une prédiction particulièrement pessimiste avant le prochain déplacement.
« Le week-end prochain, on prendra une valise à l’extérieur et on se posera les mêmes questions. »
"Quand est-ce que tu as vu le RCT faire du beau jeu ? " Jérémy, supporter de Toulon, fataliste sur l'animation offensive de son club après la victoire à domicile face à Vannes. pic.twitter.com/0qciMQ0Bkg
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) September 26, 2026


Excellente analyse, je n’aurais pas dit mieux…
On ne peut pas dire que Vannes est venu en claquettes.
Pardon……?
Sont pas venus en claquettes d’accord mais seulement 3 joueurs du match contre le Stade étaient sur le terrain….
C’est à dire gigantesque turn over…d’un promu par dessus le marché…
Alors relativisons malgré tout notre victoire… même si elle demeure essentielle pour la suite
Prochaine étape MHR
Si les joueurs s’enlèvent cette pu…. de pression, on pourra espérer ramener qq chose
En sabots alors.
Vu la 1ere mi temps ils doivent regretter certaines absences.
Le demi de mêlée nous a rendu un paquet de ballons derrière les rucks.
Espérons qu il n est pas tapé dans l oeil de nos recruteurs.
*n’ait
Cela fait plaisir de savoir que je suis pas le seul à avoir la même analyse ! Et d’ailleurs c’est le bon diagnostic. Mais rien ne se corrige.
Mais bien entendu qu’on a une absence totale de feuille de route depuis quelques années et l’arrivée du génie. Certains le badent encore jusqu’où ? Nous sommes beaucoup à crier à l’imposture. Cet homme est trés certainement un bon gars j’en doute absolument pas, mais un coach sans aucune envergure
Tant que PM sera aux manettes, FA ne sera pas libre de travailler sereinement. Heureusement q »aujourd’hui il est resté dans les tribunes
Pauvre, vraiment tout est pauvre, très pauvre et depuis des années. Une pensée pour les anciens qui ont saigné pour ce maillot.
Azema a frôlé sa 11 eme défaite de suite en top 14.pm n aurait pas sa place dans n importe quel club de pro d2.on a une bande de rapetoux a la cellule recrutement et notre président ne pense qu a son stade.onfile tout droit vers la descente. J en suis dépité
Match minable.prestation indigne .le RCT VA JOUER LE MAINTIEN