« Ça fait mal au cœur » : Thomas Ramos brise le silence sur l’éviction de Damien Penaud
« Ça fait mal au cœur » : Thomas Ramos brise le silence sur l’éviction de Damien Penaud
Le lundi 2 février 2026 à 17:11 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À trois jours du choc inaugural contre l’Irlande dans le Tournoi des 6 Nations, Thomas Ramos s’est présenté ce lundi en conférence de presse. L’occasion pour lui d’être interrogé sur l’absence de certains cadres du XV de France et la potentielle évolution de son propre statut au sein de l’équipe.
Sans Fickou, Alldritt ou encore Penaud, Ramos va-t-il prendre une nouvelle dimension avec les Bleus? Ce lundi, l’arrière du Stade Toulousain s’est présenté devant la presse aux côtés du Bordelais Nicolas Depoortère. Les sujets du jour: le ressenti du vestiaire à trois jours d’affronter l’Irlande au Stade de France en ouverture du Tournoi des 6 Nantions (21h10) ou encore les potentielles ambitions de Grand Chelem du XV de France.
Mais les journalistes voulaient également savoir comment un cadre des Bleus comme Thomas Ramos (47 sélections et 498 points marqués) vivait l’absence d’habituels tauliers, non-sélectionnés dans les liste des 42 de Fabien Galithié et s’il endossait une plus grande responsabilité.
« On ne m’a rien demandé et je n’ai pas forcément eu le besoin ou l’envie de faire plus », a-t-il rétorqué. « Il y a un joueur qui revient aussi qui est notre capitaine (Antoine Dupont, de retour de blessure, NDLR) et ça apporte un peu plus en termes de poids dans les discours. »
« Je sais ce que ça fait »
D’après le joueur toulousain de 30 ans, « la nouvelle génération est assez professionnelle et préparée dans la tête pour savoir ce qu’elle a à faire« . Même si les plus anciens « les rappellent un peu à l’ordre mais c’est rare ».
L’absence surprise de Damien Penaud a fait couler beaucoup d’encre. Prouve-t-elle qu’aucun joueur n’a de statut d’inamovible dans le groupe France? « J’ai passé trois ans à pas jouer moi donc être en tribune je sais ce que ça fait », a rappelé Thomas Ramos. « Ça fait mal au cœur pour Dams (Damien Penaud, NDLR) et les autres. Je crois que peu importe le statut et l’âge, on a tous envie d’être performants pour soi et pour l’équipe. » Et de conclure sur le sujet: « Si tu rentres sur le terrain avec la peur de mal faire, c’est compliqué. »
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
