Ça va chauffer à Aguiléra (LeFigaro.fr)

Ça va chauffer à Aguiléra (LeFigaro.fr)

Le jeudi 19 août 2010 à 15:37 par David Demri

Publicité

Biarritz-Toulon est l’affiche de la 2e journée du Top 14 disputée ce week-end. Les Basques reçoivent des Varois déjà obligés de se rattraper après un mauvais départ. Explication de texte en perspective.

Attention danger. Risque de grosse chaleur sur Aguiléra vendredi soir. Alors que la météo annonce un grand soleil sur le Pays-Basque, la température pourrait augmenter de quelques degrés supplémentaires avec ce séduisant Biarritz-Toulon. Déjà une affiche importante dans le Top 14 et qui dévoilera un peu plus certaines tendances entrevues lors de la première journée. Décryptage.

Forme du moment : Avantage Biarritz
En battant Montpellier vendredi dernier (30-22), le BO a bien démarré son championnat, faisant ainsi oublier sa défaite inaugurale à domicile contre Castres l’an passé, qu’il avait trainée comme un boulet toute la saison. Séduisants offensivement, les Biarrots ont su produire du jeu et emmagasiner une certaine confiance. Scénario inverse du côté des Toulonnais, battus à Mayol par Bayonne (22-26), après un match largement dominé mais plombé par une défense beaucoup trop friable.

Individualités : Avantage Toulon
Avec son recrutement clinquant (Smith, Sackey, Hayman, Wulf) le RCT est encore mieux outillé cette saison pour briller. Sur la pelouse d’Aguiléra, ces quatre internationaux seront présents, tout comme Wilkinson qui effectuera son retour ainsi que Mignoni. Mais Contepomi, Fernandez-Lobbe et surtout Van Niekerk manquent à l’appel. Biarritz n’est pas en reste avec les titularisations de Lauret, Harinordoquy et Ngwenya alors que Sylvain Marconnet fera sa première apparition en tant que titulaire. Seules les absences -importantes- de Traille et Barcella viennent remplir l’infirmerie basque.

Collectif : Avantage Biarritz
Auteurs d’une belle rentrée contre les Montpelliérains vendredi dernier, les hommes de Serge Blanco semblent repartis sur les mêmes bases qui avaient fait leur force lors de la deuxième partie de saison l’an dernier. Les retours de Lauret et Harinordoquy consolideront un collectif déjà bien rodé et intelligemment renforcé à l’intersaison par les talentueux et expérimentés Marconnet et Lund. Recrutement pharaonique oblige au RCT, la mayonnaise n’a pas encore pris. Logique après seulement quelques semaines de vécu commun. Dès que les nouveaux auront pris le pas, cela risque de faire mal. Ce n’est pas encore le cas.

Ambitions : Statu quo
C’est une certitude, les deux équipes feront tout pour l’emporter vendredi soir. Biarritz veut rester maître à domicile et confirmer ainsi ses belles dispositions après une séduisante entame. Accrocher un prétendant au titre en lui infligeant un deuxième revers de suite motivera également les troupes de Laurent Rodriguez. A Toulon, la défaite inaugurale a changé la donne. Le voyage en terre basque est pris très sérieusement et les joueurs, chahutés par Mourad Boudjellal et Philippe Saint-André cette semaine, doivent une revanche en dévoilant un visage différent.

Programme 2e journée :
Vendredi 20 août
Bourgoin Clermont, 18h45
Brive Perpignan, 19h
Montpellier Racing-Métro, 19h
Stade Français La Rochelle, 19h
Bayonne Agen, 19h
Biarritz Toulon, 21h
Samedi 21 août
Castres Toulouse, 20h45

Publicité