Cameron Woki refuse sa sanction après son carton rouge reçu face à l’Angleterre !

Cameron Woki refuse sa sanction après son carton rouge reçu face à l’Angleterre !

Le dimanche 22 juin 2025 à 19:29 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Malgré une victoire arrachée sur le fil face à l’Angleterre XV, l’équipe de France A pourrait bien devoir se passer de l’un de ses cadres pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Coupable d’un déblayage dangereux au visage d’un adversaire, Cameron Woki a été expulsé samedi soir après intervention du bunker. Son sort sera définitivement scellé ce mardi 24 juin.

Un geste dangereux et un carton rouge de 20 minutes

Le troisième ligne du Racing 92 a été sanctionné pour un geste dangereux en cours de match. L’action, survenue lors d’un ruck, a abouti à un contact direct avec la tête d’un joueur anglais, provoquant l’intervention du bunker et la transformation de son carton jaune initial en carton rouge temporaire de 20 minutes.

Une exclusion qui pourrait avoir des conséquences lourdes.

Une nouvelle procédure disciplinaire testée par World Rugby

Dans le cadre d’un protocole accéléré mis en place par World Rugby cet été, chaque joueur expulsé ou cité se voit proposer dans les 24 heures une sanction par une « commission d’examen du jeu déloyal » (FPCR), composée de trois membres indépendants.

Cette mesure expérimentale vise à simplifier et accélérer les décisions disciplinaires en période de tournée.

Woki refuse la sanction proposée, la décision est renvoyée

Contrairement à l’Anglais Immanuel Feyi-Waboso, également expulsé samedi et qui a accepté une suspension de trois matchs, Cameron Woki a choisi de contester la proposition de sanction explique Midi Olympique.

En conséquence, l’affaire sera examinée mardi par une commission disciplinaire indépendante. L’audition, qui devrait se tenir en visioconférence, sera déterminante.

Un avenir incertain pour la tournée estivale

Tout l’enjeu pour le futur joueur de l’UBB est désormais de convaincre les juges de ne pas le suspendre trop longuement. En cas de lourde sanction, sa présence dans le groupe France pour les trois test-matches face aux All Blacks (5, 12 et 19 juillet) pourrait être remise en cause.

Une incertitude de plus pour le staff tricolore, qui dévoilera son groupe définitif seulement mardi soir, jour du départ pour l’hémisphère sud.

Publicité

7 Commentaires

  1. Tristan 22 juin 2025 at 19h- Répondre

    Carton rouge très très sévère…….wait ans see

    J'aime 8
    J'aime pas 6
    • math1907 22 juin 2025 at 19h- Répondre

      Son épaule part en pleine tronche du briton !
      Exprès ou non ça reste une grosse faute !

      L’anglais aurait due prendre rouge direct.
      Pour woki le rouge de 20min est Pas aberrant !

      Chercher à discuter c’est prendre le risque d’un retour surtout avec une faute aussi évidente.

      J'aime 8
      J'aime pas 5
      • Papinvoil 22 juin 2025 at 20h- Répondre

        Il fait peut-être un paris pour pouvoir participer à la tournée en Nouvelle-Zélande ?

      • Tarak83 22 juin 2025 at 21h- Répondre

        Déjà combien de matchs lui ont été proposé en sanction? Imaginez qu’on lui a proposé 3 matchs comme à l’anglais! Ce serait aberrant tellement leur vitesse est différente au moment de l’impact. Y’en a 1 qui vient pour découper, l’autre qui vient pour montrer gentillement à George qu’il faut arrêter des faire des fautes au sol sous les yeux de l’arbitre. Donc oui rouge pour Woki mais pour moi sans match de suspension supplémentaire.

      • Dede34 23 juin 2025 at 12h- Répondre

        Je pense qu’il était impossible de plaquer plus bas, l’anglais étant couché et hors jeux.

        Pénalité contre l’anglais, retournée par un carton jaune, voila.

  2. Rct champion 22 juin 2025 at 20h- Répondre

    Et ça conteste ,et ça refuse …..ça devient la jungle ce genre de comportement. Il a faute , il est sanctionnE point final . En plus c est pas sa première de ce mec . Remarque il a peu être raison de conteste , vu que 2specimen jouent en équipe première après avoir partouze ……

    J'aime 7
    J'aime pas 9
    • Lalande 22 juin 2025 at 20h- Répondre

      A 3 c’est pas une partouze. Des frustrations ?

      J'aime 1
      J'aime pas 6