Camille Chat à coeur ouvert sur son rapport avec l’alcool : « C’est fini, j’ai coupé complètement »

Camille Chat à coeur ouvert sur son rapport avec l’alcool : « C’est fini, j’ai coupé complètement »

Le mardi 13 mai 2025 à 10:56 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le talonneur Camille Chat a été écarté du Racing 92 en cours de saison en raison d’un problème extra-sportif lié à l’alcool.

Depuis, l’international Français a rebondi du côté du LOU Rugby où il s’épanouit.

Lors d’un entretien exclusif accordé au journal L’équipe, Camille Chat est revenu sur ce triste épisode.

Il se confie sur son rapport à l’alcool et précise avoir totalement stoppé la consommation d’alcool. Extrait:

Déjà, j’ai coupé complètement l’alcool. Je ne buvais pas tous les jours, mais de temps en temps le week-end. On faisait des troisièmes mi-temps. Là, j’ai dit :  »C’est fini ». Je ne fais plus de bringues. Dans ma carrière, ça m’a joué des tours. Un très bon verre de vin, ça m’arrivera encore parfois, mais en tout cas, je ne veux plus refaire les mêmes erreurs. J’ai pris conscience qu’il me restait quatre ou cinq ans à jouer. Et j’ai vraiment envie de les optimiser. Je ne veux pas avoir de regrets et me dire que j’ai un peu gâché mon potentiel. Ça m’a servi de leçon.

 Il précise toutefois ne jamais avoir été alcoolique. Extrait:

Je ne suis pas du tout alcoolique, mais en tant que sportif de haut niveau, on a très souvent une forme d’excès quand on fait les choses. Moi, je suis excessif quand j’aime quelqu’un. Je suis excessif quand je fais du sport. Je suis excessif quand je fais la fête. Et quand je buvais, malheureusement, j’ai eu aussi besoin d’aller au bout des choses.

C’est un peu une forme de destruction. Je ne sais pas pourquoi. J’en ai déjà parlé à plusieurs psys. J’étais toujours dans l’extrême, dans le bien comme dans le mal. Je dois trouver une forme de moyenne. Cette histoire m’a fait réfléchir sur moi-même. Il était temps.

Désormais, Camille Chat va beaucoup mieux. Extrait:

Oui, beaucoup mieux sur le terrain. J’ai plus de gaz et plus d’endurance. Psychologiquement aussi. Je suis moins instable entre guillemets. Ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Je m’agace moins. J’ai tout ce qu’il me faut ici. J’ai trouvé une maison avec un jardin. Je tonds ma pelouse, je promène mon chien, je fais du vélo, du quad. (Rires) Des bonheurs simples. Je suis un campagnard et c’est comme ça que je me sens bien. Fin avril, j’ai déménagé et vidé mon appart du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), à 600 mètres du Racing.

Là, j’ai eu un petit coup de cafard. C’était sentimental. Mais au final, je suis vraiment bien à Lyon et c’est pour ça que j’ai prolongé (jusqu’en 2029), malgré l’intérêt de Toulon. Je reprends énormément de plaisir. Le LOU est un club familial et ambitieux. Je sens qu’il y a du potentiel. Karim et le président (Marc-Antoine Ginon) veulent gagner des titres, moi aussi.

Il se dit revanchard et n’a qu’une envie : relancer sa carrière. Extrait:

Je suis revanchard, évidemment. J’ai la dalle. J’ai besoin de me reprouver des choses et à ma famille, de retrouver de la constance, un niveau et de remontrer à l’équipe que je suis là. Je me sens redevable par rapport au LOU. Ç’a été une seconde chance et j’ai envie de rendre au club cette confiance. C’est une nouvelle page et un nouveau moi. J’ai plus de recul sur les choses. Je me sens plus apaisé. Moins stressé. Je suis vraiment heureux et épanoui. C’est chouette. Et tout le monde revit autour de moi. (Rires) Quand les gens te critiquent, ça fait mal aussi à ton entourage.

Publicité

1 Commentaire

  1. Fadadurct06 13 mai 2025 at 11h- Répondre

    Seul regret c’est qu’il ne vienne pas à Toulon!

    J'aime 4
    J'aime pas 1