Camille Chat : Ses adieux à l’Arena avant le grand saut du Racing à Colombes
Camille Chat : Ses adieux à l’Arena avant le grand saut du Racing à Colombes
Le samedi 24 janvier 2026 à 17:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi 24 janvier 2026, le choc entre le Racing 92 et le Lyon OU (LOU) prend une dimension particulière pour un homme : Camille Chat. Un an après son départ soudain du club francilien — conséquence d’un repas de Noël un peu trop animé au goût du manager de l’époque, Stuart Lancaster — le talonneur international s’apprête à vivre un pèlerinage riche en émotions.
Le dernier salut à l’Arena
Pour Camille Chat, ce n’est pas seulement un match contre son ancienne équipe, c’est sans doute la dernière fois qu’il foulera la pelouse synthétique de Nanterre. Alors que le Racing prépare son déménagement vers l’enceinte historique de Colombes, le joueur du LOU savoure ces retrouvailles dans les colonnes de Midi Olympique.
« J’ai beaucoup entendu parler de ce nouveau projet à Colombes, et j’ai l’impression que ça va être quelque chose d’assez chouette. Je suis content pour eux, on va dire, car ça a du sens de revenir dans l’enceinte historique du club. Mais cela veut aussi dire que c’est sans doute la dernière fois que j’aurai la chance de fouler cette pelouse… C’est tout bête, mais j’y ai évidemment pensé cette semaine ».
Malgré le décor hors norme de la salle, Chat veut rester professionnel :
« Je vais essayer de me concentrer sur moi, sur mon match, et tenter de faire abstraction de tout ce qui a pu se passer là-bas avant mon départ. Me préparer à faire un match de rugby normal, en somme, en me concentrant sur la base ».
Un duel de « poids » face au recrutement de Collazo
Le défi qui attend les Lyonnais est immense. Camille Chat note un changement radical dans l’ADN du Racing 92 depuis l’arrivée de Patrice Collazo cet été. Le recrutement massif et puissant transforme le jeu des Franciliens.
« Manifestement, ils ont voulu revenir à un rugby plus basique et plus lourd, et quand ils arrivent à l’imposer ils sont redoutables », analyse le talonneur. Il souligne également la dangerosité des lignes arrière adverses : « Tuisova et Habosi au centre, sans oublier qu’ils ont rentré Ravatumada à l’aile, le moins que l’on puisse dire est que ça va vite et que c’est costaud… ».
Pour Chat, le Racing actuel est le reflet de ce que Collazo a bâti par le passé :
« Le Racing a beaucoup changé depuis cet été. Patrice Collazo a réalisé un recrutement très, très lourd, un peu à l’image de ce qu’il a construit à La Rochelle ou même à Toulon ».
L’USAP en ligne de mire : l’enjeu comptable
Au-delà de l’aspect sentimental, ce match est capital pour l’avenir de Lyon en Top 14. Actuellement à six points du Racing au classement, le LOU doit impérativement enchaîner les victoires pour espérer une fin de saison sereine.
« On est à six points du Racing, qui est classé juste devant nous. On est conscient de cette situation-là, et on a des objectifs en tête. Bien sûr qu’une série de victoires serait la bienvenue mais pour cela, on doit être plus constant sur nos bases », prévient le joueur.
Pour lui, le manque de régularité est le mal commun de nombreuses équipes cette année :
« Leur saison est aussi un peu à l’image de la nôtre : ils alternent entre de très gros matchs et des matchs un peu en de-dans. Un peu comme toutes les équipes cette année, en fait ».
À 30 ans, Camille Chat sait que chaque minute sur cette pelouse compte. Il espère que son équipe saura « profiter de l’occasion qui lui est offerte » pour ramener un résultat de la capitale.
Publicité
0 Commentaire
