Canal + commence à grincer des dents face aux scores fleuves du Top 14

Canal + commence à grincer des dents face aux scores fleuves du Top 14

Le jeudi 8 janvier 2026 à 9:30 par David Demri

16 Commentaires

Publicité


Le dimanche soir devait être la vitrine du Top 14. Aujourd’hui, c’est l’un des créneaux qui cristallise le plus de frustrations. Alors que le rugby français n’a jamais été aussi exposé médiatiquement, le fameux « primetime » accumule les matchs sans suspense, avec des scores fleuves et des rotations massives qui dénaturent les affiches.

Dernier exemple en date : La Rochelle – Toulon. Dès le premier quart d’heure, le match n’avait déjà plus d’intérêt. Toulon, privé de 19 joueurs entre blessures et repos obligatoires, avait aligné une formation ultra rajeunie, incapable de rivaliser sur la durée. Score final : 66–0. Une démonstration maritime qui n’a laissé aucune place à l’aléatoire.

Des scores jamais vus dans l’histoire moderne du championnat

Ce phénomène dépasse largement un cas isolé. Depuis le début de la saison, la multiplication des « non-matches » alarme :

  • 31 matchs avec 25 points d’écart minimum

  • 36 fois une équipe a passé 40 points

  • 17 fois plus de 50 points

  • 8 fois plus de 60 points

  • 19 points d’écart en moyenne par rencontre

Du jamais vu après seulement 14 journées.

Même les gros du championnat y sont passés. Toulouse – La Rochelle (60–14), Toulouse – Bordeaux (56–13) ou Bordeaux – Racing (66–20) ont tous offert une partition à sens unique.

Blessures, cadences infernales et rotations assumées

La cause principale est connue : le calendrier est devenu indigeste. Entre Top 14, Champions Cup, tournées internationales, Afrique du Sud et doublons, les staffs sont contraints de hiérarchiser leurs priorités.

Pour certains déplacements, il est devenu rationnel de « laisser filer ». Pour d’autres, il faut « charger » et prendre cinq points à domicile. Certains entraîneurs ne parlent plus de gestion, mais de survie. Les infirmeries, elles, débordent dès l’automne.

Un paradoxe : le public est là… mais le contenu interroge

Le plus surprenant, c’est que le public ne fuit pas. Les stades affichent complet. Les audiences télé sont solides. La Rochelle – Toulon a encore attiré plus de 500 000 téléspectateurs. Toulouse – La Rochelle a dépassé le million en décembre, un record.

Mais une question dérange : pour voir quoi ?

Canal+, diffuseur majeur, observe cette dérive d’un œil inquiet. Avec 125 millions d’euros injectés chaque saison, la chaîne mise sur ce créneau dominical comme une vitrine. Elle attend en retour des affiches à la hauteur.

Un proche de Canal + s’est confié via Midi Olympique

« Le Top 14 reste un produit très fort, en attestent ses audiences régulières, à la télé comme au stade. Si je regrette quelque chose, c’est néanmoins que les gros s’évitent régulièrement en phase régulière avant d’aligner leur équipe type pour prendre cinq points face aux petits… »

Un produit fragilisé par sa propre exposition

La problématique est claire et redoutablement moderne : le Top 14 n’a jamais été aussi visible, mais son match phare n’a jamais été aussi prévisible.

Les dirigeants du rugby pro en ont conscience : si la santé des joueurs est devenue un enjeu prioritaire, la valeur du produit, elle, dépend de sa capacité à offrir du spectacle.

Le Midi Olympique imagine un système pour limiter les impasses et les scores fleuves : un point de malus pour l’équipe qui est battue par plus de 40 points.

Publicité

16 Commentaires

  1. marc 83 8 janvier 2026 at 09h- Répondre

    M.O. n’importe quoi. Il feraient mieux d’examiner en face la réalité.
    et elle est simple: il y a trop de matchs et pas assez de récupération.
    Il faut ravoir tous les calendriers même nationaux.

    J'aime 37
    J'aime pas 2
  2. Eddy 8 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Et pour déclarer forfait ?

  3. Michel 8 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Bien d’accord @ Marc !..

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  4. Caramelblut 8 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Qu’ils commence déjà par oublier le RCT le dimanche soir! Il y a eu 7 matches un dimanche soir et Pau-RCT et déjà programmé le dimanche soir 01 février. Cela fera 8 matches sur 14 équipe! Ils sont gentils Canal, mais ils avaient parlé la saison dernière d’équilibrer les matches du dimanche! je crois qu’on a atteint notre quota de l’année.

    J'aime 21
    J'aime pas 4
  5. turbo poulet 8 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Top 12
    22 matchs AR, champion à l’issue des 22 matchs
    —-> Plus d’impasses

    Europe
    9 dates maximum

    International
    11 dates maximum

    Prépa + vacances joueurs
    10 semaines

    En parallèle des matchs internationaux et européen (20 dates), les clubs jouent avec leur équipe B (15 joueurs espoirs minimum sur les 23 de la feuille de match) une coupe de France avec les clubs de top12 et Pro D2 mélangés (32 clubs)
    2 poules de 16, 16 matchs en phase régulière dont certains croisés (donc 8 dates de recettes billetterie supplémentaire pour les clubs au minimum) puis 8èmes, quarts, demies et finale.
    —-> Donc compétition avec les seconds couteaux et espoirs principalement et plus de droits TV car nouvelle compétition avec en plus des matchs inédits top12/ProD2

    Pro D2 passe à 20 clubs, 2 poules de 10
    20 dates pour la coupe de France
    10 semaines coupure
    22 dates de compétitions pour le championnat de Pro D2 avec matchs croisés entre les 2 divisions. Le premier de chaque poule monte en Top12

    J'aime 1
    J'aime pas 9
  6. STEF DU 83 8 janvier 2026 at 10h- Répondre

    La solution un TOP 12 avec seuls les 4 premiers sont qualifiers pour les phases finales.

    Plus de quart mais des demies finales directement.

    Cela réduit le championnat de 5 matchs pour ceux qui vont en finale. Pour finir dans les 4 premiers il faut faire moins d’impasses et du coup on peut être en repos pendant les doublons (tournoi des 6 nations)

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Le Moulinon 8 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Sur le papier c’est bien et je suis pour, mais pour C+ ainsi que pour les clubs et leurs sponsors c’est 5 journées de moins (en comptant les barrages). Donc Canal voudra renégocier son contrat, les sponsors aussi avec moins de visibilité, quant aux présidents de clubs en perdant des revenus voudront soit augmenter les tarifs, soit diminuer la masse salariale, voir probablement les 2.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  7. LOLOBRIGNOLES 8 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Si déjà on pouvait avoir les mêmes règles de bonus en Top 14 qu’en HCUP ce serait pas mal. 4 essais = point de bonus automatique et moins de 7 points d’écart = bonus défensif.
    Et aussi revoir les calendriers car il est anormal d’avoir des matchs internationaux en même temps que des matchs de TOP 14.
    Enfin, comment peut on expliquer que l’équipe la plus régulière qui termine 1er du Top 14 ne soit pas sacrée Championne de France ?
    C’est parce que le règlement est mal fait qu’il y a autant d’impasses.

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  8. Alain Marius 8 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Perso je prends canal +que pour le rugby maintenant je vais réfléchir pour renouveler l’abonnement ?

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • Rct for ever 8 janvier 2026 at 10h- Répondre

      Idem Alain , comme toi
      Mais ils commencent à me gaver

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  9. Flattwin38 8 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Le rugby est un « produit » pour Canal. Tout est dit.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • arthur68 8 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Sans canal tu aurais comme dans le passé la demie et la finale télévisées

  10. arthur68 8 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Quand LR est venu prendre 60 points à Toulouse leur équipe alignait 15 inters Le Racing à Bordeaux et Bayonne au MHR alignaient aussi de belles équipes. Tout ce foin pour le RCT qui avec ses blessés et son match important la semaine d’après ne pouvait aligner une équipe compétitive. Tout cela n’est pas la faute de canal. Quand on voit le programme de la prochaine journée il m’étonnerait de voir des scores fleuves

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  11. arthur68 8 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Pour que le premier soit champion de France il faudrait aucun doublon aucune semaine de repos pour les inters et que l’entraineur de l’EDF ne les garde plus pendant des semaines

  12. SergioB 8 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Pénaliser les gros écarts de score me paraît stupide….ça voudrait dire que pour limiter les dégâts on enverrait jouer ceux qui jouent déjà trop souvent?
    Le Midol veut punir les conséquences du problème….mais ne propose pas de solution au problème.
    C est très français ces personnes qui ont des soit disant solutions pour tout et tout le temps…..

  13. RCToulon 8 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Bientôt, des robots et l’IA …