Canal + obtient les droits Télé pour un montant record !

Canal + obtient les droits Télé pour un montant record !

21 janvier 2015 - 10:03

17 Commentaires

Publicité

Toulon/Clermont - Top 14En attribuant mardi à Canal+ l’exclusivité des droits télé du Top 14 pour les quatre prochaines saisons pour un montant record de 74 millions d’euros par an, la Ligue nationale de rugby (LNR) est restée fidèle à la chaîne cryptée, son partenaire depuis plus de 15 ans.

C’est la fin d’un long feuilleton qui dure depuis un an! L’issue est cependant la même qu’en janvier 2014, lorsque la LNR avait (déjà) accordé les droits du Top 14 pour une période de cinq ans (2014-2019) à Canal+ pour un montant record de 355 millions d’euros (en moyenne 71 millions d’euros par saison). Mais ce contrat avait été épinglé par la justice, saisie par beInsport qui accusait les deux parties d’entente anticoncurrentielle. Par rapport au contrat initial, la chaîne cryptée, qui diffuse le championnat de France (Top 16 puis Top 14) depuis la création de la LNR en 1998, a dû a cette fois consentir une rallonge de trois millions d’euros en moyenne par saison.

Le prix à payer, sans doute, pour ne pas voir filer certains de ses abonnés vers beIN, qui avait raflé les l’exclusivité des droits télé de la Coupe d’Europe pour la période 2014-2018. Le rugby à XV est en effet l’un des deux sports (avec le football) qui constituent un motif d’abonnement.

Quid de la finale du Top 14?

Seul bémol, l’exclusivité accordée à Canal Plus ne comprend pas la finale du Top 14, pour laquelle la LNR a indiqué avoir reçu plusieurs offres pour une diffusion en clair ou sur une chaîne à péage. « Ce nouveau partenariat, d’un montant jamais atteint dans le rugby professionnel au plan international, permet au Top 14 de continuer à renforcer son exposition (…) et de conforter son statut de championnat le plus attractif au monde », s’est félicité la Ligue dans un communiqué. « Le Top 14 vient enrichir l’offre rugby la plus large à la télévision » a indiqué Canal+, qui détient déjà les droits du Super-15, du Four Nations, des tournées du XV de France dans l’hémisphère Sud, et a racheté lundi à TF1 27 des 48 matchs de la prochaine Coupe du monde (18 septembre-31 octobre en Angleterre).

Une exposition supérieure

BeINsport a pris « acte » de la décision de la LNR. « L’offre de beINsport, qui portait sur un certain nombre de lots premium, était la meilleure possible pour la chaîne et en cohérence avec sa politique d’acquisition », a indiqué la chaîne, qui « regrette que cette offre ne se soit pas avérée suffisante pour mettre fin à l’exclusivité dont bénéficie le diffuseur historique ». Ce nouveau bail entre la Ligue et Canal+ intervient alors que la chaîne cryptée avait enregistré des soutiens de poids dans les jours précédant la décision.

La semaine dernière, Mourad Boudjellal, président de Toulon, l’un des mastodontes économiques et sportifs du rugby français, avait indiqué sa préférence pour la chaîne cryptée. Selon lui, Canal+, chaîne certes cryptée mais généraliste, offre au rugby une exposition supérieure à beIn Sports. « Je suis un fervent défenseur de Canal+, qui a énormément apporté à la culture des années 1990 et 2000 et par ricochet au rugby. On est un sport qui a encore besoin de fédérer de nouveaux supporteurs, et Canal+ est la chaîne idéale pour cela », avait-il ainsi déclaré. « Si on était diffusé dans l’avenir sur une chaîne uniquement sportive, quelle qu’en soit la qualité, on se tuerait puisqu’on ne pourrait convaincre que des convaincus. Mais il y a une législation, un appel d’offres a été lancé et on le respectera », avait-il ajouté. Ses voeux ont donc été exaucés.

Par ailleurs, la LNR a indiqué avoir reçu cinq offres pour la diffusion de la ProD2 pour les cinq prochaines saisons. Elle annoncera le lauréat ultérieurement.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

17 Commentaires

  1. Ruck n ram 21 janvier 2015 at 10h- Répondre

    J’avais pas du tout vu les choses comme les expose Mourad… bien vu !
    J’avais plus pensé au fait que lorsqu’on passe sur BeIn, les commentateurs nous badent, et quand c’est sur Canal+, c’est malheureusement trop souvent l’adversaire qui est plébiscité aux commentaires…

    • viking83 21 janvier 2015 at 23h- Répondre

      Samedi dernier je ne trouve pas que le rct a été badé – Le commentateur n’arrêtait pas de dire « dommage » à chaque action non aboutie des scarlets. A moins qu’il avait parié gros sur une défaite de Toulon :rotfl:

  2. gringo 21 janvier 2015 at 10h- Répondre

    Faire de la lèche à canal, c’est par ricochet se mettre dans la poche la LNR (tributaire de canal)…. et par la même occasion les arbitres,c’est aussi l’assurance des meilleurs expositions (à la télé), et canal a besoin d’un club médiatique qui gagne (quitte à le faire aider si besoin. Bien vu MB.

    • Dav-D 21 janvier 2015 at 10h- Répondre

      Parce que tu crois que dire du bien de canal c’est se mettre les arbitres dans la poche ? tu vas un peu loin là non ? De plus, Toulon n’a pas besoin de faire de la lèche pour être exposé médiatiquement… on est toujours diffusé sur Canal + presque !

      Il a le droit d’avoir un avis sans attendre quelque chose en retour hin 🙂

  3. jak84 21 janvier 2015 at 10h- Répondre

    Pour moi le plus important était de n’avoir qu’un seul diffuseur (et il semble bien que ce n’était pas ce que beIn proposait.
    Parce que changer d’opérateur pourquoi pas, mais obliger les supporters à multiplier les abonnements, ça c’est dégueulasse.

  4. leto 21 janvier 2015 at 11h- Répondre

    DOnc si je comprends bien.
    Mourad avec son modèle économique a permis à la ligue de vendre à un prix record ce qu’elle n’a jamais su développer.
    Pour le remercier, la ligue lui a mis dans les pattes le salary cap histoire d’égaliser tout le monde sans introduire aucun fair-play financier histoire de laisser es mécènes incompétents monter des équipes sans ferveur.
    Moralité, le RCT va se retrouver avec pleins de thunes qu’il ne pourra pas dépenser….

    J’ai bien résumé ou pas ?

  5. La Rafale 21 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Sans la manne financière Canal les club s n’auraient jamais pu autant se développer dans les années 2000. Par ricochet ils ont pu faire venir des vedettes qui ont augmenté l’audience en fidélisant un nouveau public, des gens qui croient toujours que Retalick c’est un meuble IKEA.
    Maintenant si les clubs n’arrivent pas à dépenser toutes leurs thunes , comme tu dis, ils peuvent toujours baisser le prix des abonnements ou inviter au stade les plus jeunes ou écoles de rugby, comme ça se faisait y a pas longtemps encore.

  6. dk_snake 21 janvier 2015 at 11h- Répondre

    c’est bien, montant record tout ça…
    Reste à voir comment la redistribution va évoluer… car si chacun à la meme part c’est scandaleux!
    et puis on peut pas se faire inviter au buffet de la LNR? car là c’est va etre des orgies à chaque fois!

  7. ouild 21 janvier 2015 at 12h- Répondre

    Canal, ça me va, mais 4 ans de plus avec les anti-toulonnais Bayle, Guillemin et les autres, je suis pas sûr de pouvoir supporter… Quel plaisir les matchs sur BeIn, commentés par Rodolphe Pires !

    • Béotien 21 janvier 2015 at 12h- Répondre

      Je ne partage pas ton avis sur Rodolphe Pirès.
      Ce mec m’a gavé grave, à crier par exemple « dommage! » chaque fois que l’ULster foirait une belle action…
      Et son timbre de voix m’insupporte.
      De plus son homme de terrain (je sais pas qui c’était) qui soutenait que dans l’équipe d’Ulster, derrière Pienaar, « y avait personne », heureusement contredit par le Yach, le seul à tenir un peu la route à mon sens…
      Ce même homme de terrain qui confondait Wulf et D. Smith…
      Bref, pas satisfait du tout des commentaires de Bein sur ce match.

      • jak84 21 janvier 2015 at 15h- Répondre

        Je ne suis pas d’accord avec votre réaction sur les « dommage ».
        Il a dit dommage chaque fois qu’une belle action partait en eau de boudin, ce n’était en aucun cas du parti pris, juste le plaisir de voir du jeu, et j’avoue que c’est exactement mon attitude quand je ne suis pas moi-même partisan d’une équipe. Je ne peux quand même pas reprocher aux autres ce que je trouve parfaitement justifié de ma part.
        J’aime assez que les commentateurs soit aussi neutre que possible.

        • Béotien 21 janvier 2015 at 16h- Répondre

          Oui chacun son point de vue là-dessus…
          Pour moi, autant la neutralité doit s’imposer quand il s’agit de matches entre clubs français, autant dans un match entre une équipe française et une étrangère, la neutralité a tendance à m’agacer…
          Dans une confrontation franco-irlandaise, Difficile d’imaginer un Roger Couderc neutre par exemple…

  8. bison25 21 janvier 2015 at 13h- Répondre

    Ooooh lala !!!… Comme y vont bien m’aller encore mes bon  » Live TV Rugby  » ou mon  » Sport Lemon  » , mes ptis mignons de chez CANAL+ :-* .. (Même , si j’ai l’impression parfois de regarder les matchs derrière des peaux de saucissons) . :rotfl: :rotfl: Mais , vous allez pas bien chez vous CANAL ?:-) .. Faire péter 42 euros par mois , 504 par ans , que pour regarder le TOP14 , que du reste je m’en balance complètement . Ooooh!!!… :no: :rotfl:

    • vitigonfa 21 janvier 2015 at 14h- Répondre

      Tout a fait d accord avec toi, je ne regarde que ça et on doit payer une blinde. Perso j etais pour bein mais « la democratie »
      Ou plutot le copinage a parle. Je vais faire comme toi maintenant les flux sont meilleurs qu il y a 4 ou 5 ans et du coup je ne renverse plus ma biere pendant les matchs. :beer: :beer:

  9. bison25 21 janvier 2015 at 22h- Répondre

    @vitigonfa , EXCELLENT mon AMI :yes: :rotfl: :rotfl:
    :beer: :beer: Et à la tienne .. Ben tiens t’y donc !..

  10. ritonp 22 janvier 2015 at 07h- Répondre

    c’est une excellente nouvelle !!
    Bein c’est pas terrible pour l’exposition du rugby..
    Pour pouvoir regarder la coupe d’Europe je me suis abonné a Bein , en prenant au passage un savon de ma femme …
    j’étais super content ! j’allais pouvoir voir Toulon … mais surprise … le match était sur bein 3 (comme la plupart des matchs) et cette chaine n’est pas relayé par numéricable (mon opérateur)… donc pas de rugby ! j’étais vert de rage, d’autant plus que Bein 2 et Bein 1 dans le même temps diffusait exclusivement du foot ( et pas des affiches énormes )
    bref bein = chaine de foot, et peu accessible …même pour les abonnés !
    Vive Canal !