Carl Hayman frappe fort avec une photo choc et relance le débat sur les commotions

Carl Hayman frappe fort avec une photo choc et relance le débat sur les commotions

Le jeudi 14 août 2025 à 9:20 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


L’image a fait l’effet d’un électrochoc. Ce mercredi, Carl Hayman, ancien pilier emblématique des All Blacks et du Rugby Club Toulonnais, a partagé sur ses réseaux sociaux un cliché impressionnant de son visage tuméfié, vestige d’une blessure subie en pleine carrière.

Mais au-delà de la photo, c’est le message qui interpelle : l’ex-international veut rappeler les dangers des traumatismes crâniens à répétition et justifier son engagement dans une procédure judiciaire historique contre World Rugby.

« Pourquoi ai-je rejoint le procès contre World Rugby ?? Les joueurs professionnels ne sont pas informés de la vérité sur la gravité des blessures cérébrales répétitives ! […] Ma démence, mes problèmes d’addiction et mon bien-être mental, sans parler de l’effet sur mes enfants, et leur magnifique mère me poussent à réfléchir. Qui s’occupe des joueurs actuels ? », a-t-il écrit.

Une procédure d’ampleur inédite

Cette action en justice, initiée en 2023 par un cabinet d’avocats au nom de 180 anciens joueurs, vise à pointer les manquements supposés des instances dans la prévention et la gestion des commotions.

Depuis, le mouvement a pris une ampleur considérable : plus de 1 100 ex-professionnels, issus du rugby à XV comme du XIII, ont rejoint la plainte. Parmi eux, Hayman, déjà diagnostiqué atteint de démence précoce, en est devenu l’un des visages les plus marquants.

Un procès attendu en 2027

Si la date du procès est fixée à 2027, les débats se concentrent pour l’instant sur des questions procédurales. Les avocats des plaignants et ceux de la défense s’affrontent sur la préparation des audiences, sous l’œil attentif du juge.

Il y a trois semaines, ce dernier a d’ailleurs exhorté la partie plaignante à « assumer pleinement son rôle » et à coopérer davantage avec la défense pour éviter tout retard supplémentaire.

En exposant publiquement les séquelles physiques et mentales de sa carrière, Carl Hayman entend maintenir la pression sur les instances et rappeler que, derrière les exploits sportifs, se cachent parfois des blessures invisibles qui, elles, ne disparaissent jamais.

Voici le message publié par Carl Hayman :

« Pourquoi ai-je rejoint le procès contre World Rugby ?? Les joueurs professionnels ne sont pas informés de la vérité sur la gravité des blessures cérébrales répétitives ! J’ai pris note d’une conversation de Rob Nichol, à l’époque le PDG de la NZRPA (Association des joueurs de rugby néo-zélandais) en 2000, qui disait : « Nous devons prendre soin des joueurs… Avec des saisons plus courtes. »

La mort de Billy Guyton a rendu une chose évidente. Qu’est-ce qui a changé en 20 ans ? La réponse : rien. NZRPA, c’est une plaisanterie. Rob Nichol dit aux joueurs actuels qu’il est plus sûr de jouer au football qu’au rugby. Cela est tellement trompeur et met les joueurs actuels en danger pour l’avenir. Au-delà de la confusion, ma démence, mes problèmes d’addiction et mon bien-être mental, sans parler de l’effet sur mes enfants, leur magnifique mère me poussent à réfléchir. Qui s’occupe des joueurs actuels ? »

Publicité

7 Commentaires

  1. Follonero 14 août 2025 at 09h- Répondre

    Force et Honneur Mister Hayman, puissiez vous être entendus, et que la santé des joueurs passe avant la notion de profit … Il y a trop de rencontres pour un sport comme le rugby.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • JP2683 14 août 2025 at 12h- Répondre

      Ah Oui la Fameuse Protection des Joueurs ………………..

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  2. Danslaverte 14 août 2025 at 11h- Répondre

    Le meilleur pilier droit au monde des temps modernes du rugby. Triste tout ça

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Hannibal 14 août 2025 at 13h- Répondre

      Et oui tout ça se savait. Du dérèglement climatique connu depuis des décennies jusqu’à à une tragique journée sur Diaz beach l’an passé, les responsables ne rendent aucun compte et ceux en charge aujourd’hui planquent les problèmes sous le tapis jusqu a demain où il sera trop tard pour les traîter

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  3. Provence83 14 août 2025 at 12h- Répondre

    ouaip ! quand on voit la photo, on se dit qu’il n’y a pas que le rugby, finalement la pétanque c’est pas mal aussi !!
    Trêve d’humour, il vit un grand malheur qu’il garde courage et que son exemple serve pour les générations futures et surtout pour les dirigeants des hautes instances

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  4. loule 14 août 2025 at 13h- Répondre

    On ne doit plus faire aucune impasse sur la sécurité des joueurs. ça passe par les règles et leur applications sur le pré, sur le jeu déloyal qui doit être durement sanctionné (je pense que cette année nous monterons encore d’un cran au niveau arbitral et tant mieux) mais aussi par une réflexion sur le format de nos championnat, la gestion des hommes sur des saisons si longues et éprouvantes, les signaux d’alertes, les protocoles renforcés. Je sais, certains vont dire qu’on aseptise encore d’avantage ce jeu mais c’est inévitable. La pression du résultat et surtout la constante athlétisation des joueurs, toujours plus rapides, forts et endurants exigent de revoir régulièrement les règles et les moyens de les protéger en dénaturant le moins possible le jeu. Et même si nous sommes tous ici des passionnés de ce sport, pour être le papa d’un joueur je peux vous dire que (sans le lui dire) j’y pense souvent. Le fameux « t’as pas mal t’es un guerrier » je l’ai trop entendu alors basta. Et ne me dites pas qu’il aille jouer au Curling, la question n’est pas là. Bonne journée à tous

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  5. ber0683 14 août 2025 at 16h- Répondre

    Avant le rugby sport de contact était aussi un sport d’évitement…..aujourd’hui….à trop se péter dedans, la caboche finit elle aussi par péter…….Courage Carl et merci pour tout ce que tu as donné à Toulon..

    J'aime 6
    J'aime pas 1