Carl Hayman : « J’ai mis plus de vice dans mon jeu »
Carl Hayman : « J’ai mis plus de vice dans mon jeu »
Le jeudi 29 mars 2012 à 17:48 par David Demri
Publicité
Avec 21 matches joués sur 21 possibles et seize titularisations en Top 14, Carl Hayman a réussi à s’imposer à droite de la mêlée toulonnaise. Après une première saison compliquée, la frustration a laissé place au plaisir. Pur.
Carl, comment avez-vous vécu la saison dernière ?
Après Noël, c’était difficile, car je n’ai été titulaire qu’à trois reprises. C’était très frustrant car si tu joues dix minutes par-ci, quinze minutes par-là, tu ne peux pas progresser. Je n’ai eu aucun problème avec Davit (Kubriashvili, Ndlr), mais je n’ai pas vraiment compris ce choix. C’était bizarre…
Cette saison, vous avez pris la pleine de mesure de votre poste et plus particulièrement en mêlée. Comment l’expliquez-vous ?
L’année dernière, j’ai beaucoup appris. La mêlée française est différente de ce que j’ai connu en Nouvelle-Zélande ou en Angleterre. Elle n’est pas arbitrée de la même manière. En Angleterre, si l’un des piliers pousse de travers, l’arbitre siffle tout de suite pénalité. En France, il y a une plus grande tolérance et plus de vice. Du coup, j’ai mis plus de vice dans mon jeu. Cela peut paraître anecdotique pour les autres joueurs, mais pour un pilier, c’est énorme. J’étais venu en France pour découvrir ça et c’est une bonne école. La deuxième chose est que cette année, j’ai plus d’automatismes avec les joueurs de première ligne qui étaient déjà là l’an dernier.
Qu’avez-vous travaillé techniquement pour progresser ?
Avec Olivier Azam, on effectue du travail à genoux, à un contre un ou un contre deux. Je travaillais déjà comme ça en Nouvelle-Zélande, mais c’est important de le faire.
« En France, chaque mêlée est un nouveau combat à gagner »
Avez-vous appris à aimer cette culture de la mêlée française, si différente du Super 15 ?
Oui, beaucoup. Pour un pilier, c’est super. C’est vrai qu’en Super 15, on talonne vite le ballon pour jouer rapidement, mais en France, chaque mêlée est un nouveau combat à gagner. J’aime également beaucoup le jeu courant, mais je m’y retrouve dans un certain équilibre entre le premier travail d’un pilier qui est la mêlée et le reste, les déblayages, les plaquages et le jeu.
Estimez-vous être devenu un pilier à la française ?
Quelqu’un m’a dit qu’avec la barbe et les cheveux longs, je ressemblais à un Français, mais il a dit aussi qu’il fallait que je me bagarre davantage ! (il rit)
Estimez-vous avoir retrouvé votre meilleur niveau ?
C’est difficile à dire, mais c’est bon de jouer et de faire partie intégrante de l’équipe. Ça se passe super bien.
Qu’avez-vous retenu de la victoire face au Racing-Métro ?
On ne panique pas, on reste dans les systèmes. C’est important car il y a les matches de barrage dans huit semaines et cela donne de la confiance à tout le monde.
Vous êtes quelqu’un de très calme. Comment appréhendez-vous le style Bernard Laporte ?
Si on joue bien, il reste calme et il n’y a pas de problème. Quand il hausse la voix à la mi-temps, il fait juste son boulot d’entraîneur, mais il sait aussi être très précis et ça, c’est très important. Venir jouer en Top 14 puis travailler aux côtés de Bernard Laporte m’ont fait comprendre plus de choses sur le rugby français…
Var Matin
Publicité
Comments are closed.
En voyant la photo,plus de nouvelles de GENEVOIS ??????????????
"Venir jouer en Top 14 puis travailler aux côtés de Bernard Laporte m’ont fait comprendre plus de choses sur le rugby français…"
=> Voilà tout est dit.
Carl tu es en train de retrouver ton statut d'un des meilleurs piliers au monde et ça fait plaisir, bonne continuation.
C'est une pipe genevois! Ivaldi et orioli lui sont passé devant!
Au dernieres nouvelles il etait en stage chez gaetano!
c'est pas gentil ça!!!!!!!!!!!!!
GREAT season Carl !
Keep on going, to the shield and after !
Comme disait George Gregan : 4 MORE YEARS !
8)
GEORGES quant tu va lire cet article tu va verser une petite larme ?
Non, il va boire une mousse à sa santé… No movement, no victory ! 😉 😀
il a juste oublié de dire que cette année il y met la tête et surtout il fait en sorte que le pilier d'en face enlève légèrement la sienne,à l'ancienne quoi!
ça choque personne qu on puisse mepriser voire insulter un joueur !!!!! message destine aux 5 pipes qui ont approuve le message de toma83 !!!!!!
et a tous ceux ou celles qui vont l approuver !!!!!!
En lisant un peu entre les lignes, on comprends que Carl apprécie la qualité de l'entrainement d'Olivier Azam et l'expertise de Bernard Laporte (qui rappelez-vous mener la bande des rapetous contre la horde sauvage à Mayol!!!)
Quand je pense à ces monstres sacrés qui défendent nos couleurs !!! C'est hallucinant quand même !!! Aligner une équipe avec Carl Hayman, Bakkies Botha, Joe Van Niekerk, Jonny Wilkinson, Matt Giteau … etc. C'est simplement hallucinant !!!!!! Quelle fierté d'avoir des types comme ça dans mon équipe adorée. Je les bade ces mecs et ils jouent avec mes couleurs. Il y a quelques années, la recrue phare du club, c'était Fauqué
😀 …admirable notre tueur de sangliers…à mains nues…aussi bon dans le mouvementiel que dans sa tenue en mêlée.." the victory is in motion "..et en plus y ajoute-t-il maintenant quelque..vices…à son excés vertueux de jusqu'alors…"no movement no Victory"…Copyright SVP pour ceussent de mes amis qui emploient ma formule !! 😀 😀 😆 .." Le vice ne serait pas tout à fait le vice,s'il ne haïssait la vertu ! "…Chamfort….
Avec toutes mes excuses pour le copyright… je te paierai les droits d'auteur en light 😳 😛
😉 cocotte,calmes et regardes mieux,tu as eu plus de clics que lui
Quel manque de respect envers Genevois!!
Ce joueur n'a peut être pas le talent qu'on lui prêtait, mais il mérite le respect!
Car à chaque fois qu'il a joué, il a tout donné, il sortait complètement cramé!!
je l'ai vu, presque tituber en regagnant le banc, tellement il n'avait plus d'essence dans le moteur.
Alors, et même si nos deux rejetons lui sont passés devant, je lui adresse mon témoignage de sympathie et d'admiration pour son engagement.
Il ne sera plus toulonnais l'année prochaine, aussi je lui souhaite bonne chance et surtout de se refaire le moral!
😳 …c'est vrai..respect tout de même…seule la récurrence de ses blessures ne lui a pas permis d'éclater en Terre Ercétienne…bonne chance à lui en Pays Basque..je crois !!!
En plus je connais bien sa cousine, qui l'a souvent au téléphone et qui m'a dit qu'il était vraiment deg de ne pas etre reconduit par le staff et de ne plus jouer…(bon souvent blessé aussi). Il le vit mal…donc un peu de respect c'est vrai, c'est un humain pas une machine!!!
En espérant qu'il reprenne confiance à biarritz et retrouve le potentiel qu'on lui connaissait à Bourgoin…on ne sait pas pourquoi ça na pas marché à toulon, dommage il a un gros potentiel
A propos de Genevois, ça n'a pas marché parce qu'à chaque fois qu'il a eu la confiance du staff,
il s'est blessé.
Notamment l'an dernier.
A cela c'est ajouté des prestations très médiocres en touche en début de saison ce qui a bouffé son crédit pour la suite.
C'est tout.
C'est pas de bol, j'espère qu'il se relancera ailleurs.
En plus à Biarritz, ils ont de supers toubibs qui vous requinquent un mec en moins de 2 donc il ne sera pas gêné par d'éventuelles blessures (que je ne lui souhaite pas bien sûr)
😥 le fait qu'il se soit jeté à terre prétextant un coup de boule de la part de szarzewski à beaucoup nui à son image(mauvais réflexe de la part d'un colosse comme lui)je suis sûr qu'il doit encore regretter ce geste et je crois qu'à toulon on n'aime pas trop ça
Honte à toi Toma83 et honte aux 15 blaireaux qui t'ont verdi.
« Il n'existe pas d'animal plus mesquin, stupide, infâme, pitoyable, égoïste, méchant, envieux et ingrat que le public. Il est le plus grand des lâches, car il a peur de lui-même. »
de William Hazlitt
Extrait des Propos de table.
je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me persuader, que mal grès qu'il soit annoncé au métro,que dimitri szarzewski……….