Carton rouge de Mostert : Deux légendes sud-africaines explosent contre l’arbitrage

Carton rouge de Mostert : Deux légendes sud-africaines explosent contre l’arbitrage

Le dimanche 16 novembre 2025 à 0:35 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


La victoire de l’Afrique du Sud contre l’Italie (14-32), ce vendredi 15 novembre à Turin, aurait pu apaiser les esprits. Mais c’est tout l’inverse. Une semaine après avoir déjà contesté plusieurs décisions face aux Bleus, plusieurs voix sud-africaines se sont de nouveau élevées, visant cette fois l’expulsion de Franco Mostert dès la 11e minute.

Le deuxième-ligne des Springboks a été exclu pour un plaquage haut sur Paolo Garbisi. Une décision immédiate, sans passage par le protocole vidéo du “bunker”. Et c’est précisément ce point qui a ravivé la colère de deux grandes figures du rugby sud-africain : Schalk Burger et Nick Mallett.

Sur SuperSport, Burger a dénoncé une décision prise trop vite, allant même jusqu’à ironiser :

« plus de fiction écrite ici entre les arbitres qu’il n’y en a à Hollywood ».

Selon lui, l’action méritait un passage au bunker :

« Vous avez 8 minutes pour vous asseoir, prendre la décision, et regarder tous les angles en détail. Sur le terrain, ils regardent un grand écran à 70 mètres de distance. »

Nick Mallett partage totalement l’avis de l’ancien troisième ligne. L’ancien sélectionneur estime que la faute de Mostert a été surinterprétée :

« dire qu’il l’a cogné avec un bras replié derrière son épaule, je pense que c’est une invention ».

Frustré par ce qu’il considère comme des décisions trop impactantes, il va même plus loin :

« retirer le droit à l’arbitre et ses assistants de décider d’un carton rouge qui dégrade autant un match. »

L’Afrique du Sud s’en sort une nouvelle fois victorieuse, mais le débat autour de l’arbitrage, lui, ne cesse de gonfler. À une semaine d’affronter l’Irlande, les Springboks semblent décidément aussi remontés par les décisions arbitrales que par leurs adversaires.

Publicité

1 Commentaire

  1. Tantbrave 16 novembre 2025 at 04h- Répondre

    Rouge plus que mérité.Il est temps de calmer certains de ces voyous SudAf.Un grand bravo pour les arbitres qui prennent enfin leur responsabilité devant cette équipe avant qu’un accident grave n’arrive.