Casey Laulala explique la renaissance de Julian Savea

Casey Laulala explique la renaissance de Julian Savea

22 octobre 2019 - 10:13

7 Commentaires

Publicité

Auteur d’une saison 2018 / 2019 pas loin d’être catastrophique, le trois-quarts international Néo-Zélandais, Julian Savea effectue un début de saison 2019 / 2020 très intéressant avec le Rugby Club Toulonnais.

Le All-Black représente d’ailleurs le meilleur joueur du RCT lors des derniers matches.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’entraîneur des skills du XV de la Rade, Casey Laulala a expliqué pourquoi Julian Savea a refait surface cette saison. Extrait:

« Ça doit être ce qu’on appelle la maturité. On a longtemps restreint Julian à sa puissance. Et en Nouvelle-Zélande, quand on décide que tu es tel type de joueur, tu cherches à accentuer le trait, pour plaire à l’opinion. Maintenant, il a compris qu’il pouvait faire autre chose. Il reste un joueur surpuissant, mais a également pris confiance en ses skills. Il est en train d’atteindre un tout autre niveau! C’est parfait pour nous, et je pense que ça lui fait du bien, à lui et sa famille. Faire jouer un ailier au centre ne lui enlève pas son instinct de tueur. En match, la seule chose qu’on lui demande c’est de prendre du plaisir. Julian est un énorme travailleur. Il arrive à élever son niveau de jeu et d’exigence. Il fait du bien à l’équipe et fait peser un danger constant sur l’adversaire. Il peut, en deux pas, mettre la défense à l’amende. Son physique est un cadeau, alors même s’il va lui arriver de choisir une zone où il n’y a pas d’espace, il peut le créer. On peut l’utiliser à l’aile, mais je pense qu’il est devenu centre à 100%. »

Publicité

7 Commentaires

  1. desmorct 22 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Je suis pas fan de savea mais il faut reconnaitre il fait un bon debut de saison.IL est moins en vacances que l’an dernier, faut il voir une rennaissance dans la modification de son contrat????

    • Pierrot-de-Nice 83 22 octobre 2019 at 22h- Répondre

      ouhla et pourquoi chercher tout ça.. »‘vacances, contrat » Il a un contrat de 2 ans.. on ne change pas un contrat comme ça.! une chose est sûre Toulon n’avait pas un jeu pour le mettre en valeur , de plus il est arrivé sans connaître personne en méforme dans un top 14 ou il était surveillé, sans parler la langue et dans une faible équipe toulonnaise..

    • Bibou 23 octobre 2019 at 09h- Répondre

      L’an passé il touchait un ballon quand on voulait s’en débarrasser !!! Vaut mieux jouer au centre chez nous même cette année… 🙁

  2. NIKKO 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Je reconnais l’avoir beaucoup critiqué mais au final cette saison il sera peut-être un des moteurs de l’équipe. Bonne surprise de ce début de saison

  3. Xav 22 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Je le disais la saison dernière et il fait comme les plus grands joueurs de l’hémisphère sud que nous avons eu : il lui fallait 1 an pour s’acclimater au Top14.
    Je pense qu’il est en train de sortir comme un leadeur des lignes arrières et ce serait pas mal de le pousser en ce sens car sur ce début de saison on voit bien son implication offensive et défensive, qu’il pense plus au copain qu’à lui même vu le nombre de fois où il a fait croquer le joueur d’à coté plutôt que d’essayer de la jouer solo.
    Du coup, je pense qu’en prenant le lead des 3/4 associé au capitanat et lead de devant de Lakafia, Olivon ainsi que les guerriers et papas Etzebeth, Gorgo et Parisse, ca sent bon pour la suite.

  4. Flowrian 22 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Hériteau-Savea, la très belle surprise paire de centre de ce début de saison =)

    J’aimerai voir ne serait-ce qu’un match avec Carbo en 10 et Belleau-Savea au centre pour explorer d’autres options, ça peut être intéressant.

    • Munin 23 octobre 2019 at 17h- Répondre

      On ne doit pas assister aux mêmes matchs. Contre Bayonne, il paraissait épuisé au bout de 10’ de match. Il revenait en marchant. Les mains toujours sur les hanches, plaquages ratés à répétition, aucune envie, pas d’agressivité. Ce joueur devrait être licencié pour faute grave