« Casse-toi, sale noir » : Le témoignage choc qui accable le capitaine des Espoirs de Tyrosse

« Casse-toi, sale noir » : Le témoignage choc qui accable le capitaine des Espoirs de Tyrosse

Le mardi 10 février 2026 à 15:46 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Le climat est lourd dans le rugby français suite aux révélations d’un joueur de l’Union Drancy Saint-Denis.

Au lendemain d’une rencontre disputée dans les Landes le dimanche 8 février contre les Espoirs de Tyrosse, le rugbyman s’est emparé de ses réseaux sociaux pour témoigner de l’agression verbale dont il aurait été la cible sur le terrain.

Les faits sont relayés par Le Parisien.

Une insulte au cœur du match

Les faits se seraient produits en fin de partie, alors que l’engagement physique était à son comble. Selon le témoignage de la victime (connue sous le pseudonyme digba 952), un simple accrochage a dégénéré lorsque son adversaire lui aurait lancé : « casse-toi, sale noir ».

Le Drancéen identifie précisément l’auteur présumé des faits :

« Cette insulte raciste, d’une violence inacceptable, a été proférée par le numéro 7, capitaine de l’équipe. »

L’incident a provoqué une tension immédiate sur la pelouse :

« Des mots qui n’ont absolument rien à faire sur un terrain de sport, ni ailleurs. Sur le moment, la colère est montée. Comme chez n’importe quel être humain qu’on humilie pour ce qu’est. Il y a eu une confrontation, parce que ce genre de propos ne laisse pas indifférent. Mais je tiens à être clair : je n’aime pas la violence, je ne la recherche pas, et ce n’est pas ainsi que je conçois le sport ni la vie. »

Un appel à la responsabilité des instances

Au-delà de l’agression personnelle, le joueur du 93 dénonce un système qu’il juge trop souvent complaisant. Il pointe notamment du doigt le profil de son agresseur, qui serait le fils du président du club adverse, et refuse que l’affaire soit classée sans suite.

« Le racisme n’est ni une opinion, ni un dérapage, et encore moins quelque chose qu’on peut étouffer ou relativiser. Derrière le joueur que je suis, il y a un homme. Une dignité. Une famille. Une histoire. Se taire, c’est accepter. Aujourd’hui, je choisis de parler pour dénoncer ces faits, demander que les responsabilités soient prises, et rappeler que le sport doit rester un lieu de respect, de valeurs et d’exemplarité. »

Il regrette que de tels actes ne soient « malheureusement pas [d’]un cas isolé » et interpelle directement les dirigeants du rugby hexagonal : « Le racisme, les insultes, les discriminations… Ce sont des problèmes répétés dans ce sport, et trop souvent, rien ne change. On continue de fermer les yeux, de minimiser, de protéger certains, et pendant ce temps-là, les victimes doivent encaisser. Le sport devrait être un lieu de respect, d’égalité et de fair-play, pas un endroit où l’on tolère l’injustice et la haine. »

Une procédure officielle engagée

Alors que le club de l’US Tyrosse Rugby Côte Sud a restreint les interactions sur ses pages officielles, la victime a confirmé qu’une « procédure est lancée » tout en appelant ses soutiens à ne pas répondre par la haine ou des menaces.

Pour lui, le combat doit désormais se mener sur le terrain des instances : « Se taire, c’est laisser faire ».

Publicité

8 Commentaires

  1. Tomprice 83 10 février 2026 at 15h- Répondre

    Radiation à vie. Point barre.

    J'aime 29
    J'aime pas 13
  2. cocolastico 10 février 2026 at 16h- Répondre

    Que font les arbitres dans ces cas là? Rien, ils ferment les oreilles! C’est à eux, à refuser tout chambrage (pénalité contre le chambreur) et dans ce cas carton rouge et sanction très lourde (radiation d’au moins 1 an) et sanction contre le club (points enlevés)

    J'aime 23
    J'aime pas 3
  3. DomHru 10 février 2026 at 17h- Répondre

    Curieux de voir ce que va faire notre excellent président de fédération. Lui qui a été si prompt à dézinguer Meylvin Jaminet et à lui interdire de postuler pour l’équipe nationale !

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  4. Mark 10 février 2026 at 18h- Répondre

    Radiation de la licence du joueur . amende pour le club . points de pénalité
    On ne peux plus accepter le Racisme dans le rugby et se diriger tout droit vers le FOOT et tout ce que cela renvoi comme négation.

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  5. Aziz 10 février 2026 at 19h- Répondre

    À mon époque ca existait déjà. Mais ce n etait pas du racisme ou dit par racisme. C était des mots pour te faire dégoupiller. J ai eu droit tu vas salir tes babouches ou les gars vous avez bien fermer le vestiaire a clé ? Après on buvait tous une bière ensemble
    Par contre la le casse toi sale noir c est juste intolérable. Je serais curieux de savoir ce qu en pense le seconde ligne de tyrosse Kenguel Koné

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  6. boukeraa 10 février 2026 at 20h- Répondre

    Sacré exemple le capitaine une honte radier pendant 5 ans basta et une big amende

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Sylvio64 10 février 2026 at 20h- Répondre

      Bonsoir
      Il y a au sein de l UST des joueurs de toute couleur, toute origine et de beaucoup de confessions différentes
      Le « dérapage » verbal certes fâcheux d un joueur en cours de match doit peut-être mérité d etre regarde avec un œil moins juge mais plus éducatif ?
      Qui n a jamais « merdé » sur un terrain en acte ou en parole à 20 ans ???

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  7. Dranix 10 février 2026 at 20h- Répondre

    À se demander comment est-ce encore possible à notre époque. Preuve que le mec a vraiment un QI de bulot : non seulement il ne faut pas être futé pour avoir ce type de mentalité, mais en plus le clamer tout fort… Pauvre type.
    À mon époque, il ressortait du terrain sur civière.

    J'aime 5
    J'aime pas 0