
Castres à plus d’un titre
Castres à plus d’un titre
Le samedi 14 septembre 2013 à 18:57 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Tendu jusqu’au bout, incertain, ce remake de la finale du dernier Top 14, qui c’était terminée à l’avantage des Castrais, 19-14, ressemblait fortement à une nuit de juin. Avec des Toulonnais jouant par intermittence et des Castrais parfaits au contre. Avec Jonny Wilkinson pour mettre les points varois, soit quatre buts et un drop, et Rory Kockott pour permettre aux Castrais de l’emporter, 22-15, grâce à quatre buts, un drop et une transformation, celle de l’essai du talonneur tarnais Brice Mach.
Parlons-en de cet essai. Jeu au pied du flanker international Caballero dans le champ, poussé en touche par Palisson. Touche castraise, combinaison appelée « Lions », ballon porté sur dix mètres et essai en force. Tout Castres résumé ici, revenu aux bases de ce jeu, de son jeu, pour terrasser un RCT venu dans le Tarn avec de l’ambition, à commencer par de l’ambition dans le jeu.
Sept points d’écart comme un gouffre
13-9 à la mi-temps avec l’essai de Mach, donc, puis une grosse tension, un score qui se serre davantage, Wilkinson réussissant deux buts pour placer Toulon en tête à la 57e, 15-13. Et puis ensuite Castres qui se met à jouer comme on l’a connu, devant, dans l’axe, solide, solidaire, privant Toulon d’air devant et derrière. Sans paniquer, sûr de lui, fort de son titre, en somme.
C’est ce moment que choisit le maestro Kockott pour additionner les buts, trois entre la 59e et la 74e, trois buts qui font miroir aux deux échecs de Jonny Wilkinson (46e et 70e), trois buts pour propulser Castres en tête, 22-15, sept points qui permettent à Toulon de récolter le bonus défensif, sept points qui sont un écart trop grand pour le RCT, incapable de reprendre le dessus, battu partout et parfois emporté. Sans jamais avoir pourtant démérité.
Source l’équipe.fr, photo : AFP
Publicité
1 Commentaire
décidément les jaunards ont leur bêtes noirs (et rouge :dazed:) = le RCT et nous on n’a le C.O. et surtout leur poule aux oeufs d’or : Kockott… m’demande justement si il serait pas mieux avec nous que contre nous cette tête à claque… 😮 nonnnn… mais qu’estce que je raconte moi… et mention spéciale aux sifflets encore & tjr contre Delon et surtout à Castagnède dès qu’on lui enlève sa muselière, il se prive pas de vider sa bave haineuse contre le RCT… 1 dernier mot, arrêter de jouer et envoyer le ballon chez l’adversaire quand on joue à l’extérieur OK mais pas contre une équipe comme Castres avec 1 joueur comme Dulin qui n’attend que ça, mauvaise pioche CQFD, c’était un match parfait pour un Matt Giteau, alala 1 seul être vous manque, etc…