Castres mise sur une machine révolutionnaire pour accélérer ses joueurs
Castres mise sur une machine révolutionnaire pour accélérer ses joueurs
Le dimanche 28 septembre 2025 à 12:17 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le rugby moderne ne se limite plus aux terrains. Dans les coulisses, les clubs investissent dans des outils toujours plus innovants pour affiner la préparation de leurs athlètes.
Le Castres Olympique n’échappe pas à la règle : depuis le début de la saison dernière, les joueurs tarnais s’entraînent chaque semaine avec le « 1080 », une machine de pointe conçue pour mesurer vitesse et puissance avec une précision chirurgicale.
Installé dans la salle de musculation du CO, ce cube high-tech offre à chaque joueur un suivi personnalisé grâce à une tablette connectée.
« Ce fut un de mes premiers achats car c’est un outil qui fait partie des dernières technologies, affirme Pierre Lassus, directeur de la performance, via La Dépêche. Il permet de travailler précisément. Je l’avais déjà utilisé au LOU et au PSG. J’ai pu voir les résultats sur les joueurs. »
Pour l’ancien préparateur physique lyonnais, cet investissement est loin d’être un gadget :
« Le but est d’être précis et de faire du profilage. »
La machine, dotée d’un capteur de puissance et d’un accéléromètre, fonctionne avec une corde qui peut être placée soit derrière, pour créer de la résistance et développer la puissance, soit devant, pour assister la foulée et obliger le corps à aller plus vite.
Un système qui, selon Lassus, permet d’adapter le travail aux caractéristiques de chacun.
Rapidement, les Castrais se sont pris au jeu. L’aspect ludique et les données chiffrées favorisent une saine émulation.
« Ils apprécient car il y a beaucoup de retours chiffrés. Ça part facilement en challenge, sourit-il. Ils se tirent la bourre et ça fait progresser tout le monde. » Aujourd’hui, la majorité des clubs du Top 14 utilise le « 1080 ». « Je dirai que 75 % des clubs l’ont maintenant », avance Lassus.
Issu de l’athlétisme et du football américain, l’outil a supplanté les chariots traditionnels, jugés trop approximatifs. « Là, le but est d’être précis et de faire du profilage. C’est une boîte de technologie. On peut modifier tous les paramètres. Ça nous dit aussi si on est plus fort de l’appui droit ou gauche. Je peux le voir avec un graphique sur l’ordinateur connecté à la machine. »
La technologie a bel et bien trouvé sa place dans le quotidien des Tarnais.
Publicité
1 Commentaire
On voit que ça a bien marché contre Toulouse…