Castres – Toulon : Romain Poite confirme qu’Adrien Descottes s’est trompé à deux reprises !

Castres – Toulon : Romain Poite confirme qu’Adrien Descottes s’est trompé à deux reprises !

Le vendredi 8 octobre 2021 à 11:33 par David Demri

65 Commentaires

Publicité

Samedi dernier, des décisions arbitrales de Monsieur Adrien Descottes ont surpris lors du match entre le Castres Olympique et le Rugby Club Toulonnais.

Auteur d’un plaquage dangereux sur le Toulonnais Thomas Salles, Filipo Nakosi s’en est très bien sorti puisque l’arbitre du match a décidé de ne même pas sanctionner le geste d’une pénalité.

Quelques instants plus tard en revanche, le Varois Leone Nakarawa a écopé d’un carton jaune pour un geste bien moins impressionnant.

Interrogé à ce sujet dans le Late Rugby Club, la consultante Marie-Alice Yahé explique pourquoi, selon elle, Filipo Nakosi ne méritait d’être sanctionné. Extrait:

« Moi, j’ai regardé le match en direct et j’ai clairement compris, au début, qu’aucun carton ne soit sorti sur cette action. A ce moment-là, je considérais que le choc était effectivement haut mais pas dans la tête. Pour moi, c’était pourquoi pas un jaune mais atténué par le fait que le joueur se baisse en même temps puisqu’il est plaqué. J’étais donc parti sur rien du tout. Je ne vais pas mentir, loin de là. Pour moi, le choc n’est pas dans la tête, de mon interprétation. Après, ça reste très haut, au niveau du cou. Moi, en tout cas, je me serais trompé là-dessus. »

L’arbitre international Français Romain Poite a ensuite été questionné.

Ce-dernier indique qu’après une réunion qui s’est tenue cette semaine avec l’ensemble des arbitres du Top 14, il a été décidé que ce plaquage de Filipo Nakosi aurait mérité un carton rouge. Extrait:

« C’est une problématique assez générale sur le jeu déloyal : la cohérence des arbitres entre eux car la lecture peut-être complètement altérée. En l’occurrence, on a retravaillé le cas avec les arbitres salariés et avec tous les arbitres du Top 14 et des arbitres vidéo. On est arrivé à la conclusion qu’on avait commencé par la fin, c’est-à-dire qu’on avait commencé à chercher des circonstances atténuantes plutôt que de se demander si c’était du jeu déloyal en se demandant où se trouve le contact du joueur plaqueur et du joueur plaqué. Est-ce que le joueur plaqueur est en mesure de faire un plaquage légal ? Le fait que l’on parte sur la fin a complètement altéré la décision. On en est arrivé à la décision qu’il fallait donner un carton rouge sur cette action. »

Il explique pourquoi ce plaquage aurait mérité un rouge. Extrait:

« Sa hauteur de plaquage par rapport à sa hauteur d’épaule, il court le risque de son action. Dès lors qu’il va y avoir un contact avec la partie sacralisée qui est la partie que représente le cou et la tête, on va se poser des questions en terme de règle et d’arbitrage. La hauteur de son plaquage ne joue pas en sa faveur car il va remonter légèrement et il a le buste légèrement remonté. Il faut éloigner ces zones de contact car on se rend compte qu’au-delà des commotions, c’est l’image que retranscrit la violence du contrat et la dimension athlétique des joueurs a accentué cette force et ce contact-là. Nous, on veut la sécurité de la première à la dernière minute. Depuis 2019 et la Coupe du monde, les attentes sont très fortes sur les résultats. Il faut que les décisions soient impactantes pour faire changer les comportements. Malgré tout, toutes les semaines nous avons des cas de jeu déloyal à traiter, à débattre et à rediscuter. Mais il est évident que des décisions fortes impactent plus que des décisions laxistes. »

Dans la foulée, Romain Poite a indiqué que le carton jaune écopé par Leone Nakarawa quelques instants plus tard était de trop. Extrait:

« On a eu une réunion comme on a de façon hebdomadaire. Effectivement, on a vu le cas du carton jaune de Leone Nakarawa et il ne rend pas service à l’arbitrage de la rencontre car quand on le superpose à Nakosi, on s’en sort avec rien pour Nakosi et un jaune pour Nakarawa. Il y avait un certain déséquilibre. Mais l’erreur est humaine. J’ai aussi été en difficulté à certains moments et la cohérence entre les arbitres est parfois difficile. Mais même nous à travers un match, on peut paraître incohérent. Ces cas là sont toujours difficiles. »

Conclusion : l’arbitre Adrien Descottes s’est trompé non pas une fois mais deux fois. Bravo !

Publicité

65 Commentaires

  1. Jojo la Taloche 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    L’erreur est humaine, mais entre rouge et rien (avec le soutien médiatique des commentateurs qui, parfois, ne semblent pas comprendre grand-chose…), il y a plus qu’une erreur, il y a une faute parce que le match est complètement faussé. Sur le même plaquage, la décision aurait-elle été la même à Toulon ?

    J'aime 74
    J'aime pas 4
    • Turbo poulet 8 octobre 2021 at 15h- Répondre

      Pour rappel, à tous les férus de rugby depuis des années et à tous les nouveaux.
      Le match s’est joué à Castres… Comment aurait pu t’il en être autrement ?
      Castres est l’un des équipes, si ce n’est l’équipe qui bénéficie du meilleur arbitrage « maison » à domicile depuis des décennies.
      Globalement on s’est toujours bien fait baiser là bas.

      J'aime 21
      J'aime pas 5
  2. alain 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Bonjour a tous enfin l honnêteté réviens dans ce monde de rugby triste et désolant ou l on voit bien que tout la sphère de se beau sport veux bien se payer toulon a tout les matchs et qui i y a bien des pressions de certains présidents les semaines qui précèdes la réception de toulon !!Mr poite devrais demander a la ligue de nous donner match gagne sur tapis vert
    Allez toulon

    J'aime 36
    J'aime pas 12
    • Ysembe 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

      La paranoia ça se soigne

      J'aime 14
      J'aime pas 43
      • Pierre Rivière 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

        HO, tu n’as pas d’autres mots que paranoia ?
        On s’est fait enfler encore un coup, point !

        J'aime 29
        J'aime pas 5
      • LeCorse 30-40 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

        Attention avec les Fidjiens! Et autres Samoans.. Mais pas de noms… Un jour on assistera à une tétraplégique en direct !! Mais avec les ralentis on pourra trouver des circonstances attenuantes…..! Certains ne sont pas équipés pour assimilerdes règles un peu pointues !
        Attention !!

        J'aime 6
        J'aime pas 1
        • Cuenca 8 octobre 2021 at 20h- Répondre

          Peux tu préciser ton:
          « ne sont pas équipé »

          • Cuidon 8 octobre 2021 at 20h

            Peux tu préciser ton idée, notamment le « ne sont pas équipés »

      • Ex N° 5 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

        Donc, pour vous, Poite se trompe. Ou alors, c’est sorti de son contexte… Apparemment, ça n’est jamais arrivé au Stade de se faire mal arbitrer. Tant mieux pour vous. Nous, c’est assez fréquent, la preuve….

    • Cagagne 8 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Si même poite le dit

      J'aime 16
      J'aime pas 1
  3. arto 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    et oui meme en faisant match pas top , nous aurions pu au moins avoir un defensif et je parle pas du 2 essai castrais avec pour moi une main dessous toulonnaise

    J'aime 45
    J'aime pas 4
    • FrancisCO 8 octobre 2021 at 22h- Répondre

      Et si M. Poite faisait son mea culpa pour ne pas avoir vu au ralenti et sur écran géant les doigts de la main de Lamerat dans les yeux d’Hounkpatin lord du dernier match CO -UBB ?
      J’adore les donneurs de leçon

  4. jackson 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Ce constat me semble évident !

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  5. Ovalie 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    C’est sur que même si on a été mauvais un carton rouge aurait forcément changé le match.
    Ce qui est choquant c’est cette incohérence.
    Imaginons que les rôles sont inversé et que ces décisions sont en notre faveur (pas de rouge pour nous et jaune pour eux) pensez vous toujours que ces décisions sont injustes?
    Si on garde un minimum d’objectivité j’espère que oui.
    Comment sur l’action de Nakosi l’arbitre ne voit meme pas une pénalité et qu’un autre voit un carton rouge? La vidéo sert normalement justement à ça, sert a prendre une décision en ayant le temps et les images pour se rendre vraiment compte.

    J'aime 31
  6. boom09 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    une chose m’interpelle et m ‘inquiete c’est LE SILENCE DE MR DESCOTTES , certes un arbitre peut se tromper , celui de la video c’est quand méme plus difficile ? en RECONNAISSANT LEURS ERREURS ? çà eviterait cette impression malhonnete d’arbitrage MAISON !

    J'aime 54
  7. Daniel le Paysan Bio 30 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    D abord la consultante j espère fera son meilleur culpa et se rendra compte de toutes les âneries qu elle sort quand elle parle de Toulon tout comme son ami chevelu.
    Ensuite sans parler d excuses j aimerai que l arbitre le prochain match avec Toulon reconnaisse qu il a pris 2 mauvaises décisions qui ont impactés le match à Castres.

  8. laballealaile 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    on fait quoi maintenant ?

    deux fautes d’arbitrages constatées donnent droit à 2 points au classement ?
    d’autres idées ?

    J'aime 18
    J'aime pas 8
  9. Aurélien 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    On peut reconnaitre à Poite cette honnêteté qui l’honore.

    Par contre ça me rend fou ce genre de situation. C’était évident devant notre TV que le placage de Nakosi méritait un rouge, c’était évident que Nakarawa avait été lourdement sanctionné avec ce jaune.

    Il s’est passé quoi ? L’arbitrage maison, comme d’habitude. Même en 2021, le rugby est toujours coincé dans ses vieux réflexes.

    Mais ce qui me gêne encore plus, c’est le Canal Rugby Club, qui est censé apporter un éclairage et un regard critique. Et au final, que ce soit Yahé ou Chabal, les deux ont validé les décisions de l’arbitre. Et donc aux yeux du grand public profane, ils enterrent tout débat. Et ça, c’est grave. Ils ne jouent pas leur rôle de média objectif.

    J'aime 81
    J'aime pas 1
    • Ysembe 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

      Yahé et Chabal, comme d’autres commentateurs, cherchent à minimiser ces actes dangereux pour ne pas « affoler » les parents dont leur fils (ou fille) joue au rugby. C’est pas leur intérêt car ils vivent de ce sport. Puis Chabal a tellement distribué de placages de ce genre que pour lui c’est rien. Mais c’est vrai que cette action méritait un rouge….

      J'aime 35
      J'aime pas 5
      • Aurélien 8 octobre 2021 at 13h- Répondre

        Non, il y a eu plein d’actions ces derniers mois où Yahé et Chabal ont sévèrement condamné des placages.
        Après on va dire qu’on est paranos à Toulon, mais quand même, les faits sont là.

        J'aime 26
        J'aime pas 1
      • Mocodéro 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

        Tu prêtes des idées à Yahé et Cahbal qui sont complètement absurdes. C’est en minimisant et n’interdisant pas les placages dangereux que les parents seront amenés à ne plus mettre leurs enfants au rugby. Pas en disant qu’il est licite de découper un mec à l’épaule.

        J'aime 12
        J'aime pas 1
    • cocolastico 8 octobre 2021 at 16h- Répondre

      Yahé doit être myope car voir l’épaule de Nakosi au niveau de la poitrine (ce qu’a dit descottes comme excuse sur le terrain) c’est carrément pas possible ou alors ils n’ont pas d’écran à C+. Descottes lui savait qu’il mentait, même l’assistant vidéo lui a dit « c’est l’épaule direct dans la figure » et après l’assistant n’a plus rien dit et quand descottes lui dit « tu es d’accord avec moi », il répond pas. Il a compris que l’arbitre ne voulait pas sanctionner et donc mêlée faut être cohérent si c’était pénalité c’est qu’il y avait faute et donc carton. Le jour où ce peintre se pointera à Mayol j’espère qu’il aura la bronca qu’il mérite et pas que 30seconde mais tout le match

      J'aime 11
  10. Pitoumacfly 8 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Je pense que c’est la le tournant du match … Il ya aussi les effets sur le mental ! L’incompréhension vis à vis de l’arbitrage fait baisser les bras de plus en plus …

    J'aime 34
    J'aime pas 2
  11. durba 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    mon dieu que cette saison va être longue, entre une équipe pas vraiment au niveau, des blessés ou sélectionnés à la pelle et des decisions arbitrales plus que contestables et bien souvent en notre défaveur…..

  12. Ysembe 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Je comprends la colère des supporters toulonnais mais de là à penser qu’il y a un complot anti Toulon, c’est débile. Les arbitres ont commis une grosse erreur, point barre, et ça arrivera malheureusement d’autres fois, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa irrationnelle . C’est vrai que quand une équipe ne tourne pas bien l’erreur d’arbitrage aggrave le problème car il n’y a pas de réserve de points . Quand tu mènes de 30 points si l’arbitre te coûte un essai, c’est pas grave. Mais quand tu as du mal à scorer, là ça fait mal. Il faut se dire que sur une saison les erreurs contre toi et celles qui t’avantagent s’ équilibrent à peu près. Quant le RCT va retrouver des couleurs, ce qui ne devrait pas tarder, les erreurs d’arbitrages seront moins « visibles ».

    J'aime 18
    J'aime pas 17
    • Pierrot-de-Nice83 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

      Faire d’aussi grosses fautes d’arbitrage c’est quand même si ce n’est pas délibéré avoir pourt le moins des sacrés oeillères… (un peu comme pseudos supporter quoi Mdrrr)

      J'aime 14
      J'aime pas 6
    • Mocodéro 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

      @Ysembe, arrête un peu de vouloir donner des leçons aux toulonnais.
      Où t’as vu que les « erreurs d’arbitrage s’équilibraient en fin de saison » ? pour ton club sans doute mais pas pour le RCT.
      Surtout quand les « erreurs » sont aussi grossières que sur ce dernier match. A ce point ce ne sont plus des erreurs mais de la malhonnêteté manifeste.

      Et pour toi le RCT n’a qu’à s’en prendre à lui-même car il ne menait pas de 30pts ?
      Donc parce qu’on est pas capable de surclasser l’adversaire, il est normal qu’on perde sur des décisions arbitrales ? Tchedec*n qu’est-ce qui faut pas lire !

      J'aime 11
    • cocolastico 8 octobre 2021 at 16h- Répondre

      La fable des erreurs qui s’équilibrent !!! j’espère que les erreurs en faveur du stade s’équilibreront en finale avec le genre Raynal à Barcelone. On verra si tu penses toujours pareil avec un troufignon en feu et le bouclier qui part ailleurs

  13. NINOU 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Et un avis sur l’essai des Castrais accordé avec la main sous le ballon …??

    • cocolastico 8 octobre 2021 at 16h- Répondre

      Et l’essai marqué par le toulonnais (un joueur de 1ére ligne) après l’action de Luc qui n’arrive pas à aplatir et le castrais qui envoie la balle dans l’embut…. Il a pas demandé la video non plus quand à Yavé et Chabal eux ils étaient déjà à l’apéro. 2essais en moins pour Castres (avec celui de pénalité) 1en plus pour Toulon , les cartons, les hj oubliés, etc… c’était un vol manifeste cematch

  14. Davbs83 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    C’est très honnête comme commentaire.
    Le problème qui est passé sous silence, c’est le parti pris de cet arbitre, qui cherche et réussit à trouver des excuses pour un geste dangereux alors qu’il doit en tout premier lieu protéger la santé des joueurs, et il exagère volontairement un petit geste d’anti jeu…
    Si les maillots avaient été inversés, les décisions auraient été différentes.
    De même, cet arbitre nous avertit à juste titre en début de match pour des fautes répétées. Mais, après nous avoir généreusement distribué les cartons jaunes, il « oublie » complètement d’arbitrer le co de la même façon en 2ème période…

    Il paraît que les fautes d’arbitrage s’équilibrent sur la saison… lol…

    Dans tous les cas, nos capitaines devraient plus insister sur la protection des joueurs… y compris ceux du RCT !!!

    Mais cela ne nous fera pas oublier notre piètre prestation….

  15. Cyrioul 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    On peut pas réclamer un point de bonus défensif pour erreur d’arbitrage avérée?
    Car avec un carton rouge de Nakosi, le match n’est plus le même.

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  16. Pat19 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Le mieux serait que Mr DESCOTTES soit assez vite nommé pour arbitrer à Mayol, pour voir son comportement….

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  17. ber0683 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    En attendant, aucune sanction ……et nous on perd le match…….

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  18. arto 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    je suis désolé l’erreur est humaine ok mais la pour le coup il fais appel video , dc c’est grave et pour moi un parti pris

    J'aime 37
  19. Kean 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Il faudrait les compter les erreurs « humaines » en notre défaveur …

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  20. jules 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    pour etre juste et dans le doute 2 points de moins au co et 2 points de plus au rct

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  21. queue de tigre 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    sans parler de l’action au cours de laquelle Aymeric Luc arrache le ballon et ou celui-ci est envoyé dans l’en but par un coude castrais avec un essai pour le RCT derrière. aucune vidéo, on passe à autre chose.
    entre le carton de Nakarawa comique, le rien du tout sur Nakosi et cet essai même pas ausculté à la vidéo plus la première pénalité sur mêlée qui n’y est absolument pas (le pilier pousse totalement en travers, ça fait beaucoup Monsieur Descottes.
    mais quand on va à Castres c’est assez courant.

  22. D.A. 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour à tous
    Je comprends toute la détresse des supporters du RCT.
    Cela ne changera rien du tout !!!
    Nous perdons les matchs parce qu’il manque l’essentiel à savoir l’envie !!!!
    La solution pour éviter ce genre de situation est simple : « Interdire le plaquage à deux et interdire le plaquage au dessus de la taille comme cela plus d’équivoque.
    Bonne journée

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Pitoumacfly 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

      Oui mais comme j’ai dit plus ça joue sur le mental quand tu es dégoûté des décisions tu perds de l’envie …

      J'aime 9
      J'aime pas 1
    • Pitoumacfly 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

      Et concernant les interdictions de plaquage a deux je crois que c’est déjà en cours sauf en top 14…

  23. Nds 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Et la main sous le ballon sur le deuxième essai?

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  24. Annenath 8 octobre 2021 at 13h- Répondre

    On peut pas suspecter poite d etre l ami du rct hein….
    Merci pour son objectivité en espérant que la tendance anti Toulon du corps arbitral français cesse
    On demande juste à être arbitré comme les autres ni plus ni moins

    J'aime 16
    J'aime pas 1
    • Pierre Rivière 8 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Merci à Romain Poite de reconnaitre que l’on s’est fait encore une fois enfler . C’est mon franc parler . Ne te fait pas trop d’illusion  » Annenath « , le RCT contrairement à ce que j’ai pu lire un peu avant, n’obtient jamais l’équité en fin de saison . JAMAIS ! Chez nous, les erreurs en notre défaveur ne s’équilibrent pas . Où avez vous ça ?
      Et puis Nds, à raison, l’essai de l’excellent pilar droit du CO n’y est pas . Mais alors PAS DU TOUT . Ensuite lorsque Luc aplati juste avant la ligne , c’est un Castrais, avec son coude qui envoi le ballon dans l’en but Castrais et un Toulonnais aplati . Conclusion : ESSAI POUR LE RCT = + 5 ou 7 pts .
      L’autre jour j’ai fais le compte, en repassant 2 fois le match en entier et  » jouant  » à l’arbitre vidéo, ( je suis à la retraite, mais comme j’étais enfumaté ), j’ai compté les pts . Et bien devinez ? Nous gagnons à Castres ! Ce n’est quand même pas rien . Si vous avez le temps, faîtes comme moi, et vous verrez .
      Donc, retour à Toulon avec 0 point .
      Quant à l’essai de pénalité, agrémenté d’un carton jaune, c’est une escroquerie .
      Je n’aime pas du tout Chabal, puisqu’il ne peut pas nous piffrer, par contre je suis très déçu par Malice, qui pour moi était impartiale . Et bien NON !
      Alors, être arbitré comme les autres, c’est de la science fiction ! Que l’on joue bien ou mal, quelques arbitres dont je tairai les noms, entre sur le stade avec des aprioris sur le RCT, et nous en payons les conséquences . Quant à ceux qui disent qu’en jouant mieux, on ne serait moins visé, c’est une hérésie rugbystique .
      Le RCT restera pour eux, un club de voyous, qu’il faut à tout prix sanctionner .
      Merci malgré tout à Romain Poite .
      Quant à Chabal, Malice, Bayle, Lièvremont, Heymans, et j’en oublie, ils sont très très très loin d’admettre qu’ils se sent trompés .

      J'aime 19
      J'aime pas 2
      • ralax31 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

        le problème, c’est que personne n’admet se tromper qu’on soit supporter, entraineur, arbitre….
        pour l’essai de luc refusé, le castrais tape dans le bras de luc et non dans le ballon donc c’est en avant du rct.
        quant à l’essai du pilier, aucune image ne montre avec certitude que la main du jouer du rct est dessous et comme souvent, avantage à l’attaque.

        J'aime 5
        J'aime pas 5
        • Cissé 8 octobre 2021 at 15h- Répondre

          Va voir la vidéo avant de dire n’importe quoi c’est ni dans le bras et ni avec le bras le castrais plonge sur luc et touche le ballon avec l’épaule et c’est lui qui envoie le ballon dans l’embut

          • ralax31 8 octobre 2021 at 15h

            justement, j’ai vu la vidéo. c’est bien tout le soucis de ce genre d’action, c’est à l’interprétation et tu verras que le même genre de situation est souvent interprété de façons différentes suivant la personne qui la visionne.

      • cocolastico 8 octobre 2021 at 16h- Répondre

        Lièvremont a défendu à l’antenne qu’il devait y avoir carton contre Nakosi, c’est encore li le plus objectif de la bande de truffes

      • cocolastico 8 octobre 2021 at 16h- Répondre

        Ou tu as vu qu’il y a avantage à l’attaque???? Tout dépend de la question de l’arbitre
        s’il donne une décision et qu’il demande confirmation, il y a avantage à la décision terrain de l’arbitre si aucune image vient le déjuger (essai ou pas). Par contre s’il demande essai ou pas (ou suspicion de jeu déloyal, c’est pareil) ça veut dire qu’il n’a pas d’idée et il faut une image claire pour décider un essai ou une sanction. Dans ce cas il y a la main de Luc mais lui décide que la pointe du ballon a touché le sol Moi j’ai regardé et je la vois aller vers le sol sans le toucher et en plus avant la ligne et comme il demande essai ou pas ça veut dire qu’il n’a pas d’idée, l’image n’est pas claire, il doit refuser l’essai s’il est honnête ce que lui dit l’arbitre vidéo. Dans ce match il n’a jamais écouté son arbitre vidéo il coupe la discussion et dit « j’ai décidé ». Il ne siffle aucun hj castrais alors qu’ils ont passé le match les 3/4 devant le ruck (plus facile pour défendre ) et les piliers en travers non sanctionnés en mêlée.

        J'aime 3
        J'aime pas 1
  25. Chris83 8 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Je n’ai pas l’habitude de m’en prendre aux arbitres pour excuser une défaite et je maintiens que le RCT n’a pas fait une bonne prestation, cependant sur ce match on se croirait revenu aux grandes heures des prestations calamiteuses des Cardona, Berdos et Péchambert. Pourquoi ne parle-t-on pas aussi de cet essai castrais où le ballon ne semble pas avoir été aplati ?

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  26. Sekes 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Je pense que beaucoup de joueurs fidjiens n’ont toujours pas compris les nouvelles règles que au rugby on ne vient plus impunément agressés pour démolir diminuer un joueurs adverse par un jeu déloyal ce qui ont pri rouge ou jaune et ce qui sont passés à travers
    Wakatawa souvent limite tuisova sont frère nakosi botia et beaucoup dautres

  27. bibou83OO 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Et si on chantait une petite chanson gentille à M Descottes pendant le match en direct sur canal+
    Merci Descottes , Merci Descottes , Merci Descottes , merci
    Merci Descottes , Merci Descottes , Merci Descottes , merci etc

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  28. Vincent 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Et si on parlait maintenant de l’essai que personne apparemment n’a vu aplati

    Ils doivent pas avoir les mêmes vidéos que nous les arbitres

    Un carton rouge oublié ne fait pas des points en plus pour nous. Mais un essai validé sans justification fait des points en plus pour l’adversaire. Le plus grave c’est cette action je trouve.

    Déjà que je ne l’aimais pas cet arbitre avec son air hautain, et ben là c’est mort. Je ne l’aime plus du tout.

  29. RCTWINNER 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Romain POITE à un statut d’arbitre international, et en tant que référé on aime ou pas ses décisions.
    Là, il analyse avec un groupement d’arbitres deux fautes lors du match CASTRES – TOULON qui vont à l’encontre de M.DESCOTTES.

    Pourquoi, vu que ces deux bavures sont reconnues par le corps arbitral, la commission de discipline de la LNR , ne fait pas en sorte de prendre la décision de retirer le carton jaune attribué à NAKARAWA, et confirmer un carton rouge à NAKOSI ?

    Cela serait comme l’on dit un juste retour des choses, en remettant « les pendules à l’heure ».

  30. BAYARD 8 octobre 2021 at 14h- Répondre

    L’ arbitrage vidéo doit servir à éviter des erreurs que les arbitres sur le terrain n’auraient pas perçues et que voit on depuis que cette VAR rugby est en service des erreurs flagrantes et ignobles
    hier soir j’ai eu le plaisir de voir le match de foot de l’EDF contre les belges et quand l’équipe belge marque le troisième but je me suis dit c’est cuit pour la france mais comme les arbitres de foot sont bien éduqués un controle a été fait à la vidéo bien que l’arbitre de touche ne signale rien et surprise but annulé .. la justice a fait son oeuvre et la france s’est qualifiée … je suis désolé de vous l’écrire à vous qui ne supportez pas l’injustice , le rugby est une grosse arnaque et les matchs sont truqués inconsciemment par les arbitres qui ne savent pas interprétés les images et nous en arrivons finalement à nous vider la bile en lisant que mr POITE nous indique que le camarade DESCOTTES est un incapable mais qu’il continuera son détestable office d’arbitre avec ses acolytes

  31. muestro31 8 octobre 2021 at 15h- Répondre

    a aucun moment il ne dit que le carton de nakarawa n’est pas valable; il faut éviter de raconter n’importe quoi

    • cocolastico 8 octobre 2021 at 17h- Répondre

      Non mais il dit qu’ils ont vu ce cas qui ne rendait pas service à l’arbitrage et que l’erreur est humaine. C’est une litote pour dire que son collègue s’est trompé en mettant le jaune. Il dit aussi qu’ils se sont penchés sur l’arbitrage de ce match et qu’ils ont pris un « saxo » à cause de Descottes-Biscottes. La commission des arbitres a bien vu qu’il avait volé le match aux toulonnais et je pense qu’il va retourner au frigo pour qq temps faire la touche. Ils ont envoyé Poite pour désamorcer le truc et dire vous voyez on en parle on juge les arbitres. Ils auraient du envoyer descottes fairla touche à Mayol pendant 2 ou 3 matches d’affilée ça lui aurait fait du bien

    • Ex N° 5 8 octobre 2021 at 19h- Répondre

      🙂

  32. Purux 8 octobre 2021 at 15h- Répondre

    de toute maniere en soit quand il demande la video, l’arbitre video dit clairementy, ya épaule dans visage c’est carton, et l’arbitre sur le champ dit non ya rien

    c’est juste descottes le probleme a ce niveau la, et vu qu’on sanctionne des joueurs pour certains fait de jeu, les arbitre qui atomisent des matchs comme ca devrait se faire sanctionner

    surtout qu’on a deja vu des arbitre faire de grosses erreurs comme celle ci et intervenir dans la semaine en s’excusant car en revoyant les images a tete reposé ils se sont trompé, sauf erreur de ma part la trompette de descottes est jamais revenu sur son jugement

  33. Page 8 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Descotte n’a jamais été un bon arbitre, et c’est pas la 1ère fois contre Toulon… Il nous a fait une Ruiz, à l’époque de Nonu… face à Castres d’ailleurs, je crois, une fois de plus..

    Sinon pour moi il y a 3 fautes grossières : les deux cités par Poite et la main du toulonnais sur un essai castrais mais qd même accordé.

    Donc Castres aurait dû prendre un rouge, Toulon aurait du continuer de jouer à 15 et 14 points en moins pour Castres, ça change un match ça, non ? …..

    Déjà qu’on a bcp d’absents et de problèmes de cohésion si en plus on se fait enfler comme ça par l’arbitrage, on va pas s’en sortir.
    Mais c’est bien qu’un autre arbitre et la LNR recadre un arbitrage surtout quand c’est pour Toulon.
    Sans par ler de Ruiz, qui était très critique envers un arbitrage contre le MHR en début de saison depuis qu’il est passé de l’autre côté… au moins il voit ce que ça fait d’être arbitrer par des amateurs… surtout quand on a comme outil la vidéo et que les images sont claires.

  34. s 8 octobre 2021 at 17h- Répondre

    Quand verra-t-on en TOP 14 un arbitre d’Ill de France désigné par la LNR ?

  35. Junior83 8 octobre 2021 at 17h- Répondre

    Une bonne sodomie arbitrale…

  36. Max 8 octobre 2021 at 20h- Répondre

    La réflexion de poite est a faire lire 50 fois aux lascars de canal qui apres 15 ralentis persistaient a dire que descotte avait pris de bonnes décisions sur Nakosi et Nakarawa…

  37. piednoirerouge 8 octobre 2021 at 21h- Répondre

    Sans compter que lorsque Salles se fait blesser et sort définitivement en 2ème mi temps c’est sur le même genre de placage à retardement que celui qui a valu un jaune à Nakarawa.

  38. marc 9 octobre 2021 at 15h- Répondre

    Et alos qui te dit que tu aurais gagné le match quand même ? Pau a gagné à 14, le Stade Français idem.