
Castrogiovanni : « Mon carburant, c’est la gagne »
Castrogiovanni : « Mon carburant, c’est la gagne »
Le vendredi 28 juin 2013 à 10:02 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Au cours d’un entretien accordé au Midi Olympique, Martin Castrogiovanni a évoqué différents sujets autour de sa signature à Toulon. Extrait.
L’indemnité de transfert : « Je n’ai pas honte de dire que j’ai payé de ma poche pour m’engager avec Toulon. C’était le seul moyen dont je disposais pour rejoindre la Rade. Toulon est la meilleure équipe d’Europe. J’étais prêt à tout pour intégrer l’effectif cinq étoiles de ce club. A mon âge, c’est la chance de ma vie d’appartenir à un club aussi prestigieux. »
Ses objectifs : « Dans les années à venir, je veux tout gagner avec Toulon. La coupe d’Europe mais également le Top 14. Mon unique carburant, c’est la gagne. »
Le bras de fer Toulon-Leicester : « La seule chose qui m’a agacé, ce sont les gens qui ont géré ce transfert à Leicester : le directeur sportif Simon Cohen et le manager Richard Cockerill. Après toutes ces années passées au service des Tigers, je ne m’attendais pas à ce qu’ils se comportent de manière aussi peu élégante avec moi. J’ai toujours été réglo avec le club, je n’ai jamais rien balancé dans la presse et je dois avouer qu’ils m’ont déçu. J’ai perdu tout respect pour ces deux personnes vu la façon dont elle parlent de moi et la manière de gérer mon départ. »
L’intérêt de Toulon : « C’est un grand honneur pour moi car les meilleurs joueurs au monde jouent dans cette équipe et je vais prendre un pied terrible à les côtoyer. Jamais je n’aurais pu imaginer il y a quelques mois qu’un tel club veuille me recruter. La moindre des choses que je puisse faire, c’est de rendre au centuple ce qu’on m’a donné. J’ai signé deux ans plus une troisième année en option mais j’espère juste faire une bonne première saison pour le moment. Pour cela, j’ai du pain sur la planche car la concurrence va être terrible. »
Les raisons de sa venue au RCT : « Je ne vais pas vous mentir : Toulon m’a fait une offre très intéressante financièrement. Mais l’argent n’a pas été le principal facteur de ma venue ici. J’ai signé ici pour gagner des trophées. Je pense que je suis dans le bon club pour assouvir ce désir de victoire. Le RCT a le potentiel pour marquer durablement le rugby Français et Européen. Ensuite, je vais être honnête, je n’ai débuté que six matchs la saison dernière. Donc bien sur que jouer plus a été une des raisons de mon départ. »
La concurrence de Carl Hayman : « A 34 ans, Carl Hayman est un des meilleurs piliers au monde. Quand il jouait à Newcastle, je l’ai affronté à plusieurs reprises. Sa présence me motive plus qu’elle ne m’effraie. Quand tu as des joueurs de classe internationale dans ton équipe, ça te tire vers le haut. Tu te dois de rester vigilant et de donner le meilleur de toi même en permanence. Je suis conscient que je ne peux pas jouer tous les matchs mais je ne veux pas non plus me retrouver dans la situation d’en jouer un et de me retrouver sur le banc ensuite. Même si le poste de pilier est physique, tu as besoin d’enchaîner les matchs pour les repères et la confiance. »
Son souvenir du stade Mayol lors de sa venu avec le Leicester : « Quand je suis entré sur le terrain, c’était évidemment en tant qu’adversaire. Mais Sergio Parisse m’avait dit que je pourrais saisir combien la passion nourrie des supporters Toulonnais pour leur équipe est dévorante. Après avoir entendu ce chant caverneux, j’ai compris. Mayol, c’est une cocotte-minute prête à exploser au moindre coup de pied de Wilkinson ou à un plaquage de Botha. Quand j’ai entendu le pilou pilou, j’ai su que je jouerai pour ce club. Ce chant ajouté à l’arrivée à pied des joueurs au milieu de la foule ont décuplé mon envie de porter le maillot Rouge et Noir. »
La passion Toulonnaise : « Vu mes origines, j’en connais un rayon sur la passion. Je suis un Italien né en Argentine. Quand tu grandis de ce côté-ci du monde, tu as la passion ancrée au plus profond de tes entrailles. Je suis donc particulièrement existé de jouer dans un club ou la ferveur populaire et la passion sont très fortes. »
Ses souhaits en dehors du rugby : « Etre heureux tout simplement. En bon Italien qui se respecte, je suis un grand amateur de cuisine. Qui sait, si tout se passe bien, j’ouvrirai peut-être un restaurant à Toulon. J’en possède déjà deux à Leicester. »
Publicité
19 Commentaires
on voit le changement après un titre et des finales (même perdues), les joueurs veulent venir, certains payent de leurs poches, il y a une certaine attractivité intéressante à voir que nous n’avions pas (ou moins) il y a 2 ans.
(bien sûr, je n’oublie pas l’aspect financier ;))
Putain, il me plait lui.
Il va y avoir du désossage la saison prochaine.
Ne dit on pas que l’odeur du sang attire les requins (requin dans le bon sens du terme).
Tout à fait, la HCup apporte un certain prestige international.
Au niveau national : ça n’a fait qu’aggraver les clivages autour du RCT.
Ceux qui nous appréciaient n’ont pas eu honte de nous applaudir (les déclarations venant de Toulouse, Paris, Castres, Perpignan, Bayonne…) et nous respectent encore plus.
Ceux qui nous détestaient nous haïssent encore plus (Clermont évidemment, Biarritz, FFR, journalistes…)
Concernant Castrogiovanni :
il y a 3 ans le RCT l’avait déjà contacté, mais on ne devait pas être assez biens pour lui, pas avoir assez de « stars » pour le faire briller, parce qu’il avait demandé un salaire démesuré (plus d’1 Million…)
Il y a encore quelques mois, il disait « ne pas vouloir quitter Leicester », « vouloir honorer son engagement avec le club de son coeur qui lui a tout apporté », que c’était le « club de sa vie », même si il trouvait qu’il ne jouait plus assez. Il disait qu’il avait reçu une offre de Toulon « qui ne peut pas se refuser » et « sa petite amie voudrait se rapprocher de la mer et du soleil ».
Cockerill et son caractère de cochon a vraiment géré ça de façon lamentable.
Sans doute a t-il voulu gratter un peu plus de pognon… Tout comme Boudjellal qui avait fait une promesse sans être sûr de pouvoir la tenir (le cas Kubri n’était pas réglé) avant de se retirer des discussions et de laisser Castro, alors dans une situation invivable, payer seul son indemnité de départ pour la connerie du manager anglais. Pour lui faire payer son avidité d’il y a quelques années aussi, peut-être…
Bref, le vent a tourné, quoi… Mais la politique qui consiste à laisser partir tous nos jeunes prometteurs contre des vieux sur le retour a ses limites. Le vent pourrait bien tourner bientôt en notre défaveur… On a tellement tapé dans le vivier de vedettes qu’il s’épuise et un jour, on devra passer à autre chose et on pourrait s’en mordre les doigts.
D’accord sur ce que dit Hellboy, il faut voir plus loin, ne pas recruter que des grandes gloires sur la fin (belles fins, beaux restes toutefois) et jouer la carte des jeunes aussi.
La question est : avons nous un vivier suffisant dans notre région pour amener des jeunes au plus haut niveau ? Doit-on aller les chercher ailleurs en France ?
Mais au vue de nos résultats sur les deux dernières années, s’il semble que les joueurs étrangers soient forcement attirés par notre club (attrait financier et résultats sportifs à la clé), pourquoi ne pouvons nous pas recruter ces fameux jeunes qui permettraient de bâtir la relève ? Ils ne veulent pas venir ou quoi, on est quand même autant attractif que les autres clubs, le problème du temps de jeu se pose dans tout les gros clubs aujourd’hui. Ils n’aiment pas la mer et le soleil peut être ?
des vedettes y en aura toujours des nouvelles..tandis que les jeunes qui percent ne sont pas légions !!
tiens le vent tourne de mon côté on dirait…lol
en tout cas,castro a payé de sa poche pour venir et on le sent très motivé…faut pas rêver…le pognon attire! alos si en plus du pognon y a la gloire et des titre forcément,tu y va dans ce club…mais oui la carte jeune va falloir quand même qu on se penche un peu vers là…et pas juste pour les mettre en tribune.
EN attendant je suis satisfait de ce que dit castro,il va pas décevoir je pense.
Chilchava, chiocci, bruni, mikautadze, roux, orioli, gunther… Ils sont ou les jeunes…
AH OUI ils sont où? BEN 2 sur la feuille et le reste en tribune pourquoi??
ET l avenir car si tu me parles de ce que je raconte depuis 2 jours je parle pas du présent mais de l avenir!!
et surtout de l avenir de la jeunesse française du rugby…qui se fait délaisser au profit de cente ouvert pour détecter des gars du sud de la planète afin d en faire des jiff…il est là le soucis que je pointe!!
et je parle pas que du rct mais de tout les clubs qui agissent ainsi!!!
C’est vrai désolé le club aurait du les mettre tous sur la feuille pour les 1/4 demi et finale de top 14 et Hcup… Et quand on parle de jeune il ne faut pas voir que ceux du club de formation, on a aussi Basta, palisson, lMermoz(27 ans), Tillous bordes(28 ans)…. À ces 4 la tu rajoutes chiocci , gunther, chilachava, orioli, bruni plus quelques « stars » étrangère, et tu l as ton avenir dans 3/4 ans avec une équipe de français, bon c vrai fait réussir à tous les garder et à les intégrer petit à petit…
ahlala…c est pas grave! t as rien compris de ce que je pointe…
mais c est pas grave,rdv DANS 2 ou 3 ans tu comprendra ce que je veux dire…
j aurai pas besoin de t expliquer tu aura juste à regarder les compos…des gros clubs et du XV de france.
JUSTE vite fait pour résumer un peu quand même,je te parle pas de ces quelque jeunes là!!! je te parle de ce qui se asse sous les 20ans!! DE CETTE AVENIR là qui se profile en club et en équipe de france…
Ben j ai 2 minots de 2 et 4 ans je ne vois pas le problème pour l avenir à long terme… Je participe au possible vivier… 😆
ok…BEN dans 12 ans tu rigolera un peu moins si ton ou tes fils « rugbyman » se retrouve exclu d un avenir pro au profit de 2 JEUNES FIDJIENS OU ARGENTINS…
et si ils un jour la chance de devenir pro et d atteindre un niveau international…tu pensera quoi de les voir rester à la maison au profit de convocation offerte à un ou deux sudaf présent en top 14 depuis 5 ans et qui n e sont pas de classe vraiment supérieur à tes enfants?
JE PENSE que ton discours sera différent…sauf que moi,tu vois je le pointe maintenant et sans être concerné…juste parce que,la vérité de l avenir de nos enfants du rugby n est pas nette…
🙄 💡 …Bonjour..mon copain para…extrapolation divine…tu penses que ce qui a été pensé aujourd’hui…n’aura pas été assez pensé pour….demain, quasiment de la métaphysique…va savoir comment demain sera fait et que nous ne devenions , sait-on jamais , le vivier du Grand Sud Ovalien….tous nos cerveaux s’en vont déjà de notre délicieux Pays…et pis tu sais…l’Avenir…un moment de plus ..comme l’écrivait Ylipe…carpe diem…et pis c’est tout…Allez TOULON.
Et tu vois,bonjour Georges, cela tu n’aurais pas pu trop l’exprimer en Latin, car l’étymologie même du mot métaphysique veut dire en Grec pour son préfixe, méta, au delà des Lois physiques;c’est ce que j’ai rabâché à mes élèves toute l’année.On attend avec fébrilité les résultats du bac.A bientôt.
bonjour mon ami…je sais je regarde toujours à long terme…peut-être que si nos politiques en faisaient autant la crise économique qui nous pendait inévitablement au nez vue l extra capitalisation de la vie et du droit et pouvoir totale donné à la financeet aux banques…BREF,c est pas le sujet…lol
MAIS il ne faut pas être voyant pour voir où on va,et où le rugby va aller dans les 10 ans qui viennent!
sauf que si on bouge pas les choses maintenant,alors on y sera …mais bon,c est vrai qui mieux que le français aime chanter les 2 pieds dans la merde…
😉
tu vois je parle et je dis les choses bien en amont pas une fois que les choses sont avéré…c est facile de faire des constats moi je préfère être dans la prévention…
c est pareil pour le problème du dopage…on ferme les yeux,on refuse la vérité,on tolère…ok c est pas un soucis…moi j ai dis et je rigolerai bien dans peu de temps…
hs… SAIS tu pourquoi sa refuse de parler dopage?
PARCE QUE tout est une question de chiffre et de pourcentage…tu as le droit de prendre des produits mais tu ne dois pas dépasser la dose toléré…
EXACTEMENT,ce qui s est passé dans le vélo en 98…
l EPO était légale,sous un certain dosage…
tu sais ça marche comme l alcool au volant,tu as droits à 0,5g/L ok,mais si tu es pris avec cette dose tu es dans la règle mais tu as quand même consommé de l alcool…tu ne peux pas dire,j ai rien bu!!
ben dans le sport…c est la même chose sauf que certain disent j ai rien pris,je marche à l eau…
😉 😉 😀
Pourquoi, vous pensez que nous aurions gagné la HCUP et le Top 14 avec nos jeunes titulaires..?? A un moment donné, faut regarder d’avantage ce qui fait gagner et ce qui attire les sponsors dans un club pro, que le plaisir de voir jouer nos espoirs et nos jeunes..! C’est aussi ça le rôle d’un président qui veut s’installer et durer dans l’élite..
pierrot…ce n est pas du tout ce que je dis…
je parle de 2 choses:
1/ les centres de formation,des clubs avec une politique de recruter dans le sud de la planète des junior ou espoir,juste pour en faire des jiff..au lieu de regarder en france ce qui se passe!
2/ LA POLITQUE made in PSA,de prendre à des postes où on a du monde,des jours étrangers pour jouer pour l équipe de france…des claasenn et le roux sont des second couteaux en afs…mais nous on les prends comme des sauveurs … un gars comme gunther même si là il était mort en cette fin de saison,se fait griller par 2 sudaf…et ce sera aussi le cas lors du tournoi!!…
ça CE N EST PAS NORMAL!!
Putain…. »Qu’il y ait de la folie en tribune pour me soutenir » « Mon carburant c’est la gagne » « J’ai un côté un peu fou » Le mec il annonce un ouragan,un cyclone ,un typhon…Les autres en face ils font tous 30 kilos de moins (sans compter la barbe) et ils savent que le parmesan ça tue les épinards et le cassoulet…Si ça se trouve,Bernie il va pas le trouver à son goût et le barbu il va cirer le banc comme Jenkins…Sérieux on dirait Djbril Cissé avant la finale du tournoi des commerçants…