Causeries de la Rade – Episode 107 – La victoire contre Pau, les dossiers Serin et Menoncello & le débat : Toulon est-il toujours attractif ?

Causeries de la Rade – Episode 107 – La victoire contre Pau, les dossiers Serin et Menoncello & le débat : Toulon est-il toujours attractif ?

Le dimanche 5 octobre 2025 à 18:39 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


Dans cet épisode, les Causeries de la Rade reviennent sur la victoire bonifiée contre Pau, qui positionne le RCT dans le trio de tête malgré un match de retard.

 

L’occasion aussi d’un dossier transferts : Serin et White vers la prolongation, Menoncello vers Toulouse et ce débat : Toulon est-il toujours attractif ?


Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming (cliquez sur le logo correspondant pour accéder à l’épisode) ou sur Podcast Addict et Pocket Casts :



 

Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici (même si c’est moins pratique) :

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Publicité

9 Commentaires

  1. Barracuda 5 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Ben depuis vous vous posez pas la question pourquoi le stade est pas rempli l,e recrutement
    Tant que Toulon ne gagnera pas de strophes on avancera au ralenti d’ ici 3 ans le RCT veut mettre les compte à zéro très bien mais le RCT doit gagner u ai l’impression que ce sont des fonctionnaires ils avance doucement en nous disant on fini dans les 6 voir dans les 4 et après ça fait patienter le public .il manque un 2 ème ligne un pilier droit et un vrai centre la filiale italienne a servi a rien a quoi bon les garder ? Hardisi il est nul ,en touche on est nul Massi il est nul en voilà des économie a faire .

    J'aime 2
    J'aime pas 10
  2. Feedback 5 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Suaali’i ça serait bien je trouve

  3. Bougi 5 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Mon dieu qu’elle monde on vient parce que melanchelo n’a pas choisi Toulon on l’insulte direct sans que personne ne réagissent ds l’émission, incroyable

    J'aime 6
    J'aime pas 8
  4. Miles 5 octobre 2025 at 16h- Répondre

    J’aime bien le passage sur Ribbans
    Le meilleur joueur du club, quand il n’est pas là, on perd.Il faut un 2° ligne du même niveau à coté de lui et on aura un pack injouable

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • ManuDiaz 5 octobre 2025 at 17h- Répondre

      Je pense qu’ils ne trouvent pas un « Ribans bis « …libre et au niveau .
      Pas évident peut être…
      D’autant qu’ils ont droit à un joker médical

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  5. Tarak83 5 octobre 2025 at 19h- Répondre

    Concernant le match et plus largement notre début de saison et bien oui c’est paradoxal on ne joue pas vraiment bien mais on gagne, à Bayonne on perd mais de 3 points. Alors oui on a de grosses lacunes qui durent depuis des lustres (Ballons haut, jeu des arriéres, plan de jeu) mais on a de gros points forts ( jeu d’avants, defense, cohesion). Les ballons haut il faut régler ça, le jeu des arrières ça s’améliore avec nos centres et ailiers cette saison mais il ne faut pas râler des qu’ils font tomber un ballon, au moins ils tentent et vont se régler, le plan de jeu s’améliore aussi, ça reste relativement basique mais ça s’améliore et sera encore meilleur quand nos centres auront tout régler. Mais voilà notre adn c’est le combat, le coeur et ça on l’a toujours donc c’est bien. Je pense qu’on va faire une bonne saison et qu’on fait peut être pas peur mais un peu quand même à pas mal d’équipe. Pau avec son super début de saison a totalement fait tourner. C’est une preuve qu’on inquiète nos adversaires.
    Concernant l’attractivité du club on en a plus que beaucoup mais moins que me ST, l’UBB voir La Rochelle mais cela est dû aux résultats récents. Continuons à avoir de meilleurs résultats et cela s’améliorera encore.
    Donc plus précisément sur le cas Menoncello je peux comprendre ceux qui s’énerve de le voir signer au ST avec ce qu’il a mis sur les réseaux sociaux mais c’est la vie, il faudra lui faire regretter ce choix par les résultats. Et comme l’a un des commentateurs la saison prochaine on perd Nonu qui est celui qui avance, le seul buffle derrière. Et là il y a une grosse erreur du staff de ne pas s’être positionné sur Tuisova. Ça c’est un problème que le staff n’ai pas de pistes de replis dans le recrutement. On l’a vu avec le départ de Setiano qu’on pensait remplacer par Mallez et on se retrouve avec Narmania le R3 du BO. Heureusement qu’on a Priso mais on voit bien les limites avec les matchs moyens qu’enchaine Gros et que Brennan n’est pas à la hauteur pour débuter. Au centre avec Bundee Akhi et l’autre irlandais puis Barassi du coup on prolonge Nonu et Sinzelle. En 5 avec Maximin et on prolonge Alainuese. Là c’est pareil. On pensait que Gailleton signerait au ST et qu’on prendrait Menoncello tranquillement. Flop!
    On aurait dû se mettre aussi sur Tuisova, sur Delibes, et d’autres.
    Et surtout Tuisova apportait un profil autre que Menoncello et tout nos autres centres.
    Donc maintenant il faut que la cellule recrutement s’active et planche sur plusieurs dossiers en même temps. Pour moi il y a Delibes et les autres jeunes su ST, l’hémisphère sud, et Buliruarua jiff formé au RCT à l’USAP en crise. Ce joueur peut largement tourner en 13 avec Brex la saison prochaine en plus d’un jeune potentiel. Il a un profil assez perforateur. Voir aussi si Rayan le veut bien le replacer au centre, en 13 cette saison. Il a pris en maturité, pourrait nous permettre de remettre au goût du jour les petites chandelles sous les poteaux adverses qui donnent 7 points.
    Et donc un jeune entre Morland, Taccola, Daunivucu par exemple voir Gracieux que Béal a fait entrer en 13 avec les espoirs. Mais je pense qu’il faudrait qu’il commence en pro sur une aile.
    Là non venue de Menoncello peut être du pain béni si le staff travaille bien. Cet argent il faut le mettre sur un 5 puissant. Testons en priorité Posolo Tuilagi et activons les dossiers Duguid, Skelton, Meafou, Picquette, Capelli et même Warion. N’oublions pas Youyoute même s’il ne me semble pas crever l’écran à Provence.
    Et puisque Priso semble performer en 3 faisons revenir Devaux pour épauler Gros. l’USAP est en crise tant pis pour eux fonçons. Mais ratissons plus large. À l’ASM ils ont de bons gauchers par exemple.
    Et oui Ferté à l’aile… Testons le en 9. Il en a les capacités et pourrait être le successeur de Serin.
    Pour le match face à l’ASM d’ailleurs je pense aussi qu’il faut faire tourner.
    Je remets Priso à gauche Damond enchaîne au talon et Sinckler à droite.
    Mezou et Brian
    Abadie Olivon Joe
    White Garcia
    Rayan Cowie Frisch Gracieux
    Jaminet
    Remplaçant:
    Brennan Bobigny Beka
    Swan Coulon Tuifua
    Ferté Seta
    C’est un peu tôt mais en cours de match Tuifua entre en 8 et Olivon glissé en 4 avec Swan en 5.
    Ferté pouvant entrer en 9 ou à l’aile et Seta polyvalent aussi. C’est une compo osée mais on se déplace. Certains joueurs doivent souffler, d’autres doivent confirmer donc feu!

  6. Pol 5 octobre 2025 at 19h- Répondre

    Et jamais former ?
    C’est pourtant pas interdit

    • Dranix 5 octobre 2025 at 23h- Répondre

      Arrête de te la péter, si c’était si simple, toutes les équipes sortiraient des cracks chaque année de leurs centres de formations. Le ST a des années d’avance, et surtout un système de repérage des jeunes talents qui leur permet d’alimenter constamment leur centre.
      Vos réflexions « formez », « bossez », etc. C’est d’une arrogance !

      J'aime 1
      J'aime pas 1