Ce club de Pro D2 veut s’installer en Top 14 dans 4 ou 5 ans !
Ce club de Pro D2 veut s’installer en Top 14 dans 4 ou 5 ans !
Le jeudi 21 août 2025 à 8:46 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Après une intersaison mouvementée, l’ASBH attaque la reprise avec un cap clair : professionnalisme, cohésion et ambition.
Le directeur du rugby de Béziers, Johnny Howard détaille sa vision à Midi Libre, entre stabilité retrouvée, projet à long terme et rêve assumé de Top 14.
Interrogé sur son rôle exact, il précise qu’il n’est pas sur le terrain à diriger la défense comme certains ont pu l’affirmer. Extrait :
« Je n’entraîne pas la défense comme cela a pu être dit. Je suis plus sur la culture du club, sur le fait de bâtir, depuis les Crabos jusqu’à l’équipe première. Aujourd’hui, les coaches des espoirs ont le même discours que Rory Teague. »
Avec de nombreux changements opérés cet été, l’ASBH a travaillé à ramener de la stabilité. Extrait :
« Tout a été plutôt très positif. Nous avons contrôlé le contrôlable. Nous avons rajouté, je l’espère, un peu plus de professionnalisme. Nous prenons nos repas ensemble, nous nous entraînons ensemble, nous vivons ensemble et nous avons apporté plus de confort pour que les joueurs puissent mieux s’exprimer sur le terrain. »
La nomination de Rory Teague comme entraîneur s’inscrit dans une logique de complémentarité. Extrait :
« Je le connais depuis une vingtaine d’années. Il apporte de la rigueur, son expérience. Cela fait quatorze ans qu’il est en France et il amène un vécu que je n’ai pas. Je ne suis pas là pour entraîner, je le répète. Je suis là pour le lien avec la ville, l’ambiance, l’image de l’ASBH. »
S’il reste prudent sur le court terme, l’ambition est claire. Extrait :
« À court terme, c’était la découverte. Nous avons acheté un club avec plein de gens que nous ne connaissions pas. Ce fut une période d’observation, de reconstruction, de gestion de l’effectif. Maintenant, nous avons l’objectif d’ici trois ans d’arriver à créer une bande de joueurs professionnels pour attaquer le Top 14 et lors de la 4e ou de la 5e année d’être prêts à y monter. »
Entre enracinement local, volonté de cohésion et projet structuré à moyen terme, l’ASBH se prépare avec sérieux. A
vec l’objectif affiché d’inscrire le club dans la durée et de viser le Top 14, le directeur du rugby place son mandat sous le signe de l’ambition et de la stabilité.
Publicité
1 Commentaire
ça serait tout de même plus sympa de revoir des clubs historiques tel que Béziers dans le top 14.