Ce jeune Clermontois de 18 ans qui va défier Toulouse : « Il hait la défaite à un point inimaginable ! »

Ce jeune Clermontois de 18 ans qui va défier Toulouse : « Il hait la défaite à un point inimaginable ! »

Le dimanche 7 septembre 2025 à 11:31 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


À seulement 18 ans, Juan Montilla figure pour la première fois sur une feuille de match en Top 14 avec Clermont, ce dimanche soir (21h05) contre Toulouse.

L’ouvreur argentin, champion de France Crabos la saison passée, s’offre déjà une place dans le groupe professionnel grâce à une préparation convaincante et un tempérament remarqué.

Urios séduit par son « tempérament »

Pour Christophe Urios, l’intégration de son jeune joueur s’imposait presque naturellement.

« Sa place sur la feuille valide tout le travail qu’il mène depuis le début de l’été. Il a été très bon. Franchement, on ne se voyait pas ne pas lui donner cette chance. Cela m’aurait gêné. C’est un jeune mec qui va découvrir plein de choses. Moi, je veux qu’il s’appuie sur les choses simples. Je veux qu’il fasse son job le mieux possible. Après, il rentrera, il ne rentrera pas, on verra », explique le manager via Midi Olympique, qui assure ne pas le sentir sous pression. « C’est un gamin qui a du tempérament ! Je l’ai vu se prendre la tête avec des pros de façon sévère ».

Un parcours atypique

Recruté après une détection en Espagne, Montilla a gravi les échelons du centre de formation. Yoann Jendrzejczak, qui l’a accompagné, se souvient : « La première année, il a joué arrière avant d’être replacé au centre. Mais on s’est dit que pour lui faire franchir un cap, il fallait le placer à l’ouverture.

Il hait la défaite à un point inimaginable, mais par contre, il a une énorme capacité de remise en cause. Même si sa rentrée contre Toulon a été bonne, il a eu ce besoin d’analyser les points à améliorer de sa performance. »

Le pari a été gagnant : l’ASM a décroché le titre Crabos avec lui en numéro 10.

De son côté, Christophe Urios affirme adorer les numéro 10 Argentins. Extrait:

« J’aime les Argentins. Surtout les numéros 10 argentins, j’adorais Diego Maradona ! »

Soutien du vestiaire

Montilla peut compter sur le relais de ses partenaires pour gérer ce premier grand saut. « Je lui ai dit de faire les choses à 100 %, ne pas se poser de questions ni trahir son style de jeu », raconte le capitaine Baptiste Jauneau, qui lui transmet les conseils reçus de Parra, Lopez ou Iturria à ses débuts.

Doté d’une technique au-dessus de la moyenne et d’une hargne typiquement argentine, le jeune ouvreur a déjà conquis son staff. À lui désormais de confirmer sur le terrain, face au champion de France.

Publicité

1 Commentaire

  1. Lalande 7 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Urios il aime les argentins mais pas Reggiardo. Souvenirs de son premier équipier argentin du CO avec qui un entraînement avait fini en soupe de phalanges.

    J'aime 5
    J'aime pas 2