Ce jeune Clermontois va faire sa première en Top 14 : Il était tout proche de signer à Pau !

Ce jeune Clermontois va faire sa première en Top 14 : Il était tout proche de signer à Pau !

Le samedi 4 octobre 2025 à 8:17 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


À seulement 19 ans, Axel Guillaud va vivre un moment marquant de sa jeune carrière : une première titularisation en Top 14 ce samedi (16 h 35) face à Montauban. Un baptême du feu attendu, mais qui aurait pu ne jamais avoir lieu sous les couleurs de Clermont.

Pau tout proche… avant un coup de fil décisif

Formé à Bourgoin, avec qui il a décroché le titre de champion de France U18 Nationaux, Guillaud était promis à la Section Paloise avant qu’un appel de dernière minute ne change son destin.

Ce samedi, La Montagne revient sur ce gros rebondissement.

« On avait aussi la chance que Didier Retière connaisse bien son agent », explique Yoann Jendrzejczak, directeur du centre de formation de l’ASM. Le jeune arrière a finalement posé ses valises en Auvergne, séduit par le projet clermontois.

Un profil complet déjà remarqué

Dès son arrivée, ses qualités sautent aux yeux : vitesse, bon jeu au pied, habileté ballon en main, sens défensif. « Il est arrivé avec le morphotype de l’arrière. Il court vite, a un bon jeu au pied et prend des initiatives. Il est aussi très habile avec le ballon et est capable de bien défendre », détaille Jendrzejczak.

L’ASM découvre également un joueur capable de couvrir de larges zones et de briller dans le jeu aérien : « Il avait vraiment un truc en plus. »

Des débuts freinés, puis un déclic

Tout n’a pourtant pas été simple. Guillaud a dû s’adapter aux exigences du Top 14, en plus d’un problème cardiaque lié à une bactérie qui a freiné son intégration. « On l’a pas mal protégé au début », reconnaît le patron de la formation. Mais l’arrière a su rebondir et intégrer le groupe pro dès novembre dernier.

Depuis, le jeune homme impressionne par son sérieux. Christophe Urios, qui disposait d’autres options, a décidé de le lancer dès ce week-end :

« C’est un poste qui n’est pas simple, il va être testé. Mais il s’entraîne comme une bête depuis le 21 juillet pour ça. Il le mérite. »

Un garçon réfléchi et prometteur

Travailleur acharné, buteur fiable même à longue distance, Guillaud est aussi apprécié pour sa maturité. « Il est toujours force de propositions, il pige vite et est très réfléchi », note Killian Tixeron.

Introverti dans la vie, l’arrière semble promis à prendre une place grandissante dans le vestiaire clermontois. Sa première sous le maillot jaune et bleu au Michelin, ce samedi, pourrait bien être le début d’une longue histoire.

Publicité

1 Commentaire

  1. Bougnatix 4 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Bien sur qu’il le mérite !!! c’est quoi l’alternative Newsome et son coup de pied de cadet et ses boulettes defensives récurrentes … vive la jeunesse bordel …