Ce jeune joueur de 18 ans qui a impressionné lors de la 4ème journée du Top 14

Ce jeune joueur de 18 ans qui a impressionné lors de la 4ème journée du Top 14

Le lundi 29 septembre 2025 à 22:45 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Samedi soir, à la Paris La Défense Arena, Clermont s’est incliné face au Racing 92 (43-31). Mais au-delà du résultat, une première a marqué les esprits : celle de Léo Michaux.

À seulement 18 ans, le deuxième ligne a découvert le Top 14 avec une étonnante sérénité, malgré le contexte et l’adversité.

Difficile d’imaginer ce qui traversait son esprit en pénétrant sur le synthétique, face à des monuments comme Josua Tuisova ou Gaël Fickou. Pourtant, dans le vestiaire et sur la pelouse, personne n’a senti le jeune joueur dépassé par l’événement.

« Léo n’a pas du tout été absorbé par l’événement. Il a été concentré sur tout ce qu’il devait faire. À 18 ans, surtout à ce poste-là, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent prétendre avoir fait autant dans leur carrière », saluait Thomas Ceyte, son partenaire de la deuxième ligne via La Montagne.

Soutenu par ses cadres

Vice-capitaine de l’ASM, Killian Tixeront s’est reconnu dans ce jeune joueur propulsé très tôt dans l’élite.

« Je l’ai trouvé plutôt serein. J’ai essayé de l’appuyer du mieux possible car il y a énormément d’informations pour un joueur de son âge. J’ai essayé de le rassurer pour qu’il soit focus sur ses fondamentaux et sur ses points forts. »

Et ses points forts sautent aux yeux : un physique imposant, déjà digne des standards du haut niveau.

Encouragements et lucidité

Remplacé à la 56e minute par Pio Muarua, Michaux a quitté la pelouse sous les félicitations de ses coéquipiers.

Christophe Urios, rarement prodigue en compliments, a reconnu ses débuts prometteurs :

« Je l’ai trouvé plutôt bon. C’est bien, c’est un bon gamin. »

Même son de cloche chez Ceyte :

« Pour un petit jeune de 18 ans, il a fait des choses très intéressantes. Personnellement, je lui tire un sacré coup de chapeau. »

Mais personne n’oublie la réalité du Top 14.

« Je suis vraiment content pour lui car humainement c’est une bonne personne, confiait Tixeront. Il faut qu’il continue de travailler pour pouvoir postuler lors des matchs à venir. Rien n’est fait. On connaît l’exigence du Top 14. Léo a pu le voir et y goûter ce soir. Nous, on va essayer de le tirer vers nous pour qu’il puisse performer encore plus. »

Un premier pas solide dans l’élite pour un joueur que Clermont espère voir grandir rapidement.

Publicité

0 Commentaire