Ce jeune joueur du Stade-Toulousain qui est en train de percer au plus haut niveau : « Je pense que ce gamin est quand même un peu différent »

Ce jeune joueur du Stade-Toulousain qui est en train de percer au plus haut niveau : « Je pense que ce gamin est quand même un peu différent »

Le dimanche 4 janvier 2026 à 12:13 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


À seulement 20 ans, le jeune trois-quarts du Stade-Toulousain Kalvin Gourgues impressionne les observateurs.

Aligné pour la première fois de sa jeune carrière à l’ouverture, et propulsé dans le rôle de buteur au niveau professionnel, le Toulousain a répondu avec un naturel déconcertant.

Dans le vestiaire, cette performance n’a surpris qu’à moitié Ugo Mola, pourtant peu enclin à s’enflammer. « Je pense que ce gamin est quand même un peu différent », glissait le manager via Midi Olympique, lucide sur le profil atypique qu’il a entre les mains.

Jusqu’ici, Gourgues avait surtout été trimballé dans la ligne de trois-quarts, du poste d’arrière à celui de centre. Cette fois, il héritait du numéro 10… et des clés du camion. Face à lui, un spécialiste aguerri comme Benjamín Urdapilleta.

Le jeune Toulousain n’a pas reculé. « Quand je le vois, malgré les vingt années de différence d’âge, aller défier un joueur expérimenté comme Urdapilleta sur son premier ballon, je trouve que ce n’est pas mal », sourit Mola.

La suite a confirmé l’impression initiale : présence constante dans l’animation, justesse balle en main, défense précieuse dans les moments chauds et réussite totale face aux perches. Le tout sans donner le sentiment de forcer. Il lui a manqué, peut-être, un soupçon d’alternance pour rendre la copie parfaite, et quelques centimètres pour offrir à Teddy Thomas une passe au pied décisive. Une inspiration que Thomas Ramos n’aurait pas reniée.

Justement, chez Gourgues, il y a un peu de Ramos : cette aisance naturelle, ce flair pour sentir les coups, avec évidemment moins de vécu tactique, mais déjà davantage de densité physique.

À ses côtés, Paul Graou n’a pas tari d’éloges : « Kalvin est un grand joueur qui n’a pas besoin de beaucoup de temps pour s’adapter. Au-delà de toutes ses qualités, il résiste aussi à la pression et il l’a montré en mettant les points aux pieds. »

On l’avait presque oublié tant il brillait au centre, mais Gourgues est avant tout un ouvreur de formation. Et plus encore, un joueur pour qui le numéro dans le dos n’est qu’un détail. Une polyvalence assumée, précieuse, et qui ne peut qu’attirer l’œil de Fabien Galthié, toujours à l’affût de profils capables de s’adapter sans perdre leur identité.

À 20 ans, Kalvin Gourgues n’a peut-être pas encore de poste définitif. Mais une chose est déjà certaine : il a tout d’un joueur qui comptera, peu importe l’endroit où on l’alignera.

Publicité

5 Commentaires

  1. Misterjak10 4 janvier 2026 at 12h- Répondre

    la future star du XV de France, il a déjà tout à 20 berges

    J'aime 22
    J'aime pas 4
    • Toulouse 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Attention quand même… faut le laisser évoluer… Castro Ferrera était exceptionnel il y a 2 ans(meilleur marqueur du ST alors qu’il n’avait fait que la moitié des matchs)et galère un peu depuis…

      J'aime 9
      J'aime pas 4
  2. Vigneron 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Moi c’est le 2 que j’ai bien aimé

    • Pelissie 4 janvier 2026 at 22h- Répondre

      Et pas que le 2, si ils arrivent à garder tout ces jeunes ils n’ont pas trop de soucis à se faire pour l’avenir.

  3. allez les petits... 4 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Papa et Maman Toulouse et leur super méga génial centre de formation ce qui ne les empêchent pas d’avoir 8 internationaux étrangers a le plaisir de vous annoncer via le méga extra journal midolâtrelegrandstade:
    après machin, truc, bidule, tartempion, pequin, dégun et les harengs saurs la naissance d’une nouvelle pépite….
    Hip hip hourrag gloire et honneur au grandmédiacirque zinzin….
    Merci à Toulouse pour son écloserie de petits coqs.
    Tu seras un homme mon fils!

    J'aime 1
    J'aime pas 4